Sondage : Ça vous intéresserait ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Je suis intéressé
66.67%
4 66.67%
Je ne suis pas intéressé
33.33%
2 33.33%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1
(14/07/2011, 11:50)zoki a écrit : Jehan dans la mythologie grec les sirènes sont des femmes oiseaux […].

Je le sais, mais il m’avait semblé lire le mot sirène quelque part… Je m’étais dit que c’était une liberté prise par l’auteur du jeu de rôle vis à vis de la mythologie. Sauf que j’ai halluciné et que Lyzi n’a en effet jamais écrit « sirène ». Du coup (je m’adresse au MJ) : comment se nomment ces créatures et Actéon le sait-il ? Je modifierai mon message en fonction de ta réponse.

« J’en suis conscient, mais le problème sera le même à Théna, et nous avons plusieurs jours de voyage avant de rejoindre Argos, » répond Actéon à Agrias, « ce qui nous laisse un peu de temps pour réfléchir à comment gagner autant d’argent. De plus, revenir à la cité ne me paraît pas une bonne idée alors que nous sommes censés… explorer le vaste monde… Le peuple aurait l’impression que nous ne suivons pas la volonté des dieux. »
Répondre
J'ai une question au MJ moi aussi, les hoplites de Théna ils sont reçus comment à Argos et héracklia?
Répondre
Si Scylla le permet, Thamyris tente d'identifier si la coquille ne possède pas tout de même quelques propriétés magiques...
Répondre
(14/07/2011, 13:42)tholdur a écrit : Si Scylla le permet, Thamyris tente d'identifier si la coquille ne possède pas tout de même quelques propriétés magiques...
humm ça dépend comment tu présentes la chose... Qu'est-ce que dit/fait Thamyris exactement ?


сыграем !
Répondre
(14/07/2011, 14:15)Caïthness a écrit :
(14/07/2011, 13:42)tholdur a écrit : Si Scylla le permet, Thamyris tente d'identifier si la coquille ne possède pas tout de même quelques propriétés magiques...
humm ça dépend comment tu présentes la chose... Qu'est-ce que dit/fait Thamyris exactement ?

Thamyris s'adresse à Scylla:
Ces créatures marines étaient assurément merveilleuses, chère Scylla, car depuis leur rencontre vous paraissez encore plus rayonnante qu'auparavant. Je suis ravi de vous voir aussi euphorique! Juste avant que nous ne partions, j'aimerai contempler un instant ce présent qu'elles vous ont confié comme marque d'amitié, et qui désormais est votre. Me ferez-vous cet honneur? Peut-être qu'il referme quelques vertus secrètes que je pourrai vous dévoiler, et qu'il vous appartiendra alors de disposer?


Pour la direction de départ, Thamyris choisit aussi le sud.
Répondre
@Tholdur, je te répond après, j'ai besoin d'un détail technique ^^;

@MJ
Montrer le contenu
сыграем !
Répondre
Jehan a écrit :Je le sais, mais il m’avait semblé lire le mot sirène quelque part… Je m’étais dit que c’était une liberté prise par l’auteur du jeu de rôle vis à vis de la mythologie. Sauf que j’ai halluciné et que Lyzi n’a en effet jamais écrit « sirène ».
En effet, j'ai bien pris soin de ne pas écrire le mot "sirène".
Pourtant, ce sont bien des "sirènes germaniques", mais dans M&M, ce qu'on appelle des "sirènes" sont les "sirènes grecques", donc les femmes-oiseaux.
Je crois que la seule fois où il y a eu le mot sirène, c'est dans le RP de Scylla "Sa facon de sortir de l'eau en ondulant son corps vous donne l'impression de voir une sirène sortir de l'eau."

Enfin bref, les deux types de sirènes existent dans M&M. Le type grec est appéle "Sirène" (Siren en VO), et le type germanique est appelé "Mermaid" en VO. Et on n'est pas encore tombé d'accord sur une traduction française avec l'auteur...
Dans la première version j'avais pensé à "Ondine" (une autre créature germanique, même si elle est habituellement plutôt d'eau douce que d'eau de mer, mais qui était en fait le mot d'origine utilisé par Andersen pour son conte "La Petite Ondine" - connu maintenant sous le nom de "La Petite Sirène"), mais ça ne marche plus depuis qu'un supplément a sorti une AUTRE créature M&M appelée "Undine". J'avais pensé à "Océanides", un type de nymphe qui existait vraiment dans la mythologie grecque et n'existait pas dans la liste de départ des familles de nymphes PJ. Mais ça ne marche pas non plus, parce que le premier supplément pour M&M Révisé a sorti les "Oceanids" comme une "classe de prestige" pour les néréïdes. (Ce sont des Néréïdes spéciales qui travaillent directement pour Poséïdon). (Pour ceux qui ne connaissent pas le jargon D&D, une "classe de prestige" est une classe d'aventurier qu'on ajoute à un aventurier qui est déjà expérimenté dans sa classe de base pour le rendre encore plus puissant.) J'avais aussi pensé à "Océane", mais ça fait un peu nom d'actrice porno.
Dans le RP avec Scylla, j'ai utilisé "Femmes-poissons", "Fille des Mers", "Femmes-Tritons" ou "femelles Tritons", selon l'inspiration du moment...

Actéon a écrit :« De plus, revenir à la cité ne me paraît pas une bonne idée alors que nous sommes censés… explorer le vaste monde… Le peuple aurait l’impression que nous ne suivons pas la volonté des dieux. »
"Je suis d'accord avec Actéon sur un point : il ne faut pas revenir à la Cité, fait Thermodossa. J'ajouterai que le Conseil de Théna nous a ordonné de voyager là où nous ignorons tout, où nous découvrirons tout. Il faut donc nous éloigner le plus possible de la Terre des Trois Cités. Mais bien sûr, sans prendre le chemin de l'Amazonie. Tant que nous restons dans une région où Actéon est capable de nous guider, nous n'obéissons pas aux dieux. Thamyris semble également connaître les deux autres grandes cités du pays, puisqu'il nous a déjà parlé des factions de Héraklia. Agrias et moi, pour notre part, en servant dans l'armée de Théna, avons assisté à des opérations militaires un peu partout dans cette région. Je pense que les dieux ne vont pas apprécier si nous tournons en rond..."

@Caïthness
Montrer le contenu



[Image: mermaidk.th.jpg]
Légende : Une aguichante Fille des Mers.

[Image: sirenp.th.jpg]
Légende : La classique Sirène à tête de femme et à corps d'oiseau. (Comment les gens peuvent-ils les confondre avec des Filles des Mers ???)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
Message modifié en conséquence.

Quid de ma question sur la chasse ?
Répondre
C'était expressément un jet pour le "jour et demi", pas pour la veille... Donc je dirais que non, il faudra attendre le lendemain pour refaire un test. Un test pour aujourd'hui a "déjà" été fait, même si vous pouvez encore voyager pendant une demi journée.

Vous pouvez aussi choisir de chercher expressément un village de pêcheur ou autre, pour acheter de la nourriture, et ne pas avoir à jeûner malgré ton "échec"...
@zoki
J'oubliais de revenir sur un détail :
Agrias a écrit :Après la remarque d’Actéon : »Argos et héraklia sont des pays étrangers, je préférerais prendre un bateau dans un port de Théna, autant enrichir des marins Théniens. En plus, aucun de nous n'a de quoi payer un navire pour l'instant » .

Hmm, je ne sais pas si on peut parler de "pays étrangers".
Ce sont des cités à la fois alliées et rivales de Théna, certes. Ce sont des pouvoirs politiques indépendants - aussi indépendants que la France, l'Angleterre et l'Allemagne du 21ème siècle sont indépendants politiquement les uns des autres même s'ils sont alliés. (Pas forcément un bon exemple vu que ya l'Union Européenne qui crée un lien politique quand même).
Dans "cité-état", il y a "état", donc oui, ce sont des états différents. Un peu comme la Californie et la Floride sont deux États différents. Mais Théna, Argos et Héraklia considèrent toutes faire partie d'une même grande nation : la Terre des Trois Cités. Un peu comme la Californie et la Floride sont deux États différents, avec un gouvernement différent, une constitution différente et un parlement différent, mais les deux appartiennent à la même grande nation : les États Unis d'Amérique. À part que pour les USA, il y a un État fédéral (l'Union), avec un gouvernement fédéral, une constitution fédérale et un parlement fédéral, qui est "au-dessus" de tous les États, et peut leur imposer "de force" certaines choses. Même si, les États étant des États, ils gardent forcément une partie de leur souveraineté dans certains domaines, où l'État fédéral ne peut rien leur dire...

Tandis que pour les Trois Cités, il n'y a aucun organisme fédéral ou État qui soit supérieur et donne des ordres à tout le monde. Chaque cité est indépendante est fait ce qu'elle veut. Ça n'empêche que tous ceux qui y vivent se considèrent d'une même nation.
C'est un peu difficile à expliquer, vu que c'est une situation politique qui ne correspond à rien de ce qu'on connaît aujourd'hui. (Aujourd'hui on a des fédérations, des confédérations et des États unitaires, mais pas vraiment une nation commune constituée d'États indépendants... ou alors faudrait voir, certaines confédérations, peut-être... Mmm...)

Les "étrangers" seraient donc tous ceux qui sont extérieurs à la Terre des Trois Cités : les Amazones d'Amazonie, les Barbares d'Hyperboréa, les Centaures de Sicania, le peuple de Tritonis et les Princes des Mers d'Acharnia, les Umbriens, les Atlantes, les Midiens, le peuple du Royaume du Désert et le peuple de la Terre du Soleil.

Quant à la Cité-État de Sériphos, j'avoue pas trop savoir si elle fait partie de la même nation que les Trois Cités ou si c'est juste un proche allié... Disons qu'elle fait partie de la Civilisation Minéenne.


zoki a écrit :J'ai une question au MJ moi aussi, les hoplites de Théna ils sont reçus comment à Argos et Héraklia?
Tiens, je n'avais pas vu ce message...
Bon, ça allait un peu avec ce que je disais plus haut.
Pour citer le Maze Master Guide :

Citation :La Terre des Trois Cités
Comme son nom le suggère, ce riche et civilisé pays côtier est divisé en trois cités-états indépendantes (et rivales) : Théna, Héraklia et Argos.

Chacune de ces cités-états est une puissance politique majeure, avec sa propre culture, sa propre économie et ses propres forces armées. Dans le passé, la forte rivalité des Trois Cités a causé plusieurs guerres mais elles sont en paix depuis plus de 100 ans à présent, grâce aux efforts des monarques théniens.

Tant que les cités ne sont pas en guerre, donc, il n'y a aucune raison pour que les hoplites d'une ville soit mal reçus dans une autre. Ce ne sont pas des ennemis (c'est la paix) ou des étrangers (les trois peuples se considèrent comme appartenant à une même nation). Certes, vu la rivalité ancestrale, il n'est pas impossible que si deux hoplites de cités différentes se rencontrent, ils se défient verbalement, se provoquent ou tâchent de se prouver mutuellement leur supériorité... Mais ce ne sera pas vu comme une attaque si un hoplite voyage jusqu'à la cité voisine.

Bon j'imagine qu'on ne rentre pas en armes non plus, lance à la main ou épée au clair, mais même pour rentrer dans Théna, de toute façon, tu évites déjà probablement de le faire.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
(14/07/2011, 20:22)tholdur a écrit : Thamyris s'adresse à Scylla:
Ces créatures marines étaient assurément merveilleuses, chère Scylla, car depuis leur rencontre vous paraissez encore plus rayonnante qu'auparavant. Je suis ravi de vous voir aussi euphorique! Juste avant que nous ne partions, j'aimerai contempler un instant ce présent qu'elles vous ont confié comme marque d'amitié, et qui désormais est votre. Me ferez-vous cet honneur? Peut-être qu'il referme quelques vertus secrètes que je pourrai vous dévoiler, et qu'il vous appartiendra alors de disposer?

Scylla serre le conquillage contre sa poitrine.
- Je sais ce que je dis quand même, réplique-t-elle avec une pointe d'agacement. Et puis c'est à moi ! Si tu en veux un, va le chercher toi-même !


сыграем !
Répondre
Vote "nord ou sud ?" (l'ouest, malheureusement pour Scylla, étant infranchissable à pied vu que c'est la mer).

Actéon : Sud
Agrias : Nord (vers Théna)
Thamyris : Sud
Thermodossa : Nord (au-delà de Théna)
Scylla : Pas de vote.

Résultat : 2 sud, 2 nord -> ballotage.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
Mon vote n'a pas changé depuis de début : toujours vers l'ouest.

Moi je connais le plan, donc je choisis nord pour continuer vers l'ouest (suivre le char-soleil blablabla).

Mais c'est la nymphe qui vote. Si elle n'a pas cette connaissance (ou pas de carte), elle demande aux autres quelle direction permet de continuer à longer la côte pour aller plus vers l'ouest (donc soit on lui dit la vérité et c'est nord, soit on lui ment et c'est sud).

Advienne que pourra
сыграем !
Répondre
Quelle que soit la direction choisie, si on a l’occasion de passer par un village de pêcheurs, j’y fais une courte halte pour y acheter de la nourriture. Ça se conserve combien de temps, le poisson ?
Répondre
24 heures pour du poisson frais, 3 jours pour du poisson qui a déjà été grillé ou cuit préalablement, ou du poisson fumé à froid juste après la pêche.

Pour un poisson qui a été cuit ET fumé ("fumage à chaud"), salaison comprise, nous considérerons, par facilité, que c'est une ration de voyage donc : nourriture pour 1 jour, pouvant être gardée 1 mois.

Sinon, je ne vois en tout cas aucune raison que Thermodossa mente à la nymphe...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
Je mets fin au ballotage, finalement je suis pour partir vers le sud.

Agrias après la tirade thermodossa:"Très bien ne retournons pas à Théna, mais je pense toujours qu'il nous faut trouver un navire pour atteindre l’ile évoquée par l'oracle et nous avons plus de chance d'en trouver un à Argos ou à héracklia que dans les territoires barbares. Par contre, il faudra réfléchir au moyen de trouver assez d’argent pour en acheter un.


Edit Lyzi pour les trois cité j'avais compris, c'est comme la Grèce antique, plein de cité indépendante, mais ayant l'impression de former un tout différent des barbares (les Perses par exemple). Cependant, j’avais un peur de la réaction des soldats des cités voisines. Après tout si trois soldats italien vadrouillent à Paris en uniforme et avec leurs fusils assaut ils risquent d’attirer l’attention…
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 52 visiteur(s)