21/09/2010, 17:17
La série amorce vraiment un virage à partir de ce tome. Autant les deux premiers se ressemblaient beaucoup (long voyage, nombreuses péripéties...), autant celui-ci présente une structure très différente.
Les paragraphes qui se suivent sans choix sont nombreux, l'accent est plus mis sur la description que sur la succession de dangers. Il en découle moins d'action, certaines longueurs. Mais en contrepartie, si les scènes d'action sont plus rares, elles sont marquantes et détaillées. La première partie de l'aventure est un voyage vers Irsmun où l'on a le choix entre deux itinéraires assez longs et totalement différents. C'est sympa pour les tentatives multiples. L'un propose un duel fort intéressant et scénarisé, une espèce de jeu du chat et de la souris contre un moine de la Mante Ecarlate. Mais bon... ce dernier a beau être maître d'armes et nous sortir toute la panoplie (arc, naginata, nunchaku), on lui colle une sacrée trempe sans trop de difficulté. Heureusement d'ailleurs car dans la foulée, on se coltine Honoric en personne! Pas un duel à mort cette fois-ci et heureusement car on se rend vite compte que l'on a encore de sacrés progrès à faire avant de pouvoir le vaincre en combat singulier. C'est ce que j'adore dans cette série et cet univers, certains humains ont développé des capacités martiales ou magiques tellement puissantes qu'ils sont capable de vaincre des princes démons ou des demi-dieux. Honoric fait partie de cette caste-là (et nous aussi d'ailleurs, jetons-nous des fleurs). Enfin, on doit échapper à un golem assez terrifiant dans son genre puisqu'il nous poursuit pendant des jours et des nuits. Un passage très étonnant.
L'autre chemin nous fait traverser la vallée des rois Liches avec en préambule une sacrée bataille contre le démon Azazel aux côtés de Glaivas le Ranger. C'est un des points forts de ce livre, on y rencontre plein de personnages secondaires importants que l'on retrouvera par la suite (Glaivas, Honoric, Paladin, Gospiel, le Démagogue, la cheftaine des prêtresses de Dama...). Ensuite, il faut survivre aux champs d'esclaves des rois morts-vivants qui nous traquent avec leurs orcs et leurs cavaliers spectraux (plus nazgûls qu'eux tu meurs). Un moment trépidant aussi même si les choix ludiques et les combats y sont moins spectaculaires. Mention spéciale au destin des esclaves, d'une en particulier...
La seconde partie du livre se déroule à Irsmun où il faut réussir à soulever les différentes factions composant la population contre l'usurpateur. C'est très original. Ludiquement parlant pas folichon mais on use de diplomatie, de psychologie, de ruse, d'éloquence. C'est le jour et la nuit avec ce à quoi on est habitué (lancer de shurikens, coups de tatane ou autres strangulations) et hormis dans une partie du Labyrinthe du Roi Minos, peu de LDVELH proposent de tels passages.
Enfin arrive le combat final contre l'usurpateur qui surpasse en émotion et en surprises tout ce que les livres interactifs peuvent proposer dans le même genre. Rien à voir avec un nécromancien H12 E24 (au hasard). C'est difficile, on a vraiment le sentiment d'impuissance, on se demande jusqu'où ça va aller, les dieux eux-mêmes semblent penchés par-dessus leurs nuages pour observer cette lutte incroyable... Seuls quelques combats finals démentiels de certaines aventures de Oiseau atteignent un tel paroxysme d'héroïsme et de pouvoirs mis en jeu.
Ce 3ème tome est indéniablement original. Les auteurs cherchent à se renouveler. Malheureusement, l'utilisation des compétences de ninja commence à se raréfier et du point de vue ludique, j'ai le sentiment que la série décline. L'histoire par contre, le scénario et l'ambiance sont au rendez-vous.
Les paragraphes qui se suivent sans choix sont nombreux, l'accent est plus mis sur la description que sur la succession de dangers. Il en découle moins d'action, certaines longueurs. Mais en contrepartie, si les scènes d'action sont plus rares, elles sont marquantes et détaillées. La première partie de l'aventure est un voyage vers Irsmun où l'on a le choix entre deux itinéraires assez longs et totalement différents. C'est sympa pour les tentatives multiples. L'un propose un duel fort intéressant et scénarisé, une espèce de jeu du chat et de la souris contre un moine de la Mante Ecarlate. Mais bon... ce dernier a beau être maître d'armes et nous sortir toute la panoplie (arc, naginata, nunchaku), on lui colle une sacrée trempe sans trop de difficulté. Heureusement d'ailleurs car dans la foulée, on se coltine Honoric en personne! Pas un duel à mort cette fois-ci et heureusement car on se rend vite compte que l'on a encore de sacrés progrès à faire avant de pouvoir le vaincre en combat singulier. C'est ce que j'adore dans cette série et cet univers, certains humains ont développé des capacités martiales ou magiques tellement puissantes qu'ils sont capable de vaincre des princes démons ou des demi-dieux. Honoric fait partie de cette caste-là (et nous aussi d'ailleurs, jetons-nous des fleurs). Enfin, on doit échapper à un golem assez terrifiant dans son genre puisqu'il nous poursuit pendant des jours et des nuits. Un passage très étonnant.
L'autre chemin nous fait traverser la vallée des rois Liches avec en préambule une sacrée bataille contre le démon Azazel aux côtés de Glaivas le Ranger. C'est un des points forts de ce livre, on y rencontre plein de personnages secondaires importants que l'on retrouvera par la suite (Glaivas, Honoric, Paladin, Gospiel, le Démagogue, la cheftaine des prêtresses de Dama...). Ensuite, il faut survivre aux champs d'esclaves des rois morts-vivants qui nous traquent avec leurs orcs et leurs cavaliers spectraux (plus nazgûls qu'eux tu meurs). Un moment trépidant aussi même si les choix ludiques et les combats y sont moins spectaculaires. Mention spéciale au destin des esclaves, d'une en particulier...
La seconde partie du livre se déroule à Irsmun où il faut réussir à soulever les différentes factions composant la population contre l'usurpateur. C'est très original. Ludiquement parlant pas folichon mais on use de diplomatie, de psychologie, de ruse, d'éloquence. C'est le jour et la nuit avec ce à quoi on est habitué (lancer de shurikens, coups de tatane ou autres strangulations) et hormis dans une partie du Labyrinthe du Roi Minos, peu de LDVELH proposent de tels passages.
Enfin arrive le combat final contre l'usurpateur qui surpasse en émotion et en surprises tout ce que les livres interactifs peuvent proposer dans le même genre. Rien à voir avec un nécromancien H12 E24 (au hasard). C'est difficile, on a vraiment le sentiment d'impuissance, on se demande jusqu'où ça va aller, les dieux eux-mêmes semblent penchés par-dessus leurs nuages pour observer cette lutte incroyable... Seuls quelques combats finals démentiels de certaines aventures de Oiseau atteignent un tel paroxysme d'héroïsme et de pouvoirs mis en jeu.
Ce 3ème tome est indéniablement original. Les auteurs cherchent à se renouveler. Malheureusement, l'utilisation des compétences de ninja commence à se raréfier et du point de vue ludique, j'ai le sentiment que la série décline. L'histoire par contre, le scénario et l'ambiance sont au rendez-vous.