Rendez-vous au 1

Version complète : Mini-Yaz 2023
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
1/ J'ai fini de tout lire et mes notes sont définitives. Ouf.
2/ Je viens de prendre connaissance des deux messages précédents. Je comprends et respecte la décision. Je me doute bien qu'elle n'a pas dû être facile et je ne peux que saluer les différents intervenants (assesseurs comme auteur) pour essayer d'être à la fois impartial et mesuré. Pourtant, au fond de mon petit cœur tout fragile, une fine macule d'insatisfaction titille l'état de sérénité que la lecture de 13 mini AVH venait de consacrer. Obscurément et confusément, il y a un truc qui me dérange. Je pense y revenir après le concours.
3/ Comme la messe est dite, je peux sans soucis, je pense, dire que j'avais octroyé à l'AVH de Gil Jugnot la note de 14,5/20, ce qui la plaçait à 1,5 point de la très haute tenue des AVH de qualité les meilleures. Je gage que ce véniel impedimentum ne sera que l'opportunité indispensable pour faire de ce morceau de bravoure un chef d'œuvre impérissable.
Effectivement, c'était un choix difficile pour nous trois, et nous en avons discuté avant de prendre cette décision. La possibilité de l'avh de Gil à participer au Yaz normal nous a facilité la prise de décision. Gil, je rappelle à titre informatif que la date limite du Yaz 2023 pour le dépôt d'AVH est le 30 novembre 2023, afin que tu puisses planifier au mieux une version longue.

Oui, d'un point de vue général, cette limite de 50 paragraphes commencent à nous jouer des tours à chaque édition ces dernières années. Laisser à la seule appréciation des assesseurs n'est peut-être pas la bonne solution, car elle rend ce rôle un peu plus compliqué que celui de simple compteur de points, et surtout, elle est aussi pénible pour les auteurs qui peuvent voir leurs avh disqualifiée (certe au profit du Yaz), ce qui n'est jamais agréable. Plusieurs solutions ont été proposées, entre une définition hyper formelle de ce qu'est un paragraphe, un renvoi… ou le remplacement de la limite de paragraphe par une limite de mots ou caractères. On en rediscute une fois les résultats annoncés, après la limite des votes qui est le 31 juillet 23h59.
Rappelons qu'il est déjà arrivé de voir des AVH concourir avec un format "numérique" et que dans ce cas le nombre de sections, et même le nombres de mots peut être très difficile à évaluer.
Et il faut bien trouver un moyen de définir une limite, afin de différencier le mini-Yaz du "grand" Yaz.
La règle des 50 paragraphes est clairement devenue de plus en plus difficile à interpréter à mesure que les auteurs devenaient plus créatifs et audacieux. Je pensais qu'elle pouvait néanmoins suffire, mais j'avais peut-être tort.

Je regrette de voir la mini-AVH que j'ai le plus appréciée cette année quitter la compétition, mais bon, ce n'est que partie remise. Quelques mois en plus et la disparition des contraintes de format permettront à Gil d'effectuer les petites corrections dont son aventure a besoin et même de rajouter un peu de contenu si cela le tente.
Fichtre ! Mais ça va chambouler tout mon classement, ça !
d'accord avec toi, Outremer, "les merveilleux voyages" est une super-avh. C'est dommage.
Il y a aussi la notion de respect du thème imposé qu'il serait bon d'étudier.
J'ai lu des retours où d'aucuns se demandaient quel rapport avec "Terra Incognita".

Comme solution, pourquoi pas ne pas proposer des thèmes plus précis? Ou sinon, carrément s'affranchir du thème imposé de telle sorte que les auteurs soient totalement libres sur ce point.
@ Tholdur: le respect du thème ne peut pas être sanctionné objectivement (par les juges). La solution à cela existe déjà : chaque votant a tout loisir de tenir compte du respect du thème, dans son vote, et d'en faire un critère de choix.
Le respect du thème ne peut pas être sanctionné objectivement (par les juges)

Pourtant le non respect des 50 sections a été sanctionné par les juges, alors qu'ils n'ont pas pu prendre cette décision de manière totalement objective. Puisqu'ils n'avaient pas d'éléments totalement objectifs à leur disposition pour le faire!

La décision a été concertée et débattue, et même approuvée par toutes les parties. Ce qui a fait pencher la balance c'est un cumul de plusieurs éléments qui sont chacun subjectivement litigieux. Mais cocher les cases de plusieurs éléments subjectifs litigieux ne peut pas conduire à conclure de manière 100% objective que le cas est bien en dehors des clous.

La question du thème pourrait donc également être concertée et débattue de la sorte.

Sinon, pourquoi ne pas laisser aussi aux votants la possibilité de tenir compte du respect des 50 section dans leur vote, tout comme celle du respect du thème?

D'ailleurs c'est bien le cas de ceux qui ont déjà voté. S'ils doivent modifier leur vote, c'est bien que pour eux ils n'ont pas vu de problème, ou vu un problème mineur, dans le respect des 50 sections.
Oui je suis d'accord avec toi.
Je comprends votre position, mais de mon côté je ne pense pas qu'on puisse confier cette responsabilité aux lecteurs. Quand on aime une AVH, on a forcément tendance à lui pardonner ses irrégularités potentielles. En tant que votant, c'est déjà pas facile de faire le tri entre les récits qu'on a apprécié, alors si en plus il faut intégrer des notions de respect du règlement, on ne va plus s'en sortir. Après, si une AVH passe le premier tamis de la validation des juges, rien n'empêche un lecteur d'intégrer les critères qu'il veut (dont le respect du thème, ou autre) dans son attribution des points.
Finalement, que ce soit le règlement du mini-Yaz ou les critères de vote des lecteurs, dans les deux cas c'est bien... Terra Incognita ! Mrgreen
C'est pas faux...  Big Grin
Oyez, oyez, chers lecteurs et participants !
Nous en sommes à 7 votants, avec en tête 3 AVH qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Les prochains votes vont être décisifs !
Plus que dix heures avant la clôture des votes, ce soir 23h59. Déjà 11 votants. N'oubliez pas que les mini-avh des auteurs votants gagnent deux points bonus.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8