Questions d'ordre général
#46
Une chtite question à Vic (mais aussi pour les autres).
Je vais commencer l'écriture du monde final mais auparavant j'aimerai savoir comment j'introduis la fin alternative où le Daleth devient le coeur d'une planète. Dois-je proposer ce choix avant la rencontre avec les créateurs ou après? Est-ce une bonne ou une mauvaise fin? Comment rentre-on sur Khul si on n'a plus le Daleth? Bref, ce genre de choses. Flèche
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#47
@Aragorn:
Je l'avais plutôt vu comme une fin neutre, non manichéenne, ouverte : on n'est pas sûr d'avoir fait le bon choix, mais on a agi selon sa conscience, enfin surtout si on est le baroudeur écolo etc... : Il est probable que seul l'avenir lointain connaîtra la réponse...
Probable aussi que l'univers entiers ignore le rôle qu'on aura joué dans tout ça (l'écolo doit s'effacer devant l'équilibre, il peut sacrifier sa renommée et préférer l'anonymat, etc...).

Si on parle de bonne ou mauvaise fin dans le sens de mission réussie ou pas, c'est une "bonne" car il faut valoriser le plaisir du lecteur qui doit être récompensé et pas frustré.

Peut-être la récompense pourrait être la possession d'un minuscule vaisseau spatial personnel (organique ? en nacre ?) qui aurait l'avantage de fournir le moyen de déplacement pour larguer le Daleth dans un coin du cosmos et revenir vers Khul si on le souhaite.
Avec une fin genre : à bord de votre vaisseau, vous êtes libre de parcourir le cosmos, vivre de nouvelles aventures, découvrir des mondes aux richesses inexplorées, rencontrer d'autres civilisations, etc... => Surfer d'Argent, Code Quantum...

Pour le timing avec la rencontre des Créateurs, là j'ai trop peu d'éléments pour avoir une opinion. A quel moment va -on décider de choisir définitivement un camp ? Faut-il laisser le lecteur écouter toutes les versions des protagonistes, peser le pour et le contre avant de décider de botter en touche avec la fin écolo ? Probable. Choisir de ne pas choisir est un aussi un choix.

Je m'étais peut-être fait un film, mais je voyais plutôt la pré-fin comme un carrefour ou on allait prendre ces décisions : choisir son camp, respecter sa parole ou trahir, ou botter en touche, etc...

Par contre si on doit se décider définitivement pour un camp bien dans le récit, une raison pour l'écolo de continuer à lire est de trouver le bon coin paumé pour larguer le Dalet. Il pourrait recevoir son vaisseau juste avant la fin par ex... (On risque d'avoir besoin d'un mot de passe)

Franchement il y a trop de paramètres que je n'ai pas : la vision d'ensemble, vos mondes, vos discussions par MP, etc... Je suis sûr que vos imaginations fertiles trouveront ce qui colle le mieux. Voyez ce qui vous plaît le plus et vous paraît le plus cohérent.
#48
Je viens juste de terminer le monde de Jin. Pour le feedback, j'ai la flemme, je verrai plus tard. Mais il y a plein de points sur lesquels lui et moi créons trop de différences pour que ça colle dans une oeuvre collective. Alors voici mes questions, pendant que je les ai encore à l'esprit :

- Pour Jin, la myriade ne devient une arme qu'en voyant une autre arme et elle l'imite alors (comme dans un épisode de Cobra). Moi, j'ai considéré que la myriade possédait une forme de conscience qui lui faisait adopter une forme adaptée à son environnement ou à notre ennemi direct.

- Pour Jin, le Dalet n'est pas très gros car il tient dans la poche. J'ai quant à moi considéré que c'était presque un globe que l'on devait garder dans le sac à dos (comme dans l'Aleph il me semble).

- On écrit Dalet ou Daleth?

- Le monde presque médiéval de Jin (calèche, outils rudiementaires) est pour lui semblable à Khûl alors que j'avais cru comprendre que l'histoire se passait dans le futur par rapport à l'Aleph et que Titan était donc devenue technologique avec des vaisseaux spatiaux et tutti quanti.

Si Aragorn pouvait trancher...
#49
En fait, le monde que j'ai crée ne se trouve pas sur Titan. C'est un monde se trouvant sur une autre planète, sauf que je ne l'ai pas mentionné... j'aurais dû, désolé Redface
#50
Non bien sûr, aucun des mondes du Daleth n'est sur Titan. Mais dans un paragraphe, le héros trouve la technologie du monde visité comparable au niveau qu'il connaît sur Khûl. C'est ça que je trouve bizarre si on considère Khul très développé à présent.
#51
Fitz a écrit :
Citation : Moi, j'ai considéré que la myriade possédait une forme de conscience qui lui faisait adopter une forme adaptée à son environnement ou à notre ennemi direct.
C'est ce que j'avais interprété aussi. Dans mon monde, on regardait vite son arme pour s'avoir comment elle s'adaptait à son environnement et ça donnait une 1ère indication sur le monde. Je trouve ça assez logique, et le premier regard d'un aventurier est souvent pour ses armes.
Je me suis arrangé pour ne faire aucune description du Dalet car je craignais qu'on ait tous des descriptions différentes.
ça va être du bouleau les corrections pour homogénéîser a posteriori ... une approche préventive serait ptêt préférable.
#52
Alors, je vais tâcher de clarifier tout ça. Tongue

-Pour la myriade, j'avais vu ça comme Jin, c'est à dire qu'elle prend l'apparence de l'arme qu'elle voit. Toutefois, si vous préférez qu'elle s'adapte à l'environnement, je n'ai pas d'objections particulières. (c'était le cas dans le monde de VIC et je n'avais pas modifié ce point)

-Le Daleth est un globe de bonne taille effectivement, comme l'Aleph dans le 1. Et ça s'écrit bien Daleth.

-Le Khul d'où l'on vient est en effet assez futuriste....quoique je n'en sache pas grand chose, j'attends de voir le monde de P14. En tout cas, plus futuriste que le monde de Jin normalement.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#53
Dans mon monde, qui s'appelle Locmazia, le héros pourra détruire l'ordinateur. Le peuple banquier lui offrira alors un objet pas crucial mais très utile pour la réussite de la mission. D'où l'intérêt d'aller jusqu'au bout du monde.

Alors quel pourrait être cet objet ? Il pourrait aider dans le combat final par exemple ? Je pourrais bien en inventer un mais il faut que ça aille avec le reste, dont mieux faut que ce soit toi Aragorn qui décide.

Sinon, y a -t-il des objets que le héros peut trouver mais n'utilise pas encore ? Pour que je puisse m'en servir dans mon monde. Merci beaucoup.

De plus, j'aimerais que le héros puisse trouver dans mon monde une potion très bien caché qui lui augmente de 2 son habileté pour un combat
#54
Alors pour l'objet je n'ai pas encore d'idées mais je suppose que tu peux écrire le monde sans le savoir, donc je déciderai quand j'aurai moi-même écrit le monde final. Wink
Pour la potion pas de problème et non, il n'y a pas d'objet non utilisé pour le moment. Neutre (c'est un peu le problème avec les projets collectifs)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#55
L'objet dont parle Sukumvit, je l'ai déjà mis en quelque sorte dans mon monde. Enfin... c'était mon intention jusqu'à présent Sad
Le grimoire noir que l'on peut trouver (mais pas obligatoirement), il renferme un sortilège en mesure de faire très très mal aux grands méchants de la fin, du moins d'avoir un avantage décisif.

Après, on peut changer tout ça, évidemment.
#56
Je n'ai pas encore fini de lire ton monde donc je n'étais pas au courant. Dans ce cas, l'objet de Sukumvit ne doit pas intervenir lors du combat final mais rien ne l'empêche d'en trouve run autre. Smile
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#57
Une bonne solution pour s'y retrouver est de faire un tableau avec tous les objets de l'aventure, ainsi que leur utilisation. Wink


#58
J'hésitais à remettre un Hibou d'airain, mais finalement, j'ai abandonné l'idée.. LOL

Sérieusement, dans mon monde, il est possible de récupérer une lanterne transportable d'un monde à l'autre, j'espère que ça ne pose pas problème..
#59
(13/02/2009, 16:44)H.d.V a écrit : Une bonne solution pour s'y retrouver est de faire un tableau avec tous les objets de l'aventure, ainsi que leur utilisation. Wink

Le problème est que, par rapport au marais, il y a un ordre chronologique de visite des mondes.
Par exemple, le monde de Fitz est situé vers la fin. Les objets qu'on y trouve ne peuvent être utilisés dans les mondes de Vic ou de Redo par exemple. Neutre
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#60
Ben ça ne change rien. Tu peux toujours faire un tableau ou une liste, histoire de s'y retrouver quand tu auras beaucoup de mondes à gérer. Idem pour les thèmes des mondes ou les adversaires rencontrés, histoire de pouvoir dire aux futurs rédacteurs ce qui a déjà été fait.






Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)