The dark knight
#1
[Image: the-dark-knight-3.jpg]

Un film dont on parle beaucoup en ce moment et que je viens de voir. Voici ma réaction à chaud.

Assurément une très grande réussite et certainement mon Batman préféré, devant Begins. Le film passe à une vitesse phénoménale grâce, d'une part à des scènes d'action magistrales (le braquage du début et la scène de l'hopital sont grandioses), et d'autre part grâce au jeu des acteurs: Bale est parfait dans les deux aspects de son rôle, Gary Oldman tout en sobriété incarne un excellent Gordon et ils sont bien appuyé par le duo Freeman/Caine, comme toujours très bons. Mais la palme revient évidemment au regretté Heath Ledger, qui incarne un magnifique joker, qui fait froid dans le dos en alternant comique et monstrueux. Enfin, Aaron Eckart s'en tire très bien dans le rôle de Harvey et son apparence en tant que Double Face fait frissonner.
Rajoutons que le scénario est très ingénieux, fouillé et rythmé, que la musique de Zimmer est sublime et que la mise en scène est parfaite, et l'on en vient à souhaiter une version longue. La fin est de plus très puissante à mon goût.

Bref, un excellentissime film de super héros, mais plus destiné à un public adulte qu'aux enfants. (ceux de 10/11 ans que j'ai vu dans la salle n'ont pas du aimer beaucoup, je pense)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#2
Je l'ai vu ce week end. Je l'ai trouvé globalement très bon (mais je n'ai pas vu Begins). Les partis pris scénaristes et esthétiques, résolument différents de ceux de la première tétralogie de Tim Burton et Schumacher, sont très réalistes, un peu trop même. Si ce choix passe très bien pour ce qui est des personnages, je le trouve un peu regrettable pour ce qui est de Gotham City, qui semble n'être ici qu'une banale ville américaine.
Pour les personnages, leur vision particulière est intéressante, et ils sont bien interprétés. Mention spécial pour Harvey Dent. J'apprécie beaucoup ce personnage de l'univers Batman, notamment grâce à son incarnation animée dans le premier DA Batman fait par la Warner dans les années 90, le fait que le visage brulé soit très proche visuellement de la version animé est une chose que j'ai apprécié. Je regrette qu'il n'ai pas été plus dévelloppé sous cette forme, et que sa confrontation avec le Joker à l'hôpital soit si courte (les confrontation de super-vilains sont généralement des moments que j'adore). Il en reste que le personnage d'Harvey Dent est très bien interprété.

Quoiqu'il en soit, cela reste un très bon film, cette vision particulière de l'univers de Batman, plutôt centrée vers le réalisme au moins sur la forme, me plait bien, et j'espère en voir une suite (enfin je vais commencé par regarder Begin)
Répondre
#3
J'étais aux US à l'époque où TDK y est sorti et, pendant les deux semaines précédentes, il était IMPOSSIBLE de croiser un bus qui ne portait pas une affiche faisant sa promotion. Le battage médiatique était si immense et omniprésent (je serais très curieux de savoir ce que les producteurs ont dépensé à cet effet) que, par pur esprit de contradiction, je me suis refusé à aller voir le film.

A ma décharge, je dois ajouter que je me souvenais très bien des nombreux éloges adressés à Batman Begins, un film que j'avais trouvé extrêmement quelconque.
Répondre
#4
en film de super héros, c'est celui qui va le plus loin dans la fouille psychologique des personnages (du côté vilain tout du moins)
Répondre
#5
Un rare film où j'ai senti une satisfaction car j'ai ressenti les impacts psychologiques. Cela me fait toujours gausser d'entendre parler de "profondeur psychologique" dans les films alors que je trouve cela souvent pâle.

A ma grande surprise, c'est Batman qui prend le flambeau. Jamais je n'ai senti un personnage avoir autant de doute, quant à son identité, son rôle, ses droits. Tous les personnages sont carrés, les scènes incroyables et criantes. Je regrette que Double-Face n'ait vécu qu'une partie du film. Visiblement, Nolan voulait que son troisième Batman tourne autour de lui, et vu la profondeur du film, je l'aurai mis sur un piédestal.

Beaucoup de gens ont décrié le décor de Gotham. Certes, celui dépeint par Burton, certainement proche du comics, est mémorable, mais cela ne me choque pas plus. Gotham est Gotham (Gotham est New York) ; sur des rôles où j'ai trouvé Christian Bale navrant, il a été très convaincant sur ce rôle ; je ne parle pas de Ledger.

C'est un film qui mérite d'être vu, revu, et applaudi encore.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)