textallion / txt2CYOA : un générateur de "livres dont vous êtes le héros"
#31
oui, je suis le seul. C'est un petit projet Sad
[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#32
Ok.

Si je comprends bien le potentiel de textallion + renpy, c'est de l'open-source en licence libre permettant de créer, à partir de fichiers textes, sons et images, un jeu multimédia tournant sur plusieurs plateformes. Quelles plateformes exactement sont déjà supportées? D'autres sont envisageables, telles les tablettes, les liseuses, les androids?

Le design de ce jeu pourrait être conçu par nos soins, de manière prédéterminée, pour donner le rendu d'un livre dont vous êtes le héros: à la fois par son aspect graphique (par exemple, pages avec texture qui sont tournées avec un bruit de papier) et l'expérience de jeu (jets de dés visibles, avec son correspondant). Des instructions de compilation permettrait de s'adapter à chaque plateforme et d'exploiter leur capacités au mieux, en dégradant les fonctions trop complexes.
La feuille d'aventure pourrait être prise en charge ainsi que certaines règles simples via du scripting. Nous pourrions d'ailleurs prédéterminer des jeux de règles pour décharger les auteurs n'ayant pas envie de coder les leurs.
Et nous pourrions donc mettre du son, des animations, des graphiques, et d'autres fonctions inédites comme la collection des images découvertes, des monstres tués, un automap, etc.

Est-ce que tout cela est théoriquement possible, ou bien j'hallucine?



AVH: Les noyés,  La chute.
Jeu: Conflux


Répondre
#33
>à partir de fichiers textes, sons et images, un jeu multimédia tournant sur plusieurs plateformes

oui, tout à fait.

> Quelles plateformes exactement sont déjà supportées?

la plupart (Renpy est en python), donc Windows, Linux et apparentés, Mac OS X. Il existe également un port Android (officiel) de Renpy.

Je suis d'ailleurs étonné que Renpy ne sont pas plus utilisé que ça pour faire des AVH.

Par contre, le but de Textallion est de pouvoir créer des AVH traditionnelles, c'est à dire avec des chapitres numérotés, et pouvoir se satisfaire d'une simple présentation sous forme de PDF (livre papier) ou ebook. L'export vers Renpy c'est une petite possibilité supplémentaire, par exemple si un auteur veut créer une AVH classique, en pdf par exemple, puis développer ensuite depuis l'export Renpy, très rudimentaire, une présentation plus moderne, avec images, animations, sons...

Renpy semble très puissant, extensible (car en python), donc le coup de l'animation des pages me semble par exemple possible, et pourquoi pas une sorte d'automap même si ça semble assez compliqué.
[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#34
Je viens de rajouter un export vers ChoiceScript, ce système semblant assez populaire.

Ce n'est pas encore dans la version téléchargeable du logiciel (uniquement la version de dev sur http://textallion.googlecode.com).

Donc depuis la même source que les autres (cf. http://anamnese.online.fr/site2/textalli..._bleue.t2t), on peut obtenir ce jeu en "choicescript" :

http://anamnese.online.fr/site2/textalli...ex_fr.html

En fait il s'agit de bêtes scripts qui altèrent le code de la source en lien plus haut, pour la transformer en code choicescript, qui est ici : http://anamnese.online.fr/site2/textalli...allion.txt

Comme la syntaxe de textallion est volontairement très simple, il est aisé de modifier ce code pour en produire un autre.
[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)