Sondage : Seriez-vous tenté de participer à ce projet ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Oui, l'idée est sympa
80.00%
8 80.00%
Non, c'est quoi cette idée de merde ?
20.00%
2 20.00%
Total 10 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Idée de projet collectif
#1
(Ceux qui connaissent Le Poulpe verront où j'ai piqué cette idée.)

J'ai une idée de projet collectif qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, et je m'adresse donc en particulier aux auteurs d'AVH : que penseriez-vous d'une série d'AVH entièrement composée de one-shots, chacun écrits par un auteur de la façon qu'il veut, en respectant tout de même une « bible » d'éléments obligatoires ?

Chacun écrirait un tome d'une série, sans qu'il y ait de progression entre les tomes, afin qu'ils soient lisibles dans n'importe quel ordre, et en respectant divers éléments : même héros, même background, peut-être mêmes règles aussi, on pourra étudier tout ça si assez de monde est intéressé.

À mon sens, le résultat pourrait être intéressant, ne serait-ce que pour voir comment les divers auteurs traitent le même sujet.

EDIT : ne répondez "Oui" au sondage que si vous comptez vraiment participer.
#2
Ca risque d'être un sacré foutoir mais l'aventure va surement être très amusante Smile
Par contre, je ne parierais pas sur la cohérence du résultat ^_^"

Enfin je crois Wink
#3
Oui, à condition qu'à l'instar de Jean Bernard Pouy (le créateur du Poulpe) on se dote d'une Bible (voir le même terme dans le monde des séries, qui sont une sorte de livre des bases et de cahier des charges qui permet que tout un tas de scénaristes puissent bosser sur une même série sans que ça soit totalement incohérant) et de régles de bases.
#4
oui,c'est pas mal. Je propose le SdA, avec chacun sa partie, genre :
1 : les legendes d'Arnor
2 les légendes du Gondor
3 Sagas de Nains
4 Mythes elfiques
5 Contes de Hobbits
6 histoires orcs ...
7 belfalas, dol amroth, 1er age, ...
avec les memes regles pour tt le monde

j'avai commencé à rediger des trucs pour l'Arnor justement, avec des regles simples à la chroniques cretoises.
je t'enverrai un MP dudur pr te montrer
#5
Wow... Je voyais une base nettement moins ambitieuse dans mon esprit, parce que la Terre du Milieu, c'est vraiment très lourd et très complexe, et quid des gens qui n'ont pas lu le SdA ou n'ont pas aimé ?

Et puis ça risque d'être fortement casse-gueule, surtout avec un ayatollah tolkiéneux comme moi.
#6
C'est pas une bonne idée de toucher au SdA ! On fonce droit dans le mur avec ça !
Entre les fans qui tueraient si on défigurais un des préééciiieuuux livres de maîîîîîîîître Tolkien et les gens pas assez informés pour ne pas faire de bourdes ...

Je propose qu'on fasse tout ça sur Xho ! Et pourquoi pas sur un autre plan perpétuel que le cinquième, ça nous changerais !

Enfin je crois ...

Edit: owned de 2 minute ^^
#7
L'idée est effectivement ontéressante. Je trouverais bien le temps de participer étant donné que je fais rien de l'été. Mrgreen

Pour le sujet, on pourrait inventer quelque chose, plutôt que de reprendre Xho ou le SDA. Au moins, on fâcherait personne.^^
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#8
Ouais, une oeuvre collective sur Xhoromag ! Ouais !
#9
l'idée du projet me botte bien. Par contre effectivement, je ne suis pas trop pour un monde déjà existant (ou TROP existant), comme les terres du milieu. Déjà c'est très lourd, surtout pour un profane, si en plus pour écrire l'AVH il faut passer deux mois avant à s'éplucher la tolkiendoc...

Pour Xhoromag ça me convient très bien. C'est pas un univers super méga connu. Mais le mieux serait de bâtir évidemment son propre monde. On est pas obligé de faire un panthéon de 50 dieux, trois suffiront pour le début et on brode, pareil pour les cartes (de toute façon on fera certainement les aventures dans un monde séparé).

Mais bon moi ça me botte bien ! Je sens qu'on va faire chauffer les sondages et les brainstormings !
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
#10
Moi je trouve l'idée vraiment excellente!!
#11
On s'est fait un brainstorming sur MSN et on s'est dit qu'on pourrait un peu réhabiliter un peu le genre de la SF, qui avait été un peu esquinté par des DF franchement pas terrible ou des LDVEH franchement moyen, alors que c'est un genre :
1 - Que tout le monde connait.
2 - Qui est ouvert à beaucoup de potentialité, tant au niveau des scénarios que des inventions.
3 - Qui avec une bonne base peu ouvrir à tout (le fait que ce soit incartographiable, par exemple, permet d'éviter le coup du placement de lieux qui ne rentrent pas dans une carte.)

Après, le tout est de se doter de bonnes bases communes à tous, de façon solide.
#12
Le sondage est à mon sens un peu inutile (on verra si quelqu'un osera voter "non, c'est une idée de merde"). Même en terme de participation, il est difficile de se prononcer compte tenu du fait que l'on soit à un stade embryonnaire pour cette idée (et chacun sait que la motivation est fluctuante).

Pour ma part, je pense que c'est une bonne idée, mais je ne suis pas sûr de pouvoir contribuer.
Pour le choix de l'univers, Dudur voulait au départ faire une série dans le genre SF, ce qui serait plus intéressant que Xhoromag, qui est un peu difficile à appréhender (quoique j'avais une idée d'avh mettant en scène Hache de Velours ^^).

A mon avis, il n'est pas obligatoirement nécessaire de garder le même héros au cours des différentes aventures. Après tout, si un PNJ d'une avh plait à quelqu'un, il serait intéressant de pouvoir le reprendre comme héros.
Pour le moment, je pense qu'un brainstorming serait nécessaire pour décider de l'"univers" utilisé, suivi éventuellement d'un sondage.


#13
L'idée d'un nouveau projet collectif me plait beaucoup mais je n'ai pas voté car je ne suis pas sûr d'apprécier le format proposé. Comme Oiseau l'a dit dans le sujet "quel univers pour le projet collectif?", mettre plusieurs histoires indépendantes avec pour unique points communs l'univers ou un personnage ne ressemble pas trop à l'idée que je me fais d'un projet collectif.

Ceci dit, l'idée est peut-être bonne. C'est que je ne vois pas tout à fait à quoi le résultat ressemblerait (je ne connais pas la structure du Poulpe).




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)