[YAZ 2021] L'Affaire Sinclair - Tome 1
#1
Une AVH en ligne d'Encrelin qui concourt pour le Yaz 2021
Répondre
#2
... à lire ici : https://www.encrelin.fr/Laffaire_Sinclai...clair.html
Répondre
#3
une AVH à lire sur navigateur, avec différents types de caractères pour bien se repérer durant la lecture, émaillée de dessins de jolie facture
pas de feuille d'aventure ni de caractéristiques, juste des choix
l’histoire démarre de simple manière, puis s'emballe et nous emmène
on est un privé qui enquête sur une disparition, on parcourt le début du plan pour se retrouver prisonnier en tournant à gauche, mais en fait c'était la droite, on s'échappe pour aller à la police et faire du gringue à la commissaire... des tribulations dignes d'un détective !
cette aventure est bien écrite, est agréable à jouer, contient quelques twists un peu entendus, mais vous ne regretterez pas de la jouer car vous passerez un bon moment
Le trolley part, minou !
Répondre
#4
J'ai commencé cette aventure et sincèrement j'étais à fond dedans, mais malheureusement un bug est intervenu et m'a fait perdre toute ma progression (je lisais sur mon téléphone portable). J'étais alors en pleine enquête, je venais de recevoir une réponse du labo à propos d'un relevé d'empreintes digitales et j'étais en visite chez la sœur de Mme Sinclair.

Pas de moyen de reprendre l'histoire où j'en étais, j'imagine? Si cette aventure avait été présentée sous la forme d'un bon vieux PDF je n'aurais pas eu ce souci. Comme quoi la technologie, ça n'a pas toujours du bon... Confus

Étant un grand amateur de fantastique, j'ai beaucoup aimé l'ambiance mystérieuse qui se dégage de cette enquête. Le style est plutôt bon, assez immersif, mais le texte mériterait quelques relectures supplémentaires pour éliminer un certain nombre de maladresses et de fautes subsistantes. Certains passages mériteraient également d'être retravaillés, comme notre rencontre avec le Grand Homme qui n'est pas aussi impressionnante qu'elle pourrait l'être, je trouve. Idem pour le passage dans la forêt avec les chiens, on ne ressent pas vraiment la peur d'être traqué. Cela dit l'intro dans l'avion, la marche du début dans les bois et la rencontre avec le vieil homme avaient déjà bien planté le décor, assez pour mobiliser tout mon intérêt. De même, la partie enquête (enfin ce que j'ai pu faire avant d'être stoppé) était très prenante, j'avais vraiment envie de découvrir le fin mot de l'histoire, surtout avec les éléments fantastiques qui commençaient à poindre le bout de leur nez. Mais ce que j'ai trouvé de plus réussi ce sont les dialogues, naturels et pleins de gouaille, dans la plus pure tradition des romans noirs. On a vraiment l'impression d'incarner ce détective un peu paumé mais attachant qui est le héros typique de ce genre d'histoire. Rien que pour ça, bravo.

Difficile d'en dire plus pour le moment, mais je retenterai surement l'expérience un de ces jours, quand j'aurai jeté un œil aux autres AVH de ce Yaz. Je reste cependant sur une excellente impression !
Répondre
#5
Bonjour ou plutôt bonsoir Smile

Je suis désolé pour l'ennui technique que tu as rencontré, vraiment. Je vais jouer au détective pour savoir ce qu'il a pu se passer :
La progression est enregistrée dans le navigateur web. La raison la plus évidente que je voie là comme ça, c'est le cas où (d'une façon ou d'une autre) il a été effacé, vidé. Avais tu, en parallèle, une autre histoire en cours pour laquelle tu aurais également perdu ta progression dans la foulée ?
Tu étais sur téléphone : tu étais sur l'application mobile ou bien était-ce simplement depuis le navigateur de ton téléphone?
Si ta progression est vraiment perdue, je ne peux que te consoler en te disant que, dépourvue de toute forme d'aléatoire, recommencer l'histoire avec les mêmes choix te mèneront exactement où tu étais avant cet incident, ton inventaire compris. Faute de mieux^^

C'est d'ailleurs pour éviter ce genre de situation que je pense prochainement développer une fonctionnalité qui permettrait d'enregistrer un fichier de sauvegarde, pour le recharger au besoin, comme dans un jeu vidéo. Je suis encore en formation en développement web et j'ai encore beaucoup de fonctionnalité à intégrer sur le site, mais ça va venir.

Pour le PDF, et bien... Sache que je réévalue en ce moment ma volonté de faire une adaptation physique (en version livre j'entends, m'autopublier) mais j'hésite, car mes histoires sont disponibles gratuitement sur mon site et j'ai peur que mes lecteurs se contentent du site et tourne le dos à une version payante. Là où je veux en venir, c'est que du coup, laisser en plus à disposition une version PDF libre d'accès rendrait encore *moins pertinente* l'adaptation en version physique. Pour cela que je garde cette idée de PDF en suspens pour le moment Smile

Autrement, merci pour tes encouragements, compliments et critiques, d'autant que c'est mon tout premier (si j'exclus les quelques-uns inachevés écris à la vite quand j'étais au collège). On a la chance d'avoir une communauté bienveillante.

Pour rebondir ci et là sur ce que tu as écrit, si tu aimes le mystère et le côté fantastique, tu vas alors être servi dans le tome II (que j'ai quasiment terminé d'écrire, la date butoir du 8 Février que je me suis fixé approche à grands pas), au risque peut être même d'être aller "trop loin" dans le côté fantastique. Un choix assumé on va dire, vos retours me fixeront là-dessus.

Et en effet, j'ai remarqué, avec le temps, éprouver encore plus de plaisir et de facilité à écrire des dialogues que tout le reste.
J'ai même imaginé un concept pour une prochaine histoire, écrite uniquement sous la forme de dialogues. Une sorte de "La Joute Verbale Dont Vous êtes le héros". J'ai prévu, de manière générale, d'expérimenter beaucoup de concepts autour des LDVELH.

Merci encore en tout cas Smile
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre
#6
Alors j'ai fait plusieurs autres tentatives ce soir (en ayant téléchargé l'application cette fois). Certaines se sont soldées par des morts prématurées, mais d'autres se sont terminées par le même "bug" (je me demande si ça en est bien un, du coup) que la première fois: après avoir épuisé toutes les options d'enquête, je me retrouve avec un cadre blanc en bas à droite qui bloque mes choix. En faisant tourner mon écran je parviens tout de même à faire un choix de plus, mais apparemment je n'ai pas récolté assez d'indices et c'est la fin de mon aventure.

J'ai l'impression que c'est assez difficile de recueillir les indices nécessaires afin de poursuivre l'aventure au-delà de ce stade de l'enquête. J'y suis arrivé trois fois en tout sans parvenir à découvrir quoi que ce soit de vraiment probant. Il faut enchaîner les actions dans une certaine séquence, ou c'est avant, dans la forêt, que ça se joue?

J'ai oublié de parler des illustrations qui sont très réussies dans leur style bizarrement géométrique, avec leurs grands aplats noirs elles sont assez anxiogènes et participent positivement à l'ambiance! Big Grin

Par contre l'application mobile n'est pas très intuitive, une fois que c'est parti ça va bien mais il faudrait revoir l'interface du début.
Répondre
#7
De ce que tu me dis, non, ce n'est en effet pas un bug. Et je pense comprendre ce qu'il se passe quand tu écris te "débloquer" en retournant ton écran (en mode paysage, je présume).
Grossièrement, ça vient du fait que tu as une liste de choix qui deviennent inaccessibles (invisibles) quand d'autres apparaissent (elles se glissent sous les choix de départ), au fur et à mesure de ton avancée dans l'enquête. Un peu comme ceci, si ça peut t'aider à visualiser :

- Action 1
- Action 2
- Action 3

qui devient :

- (Action 1 invisible, car tu ne réponds pas aux conditions ou l'action à déjà était faite)
- (Action 2 invisible, car tu ne réponds pas au condition ou l'action à déjà était faite)
- Action 4
- Action 5

Cela est dû aux limitations techniques de certains outils que j'utilise. Il suffit généralement de scroller pour voir apparaitre les nouveaux choix débloqués, mais peut être que sur certains modèles de téléphone, le rendu est tel qu'il faille tourner l'écran pour s'en rendre compte comme tu as fait.
Je vais tâcher de remédier à cela, merci de me l'avoir remonté Smile

Pour la difficulté, ce n’est pas évident de l'équilibrer, car vous avez tous (lecteurs et lectrices) un profil différent. Certains m'ont dit avoir bouclé le tome I du premier coup et d'une traite(!) quand d'autres ont plus de difficulté. Après, sans vouloir faire une histoire honteusement difficile, j'ai cherché à proposer un minimum de défi. Je pense même être en dessous de la difficulté de certains LDVELH d'antan.

Autrement, sans spoiler (sauf si tu me le demandes explicitement), tu n'as pas besoin de cinquante preuves pour passer au jour suivant. Il y a juste des passages clé à atteindre et ta seule vraie contrainte est le temps. Je dirais qu'il te faut donc..te concentrer sur *qui* tu cherches et essayer de faire le plus de choses en moins de temps possible. Et abuser de la fonction de sauvegarde. Ce n'est pas réellement l'enchainement de telle ou telle action qui compte, mais l'heure à laquelle tu les fais.
J'espère que ce que je te dis là t'aide un peu, j'évite de trop en dire pour des raisons évidentes.

Pour les illustrations, j'ai la chance d'avoir quelqu'un qui travaille dur pour les faire (il va bientôt s'attaquer à celles du tome II, d'ailleurs) et on passe pas mal de temps à discuter là dessus en amont, mais tout le mérite lui revient, je lui remonterai Wink

Qu'entends tu par "une fois que c'est parti, ça va bien, mais il faudrait revoir l'interface du début." au sujet de l'application ?

Au plaisir de te lire.
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre
#8
Le "bug" que j'ai rencontré lors de mes précédentes tentatives n'était pas une simple absence de choix: il s'agissait d'un cadre blanc qui semblait "posé" sur environ 2/3 de l'écran (en passant en mode paysage j'ai pu voir un unique renvoi qui m'a expédié vers le PFA pour "manque d'indices"). Dans ce cadre pouvait de lire différents termes évoquant la programmation (debug, item...). Je suppose que c'est arrivé car j'étais à un stade où je n'avais pas fait les bons choix pour débloquer la suite de l'aventure, si tu veux le reproduire chez toi j'imagine qu'il faut faire exprès de louper tous les indices. Mais tu as raison, il est possible que cela vienne tout simplement de mon téléphone.

Pour l'appli, je trouve que les tons du début son un peu trop gris/fade, et j'ai eu du mal à comprendre où il fallait cliquer pour accéder aux histoires. Avec le fond couleur crème, le texte et les dessins ressortent mal. Le fait qu'il faille appuyer sur les images ne me paraît pas très instinctif, surtout au niveau du choix entre histoires enfant/adulte où les images sont constituées de différents éléments séparés. On dirait plus qu'il s'agit de décors. Une fois qu'on est parti dans l'AVH, par contre, la navigation est très agréable.

Sinon, j'ai terminé le tome 1 à ma tentative suivante (j'ai eu plus de chance lors de ma seconde visite au manoir). Après cela, je suis arrivé sans trop de difficultés à la fin (une seule mort au moment du choix final). Il subsiste pas mal de fautes, ce serait bien de faire une relecture poussée avec un correcteur d'orthographe de type Grammalecte par exemple, gratuit et facile à installer sur Libreoffice. L'histoire était très sympa, assez classique mais bien amenée, avec toujours des dialogues souvent drôles et percutants, c'est vraiment ton point fort. La fin sur l'île mériterait d'être plus développée, avec peut-être plus d'interactions avec ces cultistes qui restent décidément bien mystérieux.
Montrer le contenu
J'ai été un peu déçu de constater que je n'ai obtenu quasi aucune réponse aux questions soulevées par mon enquête, mais comme il s'agit d'un premier tome..

Malgré les quelques défauts que je viens d'évoquer, j'ai tout de même passé un très bon moment. Merci pour le partage ! Big Grin
Répondre
#9
Hum, d'accord. Bah, ça restera un mystère pour moi. Tes explications ne manquent pas de détails et t'en remercie, mais je n'ai pas réussi à reproduire ni eu de cas similaires remontés. Mettons ça de côté, pour le moment.

J'ai pris le temps de la réflexion et bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, en effet avec le recul, sur mobile, l'ergonomie et l'accessibilité sont à améliorer. Travaillant davantage sur la version web/bureau du site que sur la version mobile, je n'aurais peut-être pas le temps de m'y plonger cette semaine (je vais essayer) mais la semaine prochaine oui.

Pour les fautes, je m'agace moi-même. Malgré mes efforts et l'utilisation du logiciel 'Antidote' (https://www.antidote.info/fr), on continue de me rapporter des erreurs. Et j'ai même une personne du groupe Facebook LDVELH (https://www.facebook.com/groups/ldvelh) qui a lu et relu cette histoire, explorant le moindre paragraphe et avec qui on a apporté pas mal de corrections déjà, mais, visiblement, il en reste. J'achève d'écrire le tome II ce soir ou demain matin. Je pense passer un peu de temps en relecture avant de le publier et refaire une relecture du premier tome dans la foulée, pour me débarrasser *enfin* de ces erreurs.

Tu auras d'ailleurs une partie des réponses, mais pas toutes.
Déjà, parce que quand je lis une histoire ou même regarde un film, j'aime qu'il reste toujours une petite part d'ombre, de mystère. Assez pour titiller mon imagination, mais pas trop au point d'occulter toute la compréhension de l'œuvre que j'ai sous les yeux.
Ensuite, parce que j'ai l'idée d'une fin qui pourrait se suffire à elle-même (et me suffire) mais qui, j'en suis sûr, ne fera pas l'unanimité, car s'éloignant d'une AVH classique d'une part, mais, car elle *pourrait* aussi laisser une ouverture sur un troisième tome, d'autre part. Je m'attends aux critiques à ce propos Smile mais comme m'a déjà dit @grettepapier : "l'intrigue sort de l'ordinaire pour un LDVELH." : c'est bien vrai et le tome II l'assume encore plus Smile

Cela dépendra en très grande partie des retours que j'aurai eu, de la demande et du temps que j'aurai pour en écrire un troisième. Car j'ai d'autres histoires, originales sur la forme et sur le fond, qui n'attendent qu'à être écrite et j'aimerais enrichir mon site web d'autres contenus à côté, toujours en rapport avec les LDVELH. Et tout cela prend beaucoup de temps.

T'as dernière phrase me fait très plaisir, alors non, merci à toi ! Smile
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre
#10
(02/02/2022, 00:03)Kraken a écrit : ... avec un correcteur d'orthographe de type Grammalecte par exemple, gratuit et facile à installer sur Libreoffice.
Voici une info pratique très utile que je vais mettre immédiatement en application :-)
Répondre
#11
Je vais y jeter un œil aussi, surtout si c'est gratuit et mieux que ce que j'utilise.
Puis, j'irais pleurer en repensant à l'argent que j'ai dépensé pour Antidote ^.^
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre
#12
Deux tentatives pour l'instant sur cette sympathique et mystérieuse enquête.

Petit spoiler sur mes péripéties et les quelques problèmes rencontrés

Montrer le contenu

Maintenant que j'ai évoqué les soucis techniques, mon premier avis global sur l'AVH est positif. Pour commencer, on retrouve une ambiance à la fois glauque et champêtre. On se retrouve dans un coin assez rural, entre une petite ville paumée, un village plus cossu et une forêt certes lugubre, mais avec ses pointes bucoliques. La carte de prospectus est une très bonne idée immersive. Toute cette ambiance est vraiment réussie. J'ai récemment revu l'excellente série Zone Blanche, et j'y ai retrouvé ce même sentiment. Il y a aussi un côté Rivières Pourpres.

Pour ce qui est de l'enquête, je ne l'ai pas encore résolue, mais le mystère est bien épais. Sur mes deux tentatives, si je commence à deviner vers quoi l'intrigue avance, je dois bien avouer qu'il y a encore beaucoup de flou.
Je reviendrais vers cette AVH un peu plus tard (il m'en reste encore d'autres AVH à essayer d'ici à la semaine prochaine), car ça serait dommage de demeurer sur un échec sur une enquête aussi prometteuse.
Répondre
#13
Bonjour Smile
Pour ce que tu as mis en spoiler, je vais vérifié pour la variable minuit, qui m'a déjà posé soucis dans la passé ainsi que les conditions pour les visites de lieu, même si, pour ce dernier point, j'ai surement dû mettre une phrase dans le texte qui explique ou sens entend pourquoi tel ou tel choix n'est plus ou pas disponible.

Je vais aussi ajouter une ligne ou deux qui indique explicitement la raison qui peut amener à un échec en fin de journée s'il faut, mais dans les dialogues avec un certain jardinier et un peu plus tard dans d'autres passages, j'ai quand même pris soin d'y faire allusion.

Merci pour ton commentaire, suis content que ça t'ait plu.
Si tu reviens sur mon AVH, tu pourras enchainer sur la suite, que je vais mettre en ligne au plus tard demain soir Smile
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre
#14
Pour infos, le tome II de l'Affaire Sinclair est disponible.
Disons que c'est une V1, elle reste sujette à des modifications suivant les retours que j'aurai.
Bonne lecture !
Le lien ici : https://encrelin.fr/Laffaire_Sinclair_Tome_II/laffaire_sinclair_tome_II.html
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre
#15
J'avoue que je ne suis pas allé très loin dans ce premier opus et je promets de m'y remettre avant le volume 2. C'est plutôt bien fait, même si j'avais noté pas mal de maladresses, dont certaines me semblent avoir été corrigées depuis. Donc, à bientôt pour un avis plus complet !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)