[Traduisons] L'Étranger (Outsider!)
#76
(12/11/2020, 20:34)Meneldur a écrit : Merci d'avoir choisi le moins pénible des quatre ! Les autres sont des parodies qui tombent à plat à mon goût, d'autant que leurs cibles, que ce soit la bit-lit d'Anita Blake ou la sword & sorcery de Conan, sont singulièrement faciles.

Pour être juste avec l'auteur, il se parodie aussi lui-même : "Starcraft Ulysses" est probablement une fanfiction qu'il avait écrite (et, si je me souviens bien, il admet qu'il n'y avait pas fait preuve d'une originalité délirante).


Citation :En fait, ce livre-ci contient aussi une référence, mais elle est nettement plus obscure.

Ah, bien trouvé ! La référence m'avait complètement échappé à l'époque distante où j'avais lu cette AVH en VO.
Répondre
#77
J'étais moi aussi passé à côté à l'époque, j'avais cru à un simple trait d'humour qui m'échappait. C'est beaucoup plus facile de déceler ce genre d'allusion aujourd'hui, le Web s'étant bien développé au cours des dix-quinze dernières années et les moteurs de recherche étant devenus beaucoup plus efficaces aussi.

384 a écrit :« Ohé ? appelle une voix douce et musicale depuis la pièce voisine. Qui est là ? Venez donc vous présenter, s'il vous plaît. »

Soudain, vos membres se tétanisent et votre cerveau est incapable de se faire obéir d'eux. Vous n'avez plus le choix : vous devez obéir à cette voix. Vous pénétrez ainsi avec raideur dans une autre partie de la bibliothèque. À l'arrière de votre crâne, une petite démangeaison vous signale que vous êtes le jouet de pouvoirs mentaux qui vous dépassent.

Derrière un bureau jonché de livres et autres papiers se tient une jolie jeune femme. Elle mesure pas moins de deux mètres, mais n'en est pas moins parfaitement proportionnée. Ses cheveux d'un blanc pur lui descendent sur les épaules, sa peau est d'une pâleur d'os avec une légère teinte bleuâtre et ses yeux sont d'un noir d'encre, dépourvus de pupille comme d'iris.

Elle s'adresse à vous aimablement :

« Comment allez-vous ? Je suis Salomé des Kiasyd. Dites-moi, qu'est-ce qui vous amène dans cette bibliothèque ? »

Vous êtes face à la source des pouvoirs psychiques qui vous ont privé de toute volonté, pas de doute à avoir. Qu'allez-vous lui répondre ?

que vous êtes venu assassiner Fiorentino ?
que vous souhaitez effectuer des recherches dans cette bibliothèque ?
que vous êtes chargé de l'entretien des tunnels ?

Vous pouvez également tenter de lire dans ses pensées, à moins que vous ne préfériez la tuer d'abord et répondre aux questions ensuite.

Précision qui peut avoir son importance dans ce contexte : je me suis trompé sur les tests de PSI. En fait, ils ne fonctionnent pas comme ceux de CHANCE ou d'HABILETÉ, ce n'est pas le jet de deux dés qu'il faut comparer au score de PSI, c'est le jet d'un dé + 6. Ça change pas mal la donne : vous avez plus de 80 % de chances de faire 9 ou moins avec 2d6 (30/36), mais avec 1d6+6, la probabilité tombe à 50 % !
Répondre
#78
Tentons de lire dans ses pensées. Je suis sûr qu'elle ne nous en voudra pas...
Répondre
#79
Aucune raison de déclencher un combat (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas).

Il me semble risqué de lire dans les pensées de quelqu'un qui possède manifestement des pouvoirs mentaux développés.

Nous n'avons aucune idée de ses relations avec le nécromancien, mais le fait qu'ils habitent dans le même coin suggère qu'ils pourraient être alliés.

Chargé de l'entretien des tunnels ? Pas fantastiquement crédible.


La bibliothèque doit lui appartenir. Je suggère de répondre que nous souhaitons y faire des recherches. Ce sera peut-être l'occasion d'apprendre quelque chose d'utile.
Répondre
#80
Je n'aurais pas pris non plus le risque de lire dans ses pensées.
Personnellement je l'attaquerais direct.
Répondre
#81
Il va falloir inventer un système pour départager nos opinions dans ce genre de situation.

Je vois deux solutions simples :
1) Meneldur tire au sort entre les trois options,
2) l'opinion qui a été exprimée en premier l'emporte (dans le cas présent, celle de Salla).
Répondre
#82
Je ne suis pas fan de ces deux possibilités. Vous êtes sûrs de ne pas pouvoir vous mettre d'accord ?
Répondre
#83
Pareil. On peut aussi chacun proposé un second choix. A défaut de lire dans ses pensées, on peut en effet lui dire qu'on est venu faire des recherches. Ou au pire se présenter comme un agent d'entretien de la ville Rolleyes Avouer notre but me parait trop risqué en effet, et l'attaquer frontalement encore plus.
Répondre
#84
Ok, on est là pour faire des recherches.
Répondre
#85
Mon deuxième choix serait de prétexter qu'on est là pour l'entretien des tunnels. Avec un peu de chance, elle ne ferait que nous mettre dehors.
Répondre
#86
Merci de vous être mis d'accord, vous êtes choux.

804 a écrit :Elle fronce les sourcils. « Vraiment ? Fiorentino vous a permis de venir travailler ici ? »

« Mais oui, bien sûr », balbutiez-vous.

« Hmm. Après tout, il m'a permis d'utiliser sa bibliothèque, alors pourquoi pas vous aussi ? D'accord. Quel est votre sujet d'étude ? »

Vous disposez heureusement d'un certain bagage culturel, ce qui vous permet de lui offrir une réponse convaincante à propos d'un célèbre philosophe contemporain. La Kiasyd est absolument ravie et commence à vous entretenir avec enthousiasme de l'homme et de son œuvre. La conversation dérive ensuite vers d'autres philosophes et métaphysiciens. Vous vous entendez à merveille avec Salomé, au point de regretter presque d'avoir un assassinat à commettre... et qu'Eddora occupe toujours la place centrale de votre cœur.

La délicieuse Kiasyd finit par mettre un terme à vos débats. « Mon ami, je vous remercie de m'avoir tenu compagnie, mais il faut vraiment que je m'y remette. Il va sans doute me falloir trois bons siècles pour lire tous ces livres, et Fiorentino va sans doute mouri d'ici... une cinquantaine d'années ? Je crois que c'est ça, l'espérance de vie des humains ? Je devrais peut-être le changer en goule ou en vampire, mais pour être tout à fait honnête, je ne supporte pas cet individu. »

Vous prenez congé, revitalisé par cette rencontre inattendue. Vous regagnez 1 point de CHANCE.

Sortir de la bibliothèque vous renvoie au 479 :

479 a écrit :Vous voici dans une nouvelle section du tunnel. À l'ouest se découpe une porte. Au nord, le tunnel s'infléchit vers la gauche un peu plus loin ; au sud, il effectue une courbe.

Vous savez où mène la porte, mais le texte ne vous interdit pas de l'emprunter à nouveau si vous le voulez.
Répondre
#87
Bizarre que le texte ne nous propose pas d'enchainer sur la possibilité d'avouer notre but une fois qu'on a compris que la bibliothécaire ne portait pas Fiorentino dans son cœur. Vu que c'est possible, je retournerais bien dans la bibliothèque pour lui avouer notre but. Sinon, on reprend notre chemin vers le sud.
Répondre
#88
Étonnant en effet. Eh bien, je retournerais bien dans la bibliothèque pour voir.
Répondre
#89
Allons au sud.



Concernant le personnage que nous venons de rencontrer : les Kiasyd viennent du jeu de rôle "Vampire : la Mascarade". C'est un clan de vampires très obscur, obsédé par la connaissance et les énigmes.
Répondre
#90
798 a écrit :Vous voici de retour dans la bibliothèque. Vous ne pouvez pas vous permettre de consacrer davantage de temps à la lecture.

371 a écrit :« Qui est là ? » appelle la voix mélodieuse de Salomé depuis l'autre pièce. À travers l'entrebâillement de la porte, vous apercevez son visage. Sous ses cheveux blancs, ses yeux noirs vous examinent avec perplexité. « Oh, c'est vous. Je crains de ne pas avoir le temps de papoter. Pourriez-vous rester silencieux ? Je voudrais poursuivre mes études. »

Il serait plus prudent de laisser tranquille l'érudite... à moins que vous ne vouliez la tuer.

Vous pouvez tirer votre épée ou retourner dans le couloir.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)