Comment mélanger les paragraphes
#16
Il est impossible de programmer MasterMix pour qu'il laisse automatiquement "x" paragraphes d'espace entre chaque renvoi. Plus précisément, il est toujours possible de construire une AVH qu'un tel MasterMix Amélioré ne pourra pas gérer. Imaginez simplement un §1 qui dit "Rendez-vous au 2, au 3, au 4 ... au 19", ensuite copiez-collez "Rendez-vous au 20" dans tous les paragraphes entre §2 et §19. Un MasterMix Amélioré qui tente de séparer les paragraphes n'y arrivera jamais. Quitte à introduire des bugs et des plantages, j'ai préféré laisser le soin du Détecteur du Proximité à l'auteur.

Si tu as eu un MasterMix malchanceux, refais-en un. ^_^
Répondre
#17
Je manque de chance au jeu, faut croire.^^
Je vais tenter le coup.

Dommage qu'on ne puisse pas domestiquer ce chien fou de Mastermix.^^

J'ai eu aussi un problème de paragraphes qui disparaissaient après Mastermix. Mais j'ai Advelh version 32, c'était peut-être un ancien bug ?

Jusque là, le programme marchait très bien, j'en étais pleinement satisfait. Et là, j'ai l'impression que toutes les galères me tombent dessus d'un coup.
Répondre
#18
Même dans Advelh 32, les paragraphes ne disparaissaient pas après MasterMix. Cette fonction est le cœur du programme. Si elle n'était pas fiable, Advelh serait inutile. Mais tu peux essayer d'utiliser la révision 36.1, on ne sait jamais. Tu auras l'avantage des nouvelles fonctions introduites depuis les quatre dernières versions.
Répondre
#19
4 paragraphes ont disparu, 2 fixes et 2 non-fixes. Je m'en suis aperçu (pas tout de suite hélas) car ils apparaissaient soudain en bleu ciel dans la grille des §. J'ai facilement pu retrouver les 2 fixes, mais ce fut plus chaud pour les 2 autres.
Je suppose donc que je suis maudit.

En tous cas, j'ai suivi votre conseil et refait le mastermix, mais c'était toujours pareil. Trop de proximité, et cette fois j'ai eu des correspondances de § qui ont sauté (phénomène sans doute dû à un copié-collé de Word à Advelh, d'après maître Oiseau). Des deux maux j'ai choisi le moindre. J'ai arrêté les mastermix fatals, et j'ai passé mon vendredi après-midi à échanger des paragraphes et à corriger tous les bugs que j'ai pu déceler. Cette fois, je pense que je tiens le bon bout. J'espère qu'il n'y aura pas de bug de renvoi ou ce genre de choses. Le problème du mélange de paragraphes est réglé, lui. Ouf.
Répondre
#20
Oups, il y a des bugs quand on écrit un § sur Word et qu'on le copie-colle dans ADVELH ???

Car j'ai tout le temps comme çà...

Enfin, je verrai bien au moment voulu !
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#21
Vous n'avez que ce que vous méritez. Non mais quelle idée d'utiliser Word, j'vous jure.
Répondre
#22
Bah, l'utilisation de Word est efficace lors de corrections des grosses fautes d'orthographe et/ou de grammaire !!!

Et, nah !!!Surpris
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#23
Hello à tous. Je déterre un vieux post pour soulever une problème récurrent, auquel sont confrontés notamment les auteurs débutants : comment mélanger des paragraphes quand on a fait l'erreur initiale de les numéroter à la suite (le 1 mène au 2 et au 3, le 3 au 4 et 5, etc.) et donc qu'on n'a pas fait le mélange dès le début au fur et à mesure qu'on écrit à l'aide d'une grille ? La raison principale de cet "oubli" de ma part est (outre la flemme et la peur de m'embrouiller dans les renvois) que je n'avais aucune idée même approximative de la taille qu'allait avoir mon AVH. Par ailleurs utilisant un Mac au quotidien, je ne peux pas utiliser Advelh pour rédiger mon AVH. La dernière fois, pour "Les 7 collines", après avoir tout rédigé sur un traitement de texte, j'avais utilisé la fonction MasterMix du logiciel Advelh, après avoir copié/collé les paragraphes un à un, mais il y avait que 280 paragraphes initialement (donc j'ai fait 280 copier/coller). Là il y aura sans doute autour de 650 paragraphes, donc si vous avez une méthode plus rapide que 650 copier/coller dans Advelh, je suis preneur (même si j'ai peu d'espoir). Merci !
Répondre
#24
Avant j'utilisais ADEVLH. Super outil mais suite à une déconvenue qui m'a embrouillé les choses lors du mélange, je suis revenu à un système manuel.

Pour une AVH classique, je fais comme toi, le système 1 va au 2 ou 3, 2 va au 4 ou 5 et ainsi de suite. Plus facile pour s'y retrouver. A la fin, les copier coller sont fastidieux, mais j'y vois l'occasion de bien revoir la structure et d'éviter des erreurs de renvoi.

Ceci dit, pour les BDVELH qui demandent plus de rigueur sur la numérotation en raison de la taille diverse des cases, je choisis dès le départ des numéros de renvoi qui seront les définitifs (quoique je modifie souvent si besoin à mesure). Je colorie dans une grille les numéros choisis au fur et à mesure pour ne pas faire de doublons. A la fin, pas de mélange, il faut être juste vigilant à l'espacement suffisant entre les numéros. C'est pour ça que je schématise au préalable les "zones" de l'aventure au crayon, avec des cercles numérotés et des traits les reliant, une arborescence très artisanale.
Répondre
#25
J'apprends en vous lisant qu'il existe des logiciels tout prêts pour écrire une AVH.
Et moi qu'ai bossé avec une feuille A4 sur laquelle j'avais imprimé tous les numéros en colonnes, que je barrais les uns après les autres au crayon.

Mais c'est génial ! ça voudrait dire qu'on peut potentiellement rallonger une AVH même si elle est déjà complète et numérotée ?
Répondre
#26
Oui, bien sûr.
Pour un début, tu peux te tourner vers ADVELH, le classique.
On en parle ici :

Outils : ADVELH (rdv1.dnsalias.net)
Anywhere out of the world
Répondre
#27
Je trouve qu'au niveau mise en page et fonctionnalités de texte en général c'est pas mal limité. De mon côté, je peux me servir d'AVDELH pour faire le plan avec quelques mots par paragraphes, ensuite j'exporte le tout pour avoir les hyperliens. Après je travaille dans OpenOffice ou autre avec le squelette, et insérer quelques paragraphes ici et là c'est pas compliqué.
Répondre
#28
Oui, niveau mise en page, ADVELH est vite limité, ce n'est pas son but premier.
Je fais comme toi, j'exporte et je retravaille après pour les liens cliquables et la présentation.
Mais pour l'arborescence de l'AVH, ADVELH est très bien je trouve.
Anywhere out of the world
Répondre
#29
ADVELH ne fonctionnant plus sur mon ordi, pour le rajout de 21 sections à Un héritage funeste, je l'ai fait manuellement.
J'ai écrit les nouveaux paragraphes à la suite (section 51, 52...), puis quand j'ai terminé, j'ai utilisé une feuille de tableur.
À gauche les anciens numéros, à droite les nouveaux numéros.
Après un premier mix, je me suis retrouvé avec trois sections qui étaient trop proches les unes des autres, du coup j'ai procédé à un autre échange avec une quatrième section plus éloignée, et le problème était réglé.

C'était quand même fastidieux et chronophage, par rapport à l'époque où je me contentais d'un clic sur "Master Mix" dans ADVELH et c'était bon.
Mais on perd moins de temps au niveau de la mise en page, par contre, un traitement de texte étant fait pour ça, alors que ADVELH faisait souvent des bugs bizarre, avec des balises d'effets de texte qui ne se fermaient pas correctement, etc.

Je pense que commencer directement sur du manuel c'est efficace, quand on planifie à l'avance.
Mais pour rajouter des numéros après qu'une AVH est achevé, et remélanger à nouveau, comme je viens de le faire, je reste à penser qu'un logiciel qui fait ça pour nous est un gain de temps.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#30
pour ma part, j'écris l'AVH sur libreoffice, après avoir préalablement créé dans mon document les numéros des sections en gras, au moins les 200 premiers, avec leurs balises de renvois (et les styles de paragraphes et autres interlignes, alinéas, etc) une bonne fois pour toutes
ensuite, après avoir dessiné sur une feuille de papier le plan et le déroulé de la première grande partie, j'y note aussi les numéros de sections (que je choisis au pif) pour tel endroit visité, telle action, tel chemin secondaire, qui va prendre de telle à telle section
je vois alors tout de suite quels numéros de section restent disponibles dans mon document
ce qui fait que, automatiquement (et malheureusement, peut-être), l'aventure se retrouve structurée en chapitres, mais j'avance comme ça, petit à petit
je ne numérote surtout pas dans l'ordre numérique, 1 puis 2 puis 3... car je ne m'y retrouverais jamais pour tout mélanger !
je tombe à peu près sur mes pattes, à une ou deux sections près, alors je rogne tel passage qui me semble trop long ou j'étire tel autre qui le mérite
puis je commence la deuxième grande partie, etc
parce que, moi non plus, je ne sais pas combien de sections m'amèneront à la fin ! donc impossible de me projeter quant au mélange des numéros de sections
ça semble artisanal, mais j'en ai besoin pour y voir clair, c'est fastidieux, mais sûrement moins que de tout renuméroter manuellement 650 sections !
mon pauvre grattepapier ! comme je te plains !
je ne vois que ADVELH pour te sauver, et j'en suis désolé, crois-moi, car je vois très bien quel laborieux travail t'attend
de tout coeur avec toi, car, le pire, c'est que, malgré tout, nous nous imposons tout ce travail insipide (mise en page, corrections, aérations...) pour la beauté de l'art mais aussi le plaisir du lecteur, qui n'a pas idée de la sueur versée et de l'énergie dépensée
Le trolley part, minou !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)