YAZ 2020 Les Marées de Chrome
#1
Une petite analyse d'une aventure sous-marine, Tides of Chrome, puisque c'est le thème du moment.

Et comme j'aime les protagonistes originaux, j'en ai en plus choisi une où l'on incarne un robot dans un monde futuriste dont l'humanité s'est retirée tandis que ses créations métalliques y ont subsisté. Petite déception sur ce point néanmoins, car l'aspect robotique se ressent malheureusement surtout dans les capacités de notre avatar, et assez peu dans sa façon d'appréhender les choses.

Les deux ressources qui nous définissent sont cependant bien pensées dans leur simplicité et leur intégration à la narration. D'un côté, l'énergie, qui est à la fois notre endurance, notre pouvoir destructeur (sous forme de rayons ou de décharges) et réparateur (en la partageant avec d'autres machines), et de l'autre les blocs de données, qui déterminent combien de compétences particulières nous pouvons avoir dans le crâne à un moment donné (on peut en effacer, définitivement, en cours de jeu pour les remplacer par d'autres).

De façon générale, le jeu est le point fort de cette aventure. Chemins et fins multiples, bonne utilisation des compétences, astuces de progression pour les voies les plus complexes opposant une résistance tout en étant trouvables à la loyale (même si la narration gagnerait à expliciter qu'on peut faire des allers-retours et essayer des codes de transport jusqu'à plus soif).

Niveau scénario, c'est plus convenu, avec un univers et des personnages tout juste esquissés.

L'un dans l'autre, un bon jeu textuel, un récit ludique anecdotique.
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#2
Je n'avais pas vu ce sujet. Je me suis lancé dans la traduction de cette avh. Si je me débrouille bien, j'espère la terminer d'ici quelques jours/semaines.

J'ai à la fois apprécié son coté jeu, mais aussi son univers, avec quelques infos distillées qui suggèrent certaines choses quant à ce dernier, au delà de ce que le récit explicite. Par contre, je suis un peu en désaccord avec Skarn quant à la spécificité robotique du personnage qu'on incarne. On est bien entendu dans un cas d’androïde à conscience, mais il y a quelques manières de penser et s'exprimer qui me semble assez réfléchies comme étant celles de ce qu'on pourrait imaginer d'un personnage synthétique. Je m'en rend compte, car c'est d'autant plus dur à bien retranscrire en français.

Mise à jour : l'aventure est désormais disponible en français : http://litteraction.fr/livre-jeu/les-marees-de-chrome
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#3
C'est marrant comme ce que j'ai écrit ne colle pas tout à fait avec mon souvenir.

Je pense que c'est une question de temporalité. Lors de mon retour à chaud, j'étais sous l'influence d'avoir décortiqué l'aventure de long en large, et était donc particulièrement sensible à l'aspect puzzle, tandis que le scénario avait été relégué au second plan, moins marqué en comparaison (quelques bribes vite lues entre deux énigmes corsées). Aujourd'hui que j'ai oublié le gros des astuces de construction mais que j'ai encore en tête le fil général de l'histoire, cette dichotomie m'apparaît beaucoup moins marquée.

Comme le disait mes profs de français : « Soignez votre conclusion, y'a que la dernière impression qui compte. »
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#4
Une très bonne aventure américaine que nous propose Salla.

J'ai tout aimé : le style (ou la traduction), l'univers SF, à la fois détaillé et pas trop ardu à appréhender, le rythme plein de découvertes et de scènes d'action, le challenge qui est relevé avec ces différents niveaux de réussite qui donnent envie de réessayer pour en savoir plus, ce système de règles avec les différentes options à choisir au départ.
Surtout, c'est diablement original.

De la SF hardcore car les humains ont disparu, remplacé par des machines pensantes. Nous sommes un de ces robots évolués et le tour de force de l'auteur est de rendre crédible cette interprétation. Nos pensées sont mécaniques mais non totalement dénuées de sensibilité. Nos motivations sont l'efficacité mais non dépourvues de doutes et d'interrogation sur la meilleure chose à faire. Le héros est capable d'une certaine remise en question, sans tomber dans un syndrome d'humanisation. L'AVH qui proposait un peu le même genre de rôle était le Dome Egloïde mais j'ai trouvé qu'ici l'immersion (c'est le cas de le dire) était ici encore un chouilla plus forte. Alors qu'il ne s'agit finalement que d'une aventure d'exploration, c'est ça qui est fort.

Le contexte et les adversaires, bien qu'entièrement artificiels, sont décrits d'une manière à les rendre vivants et singuliers. Quant au complexe sous-marin, bon nombre d'autres auteurs auraient pu se casser les dents dessus car il est fondamentalement rempli de vide si l'on excepte des systèmes d'alarme et des gardiens mécaniques. Et pourtant, j'ai pris plaisir à y évoluer et à en percer les mystères.
L'aventure est d'ailleurs très riche, de nombreux passages cachés sont à trouver. Personnellement, je n'ai réussi qu'à obtenir le score que de 5/10 après pourtant quatre ou cinq lectures. Il n'est pas trop difficile de rentrer avec un minimum de succès de cette expédition mais pour obtenir la victoire suprême, c'est là une autre paire de manches.

100 sections seulement mais exploitées d'une manière à les rentabiliser au maximum, très peu de sections inutiles ou redondantes. Une très forte liberté d'action. Le pendant négatif est que chaque lecture est finalement assez brève et que l'on peut mourir de façon assez brutale selon le chemin emprunté (les combats entre autres qui sont très mortifères). Les talents du départ sont assez piégeux, certains comme le Combat m'ont paru bien moins efficaces que d'autres qui prenaient moins de place.

Mais c'est pour chipoter, cette AVH est une jolie surprise.
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#5
Merci pour ce retour Fitz. J'ai aussi pensé au Dôme Egloïde en découvrant cette aventure, il faut dire que le postulat de départ est assez proche. Petite précision, bien que la version originale ait été écrite en anglais, l'auteur est allemand. Sinon, les fins cachées sont très intéressantes de part les informations qu'elles donnent sur l'univers de l'aventure.
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