Épouvante 3 - La Malédiction des Baskerville (dagonides)
#1
Gé-ni-ale, cette AVH est tout bonnement géniale ! J'ai adoré l'intrigue, la construction intelligente et surtout le style certes, plus humoristique qu'horreur/'epouvante.
Répondre
#2
C'est vrai que le style est très sympa, je trouve qu'il rappelle bien celui de Brennan! La mise en page très pro et les magnifiques illustrations apportent également beaucoup. Toute mon énergie (ou presque) étant actuellement mobilisée par le mini-yaz, je n'ai pas encore eu le loisir de me lancer dans l'aventure, mais je sens que ce sera avec plaisir.

Juste une minuscule petite remarque superficielle: le Chien de Tindalos (quoique superbement dessiné) me fait plutôt penser à un chien zombie qu'à une créature d'une autre dimension... Encore qu'ils ressemblent peut-être effectivement à ça, étant donné que nul n'a survécu à leur rencontre on ne peut pas le savoir, n'est-ce pas?
Répondre
#3
Effectivement, compliqué de le dessiner. J'avoue m'être inspiré plus des chiens de Resident Evil / Alone in the Dark que d'une "allégorie de chien dans un monde non-euclidien".
Répondre
#4
Citation :allégorie de chien dans un monde non-euclidien

Aaaah je plaide coupable, je crois que c'est moi qui avais suggéré à Linflas un canidé écorché (le résultat a dépassé mes espérances d'ailleurs). L'idée était de faire effrayant, et de bien le distinguer du Chien lui-même.

Merci Linflas et Kraken de vos retours Smile

J'ai bien pris note des quelques remarques et MP concernant des soucis d'orthographe, de crédits, de mise en page, je corrigerai ce week-end et donnerai les nouveaux liens.


--------------



EDIT du 12/04

Nouvelle version (v3) en ligne sur Littéraction.


Modifications et ajouts :
Flèche ajout d'une Feuille d'Aventure
Flèche ajout de liens cliquable pour les "rendez-vous au..."
Flèche modifications des règles de combat (+ simples)
Flèche modification des Pouvoirs (- puissants)
Flèche ajouts d'illustrations (cliparts libres, style "vintage")

Défaut : je ne sais pas comment rendre cliquables les cartes du Manoir ou de la Lande (cliquer sur une pièce pour s'y rendre, au lieu de chercher le numéro).


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#5
Super merci Dagonides !

Les numéros sur tes cartes sont déjà intégrés dans le dessin ?
Je pense qu'il faudrait les rajouter en zone de texte sur ta carte et ensuite créer le lien cliquable avec la première procédure de Vador :

Vador59 a écrit :En rouge, la procédure pour Word ; en bleu, la procédure pour OpenOffice.

1/ Une fois réalisée la conversion en format word grâce à ADVELH, ouvrez votre fichier.
2/ Sélectionnez le numéro du paragraphe (en commençant par le 1, si possible...)
3/ Cliquez dans l'onglet "Insertion", "Signets" ; cliquez sur "Insertion", Repère de texte"
4/ On vous demande le nom du signet ou du repère de texte, mettez "par001" (surtout ne mettez pas le simple chiffre du paragraphe, sinon word refusera de placer le signet)
5/ Procédez de même pour tous les paragraphes de l'AVH.
6/ Une fois cette opération terminée, revenez au paragraphe 1.
7/ Sélectionnez, à la fin du paragraphe, "rendez-vous au 12" (par exemple)
8/ Cliquez dans l'onglet "Insertion", "Lien hypertexte" ; cliquez sur "Insertion", "Hyperlien"
9/ Une fenêtre s'ouvre ; cliquez à gauche dans la case "Emplacement dans ce document". cliquez à gauche sur "Document", ajoutez dans "Cible" "par012", "Appliquer" puis "Fermer"
10/ Sélectionnez "par012" (pour l'exemple ici), cliquez sur OK
11/ Félicitations! vous avez placé un lien hypertexte interne au document... Bon, ben il ne reste plus qu'à faire tous les autres!!
12/ Eventuellement, sur une version récente de Word, lorsque tout le travail est terminé, cliquez sur "Enregistrer sous" et sélectionnez comme format "PDF": vous obtiendrez un PDF avec liens cliquables (elle est pas belle la vie??). Si vous disposez d'une version plus ancienne, télécharger PDF creator, puis ouvrez votre document Word, cliquez sur "Imprimer" et sélectionnez "PDF creator": le résultat obtenu est le même.

Après c'est une idée mais je n'ai pas essayé.
Répondre
#6
pour la première nouvelle version
• l’intro par le Dr Watson est excellente.
• petite erreur de mise en page dans le paragraphe Armes: il faut remonter “Une arme +5 devient alors une arme +10” après “Loup Garou !”
• je pense que c’est une erreur au §46 et que ce doit être 20 points de Vie…
• sinon, je n’ai rien à changer aux éloges que j’avais fait par MP ( sinon que tu as encore amélioré le style ici et là ): l’aventure est très amusante, a une bonne difficulté et est remplie de recoins intéressants où nous avons plaisir à aller fureter. Si la partie Chien est aussi bonne ce sera un concurrent plus que sérieux au Yaz…


pour la deuxième version avec règles modifiées et § cliquables, après examen rapide
• certes, des § cliquables c’est sympathique
• toutefois je ne trouve pas DU TOUT que la modification des règles soit une bonne idée, d’abord parce que ça coupe tout lien logique avec la série de Brennan et ensuite parce que le système antérieur marche très bien ( en outre si tu tiens absolument à le faire il faudrait au moins remonter les dommages de toutes les armes et pas de la canne seule ).
• §278: succédané
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#7
Merci Stteiph, le souci des images cliquables est résolu, avec des zones de texte comme suggéré (la solution finalement adoptée est assez exotique, elle suppose un transfert par copier-coller entre Publisher et Word).

Ashimbabbar, je corrige les boosts d'armes et les bugs orthographiques, merci ! Le compliment me fait plaisir. Pour les modifs de règles : j'ai hésité. Je laisse tel quel pour le moment, je vais voir les retours pour décider si je rétablis à l'ancienne.

Voilà Smile

EDIT 1
J'ai rejoué selon les nouvelles règles et c'est vrai que le déroulement devient du coup un peu trop facile. Je vais devoir monter les stats des monstres si jamais je garde les règles de combat simplifiées.

EDIT 2
(05/04/2014, 21:20)Kraken a écrit : La mise en page très pro et les magnifiques illustrations apportent également beaucoup.

Merci Smile JH Brennan s'est dit « impressed, very impressed » par... la mise en page. De sa part, on dirait de l'ironie mordante quant au contenu ! Heureusement c'est juste parce qu'il ne lit pas le français (il évoque ses vagues et lointains souvenirs scolaires).
Répondre
#8
L'AVH m'a enthousiasmé, tant par la réussite de l'hommage - le respect incroyable au style de Brennan - , que par l'intelligence d'écriture et de mise en scène qui s'en dégage.

Si l'on compare à la série Epouvante originelle, ce troisième tome est largement supérieur. C'est sûr, niveau jeu, ce n'était pas compliqué de faire mieux. Mais rivaliser au niveau de la qualité littéraire et de l'humour, ça c'est un tour de force.

Les loufoqueries sont bien dosées, jamais en surabondance et ne laissant pas non plus le pas à l'aventure en elle-même qui ne se prend jamais au sérieux. L'humour est varié, tantôt par les réflexions piquantes du narrateur, tantôt par une critique burlesque du comportement des PNJ frôlant la satire de société, tantôt des jeux de mots bien sentis, tantôt des situations burlesques, tantôt une parodie des LDVELH en eux-même en prenant le contre-pied de la littéraction classique. Bref, du Brennan... Mais avec une touche moderne et frenchie bienvenue. Je suis épaté.
Difficile de faire la liste de ce qui m'a le plus amusé. Parfois c'est juste une petite réplique subtile dans la phrase... J'ai adoré le seigneur avec l'ubiquité, l'intervention de notre concierge, les piques assassines envers ce bouffon de Watson...

L'aventure en elle-même prend également le meilleur parti du roman de Conan Doyle et la description des lieux, des gens, colle parfaitement à l'ambiance.

Le style est très bon également, en particulier pour ce genre de LDVELH humoristique où il n'y a pas la place pour des descriptions emphatiques ou soignées. L'important est de maintenir le lecteur-joueur dans un rythme assez rapide.

Le scénario est bien construit avec cette petite quête aux indices et aux objets qui permet de parcourir la lande et de rencontrer les protagonistes de l'affaire. Dommage par contre qu'on ne puisse pas mieux identifier les personnages et en apprendre plus sur eux avant de les rencontrer car parfois, j'ai eu l'impression de ne plus trop savoir qui était qui, même avec la liste des personnages au début.

ATTENTION SPOILERS :

Niveau jeu, les règles bancales de Brennan ont été bien adaptées avec en sus des pouvoirs et des objets fidèle à l'époque de Sherlock.
Les combats sont ainsi plus plaisants à livrer que dans la série originelle mais j'ai trouvé la difficulté assez basse. Grâce aux alliés, à nos remèdes, aux sortilèges, je n'ai guère eu de problème pour vaincre ou fuir mes adversaires. Mon seul échec fut un RDV au 14 dans la cellule.
Il faudrait donner des dégâts supplémentaires plus importants aux ennemis car nous on arrive dès le début à facilement trouver une arme +10. Et le sortilège qui annule tous les dégâts supplémentaires est trop puissant. peut-être devrait-il coûter deux points de PSI.
Par ailleurs, je n'ai jamais senti le besoin de chercher des armes à feu tellement les dagues (en argent ou non) sont puissantes avec leur +10.

Autre bémol, je suis entré dans le marais sans indication du texte par le biais du numéro de paragraphe donné par la carte que l'on peut récupérer chez le vieux. En lisant ensuite le reste de l'AVH, j'ai compris que j'aurais dû au préalable récupérer les trois indices pour faire cela mais sur le coup, cela m'a paru logique qu'avec la carte et le numéro, même sans précision dans le texte, je devais me rendre à cette section pour explorer le marécage.

Enfin, les codes chiffrés m'ont frustré d'une force abominable. Ils ne sont pas aussi simples à résoudre que ceux habituels chez Brennan au début de la quête du Graal ou dans Epouvante. Et quand il avait haussé le niveau (dans le tome 5 de QdG), il fournissait au joueur une règle à décoder. J'espérais ici en trouver une. Résultat : je n'ai décodé aucun de ces nombreux messages codés.
Je peux t'assurer Dagonides, que c'est très frustrant, presque rageant ; ça m'a même gâché mon plaisir!

Mais pour le reste, c'était vraiment très très bon. Une aventure humoristique réussie. Tout comme les chouettes illustrations de Linflas qui apportent un vrai plus, surtout celles qui représentent des petits objets, de l'équipement, les encarts. Elles sont nombreuses, variées, c'est sympa.

J'espère qu'on verra la partie du Chien bientôt et que tu nous écriras plus souvent des AVH Tongue
Répondre
#9
Mon avis est plus partagé. C'est tout à fait dans la lignée de Brennan, avec même de nettes améliorations au niveau de la jouabilité, mais j'ai justement toujours eu des sentiments conflictuels au sujet de ce sire.

En effet, si j'aime bien son humour absurde, je déteste sa façon de structurer ses histoires, avec une multitude de lieux mais quasiment aucune liberté dans chaque, et la nécessité de parcourir 95% des paragraphes pour gagner.

Comme cette aventure reprend l'un et l'autre, je suis bien embêté. Ce n'est pas un défaut au sens propre, mais cela contredit ma préférence personnelle pour des aventures très libres, avec un grand nombre de voies possibles vers la victoire.

Je résumerai cela au système d'équations : Vous aimez Brennan => Vous aimerez Épouvante 3 / Vous n'aimez pas Brennan => Vous n'aimerez pas Épouvante 3. Bon, en même temps, c'est plutôt logique.

Parlons donc plutôt des mécaniques.

Gros point noir selon moi : Il est possible de se retrouver coincé dans l'aventure, à tourner dans la lande indéfiniment, si on a raté son coup au moment de récupérer un des indices. Je pense en particulier au second, qu'il est très facile de manquer définitivement pour peu que l'on parte sur la mauvaise action en entrant dans la zone qui le contient.

Je rejoins Fitz sur le fait que le Coup de Maître déséquilibre fortement les combats à notre avantage, en condamnant nos ennemis à ne plus nous faire que des dommages minuscules. Vu que la description de ce pouvoir parle d'augmenter notre esquive, mais que l'effet actuel est plutôt une sorte d'armure, peut-être faudrait plutôt altérer le seuil de difficulté de l'ennemi, de 2 points par exemple (blessures sur 8+ au lieu de 6+).
Inversement, je pense que le Tireur d'Élite est trop faible. Vu qu'il nous prend un tour de combat à activer, à moins d'être vraiment à la balle près, il est mécaniquement toujours plus avantageux de tirer deux fois que de l'utiliser. Peut-être un bonus pour toucher ou aux dégâts s'étendant à tout le combat ?

Accessoirement, je suis aveugle ou il manque les fameuses descriptions des lieux ?

J'ai réussi, avec de la patience, à décoder tous les messages codés, mais leur intérêt m'échappe un peu. Certes, ils donnent des indications sur les endroits où je dois me rendre pour progresser, mais vu que je vais de toute façon tout explorer, cela ne change pas grand chose. À propos, est-ce normal qu'il y ait des fautes dans celui du cimetière ?

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à mettre plus de 2 en PSI, les sept doses de solution à 7% suffisant largement pour combler nos besoins en la matière.
Répondre
#10
J'aimais déjà pas les codes de Brennan, trop long et pénible a décoder (encore pire dans la saga histoire ou loup ardent) donc vos avis m'ont un peu calmé... Mais si Skarn dit qu'on peux faire l'avh sans, je veux bien faire l'effort de tenter ma chance dans le loufoque Smile
Répondre
#11
Très bonne surprise que cette AVH dans la pure lignée des tomes de la série originelle. Déjà, la présentation léchée, les illustrations, la mise en page invitent le joueur à plonger dans la lecture avec délice. C'est un point trop souvent négligé je trouve. L'ensemble contribue pourtant fortement à l'immersion. Ce travail abouti montre aussi l'envie de proposer quelque chose d'attrayant et de le faire partager au lecteur.

Le style est vraiment bon. On sent que l'auteur est au service de l'aventure et bien qu'il possède une technique et un vocabulaire à mon avis très au dessus de la moyenne, il en garde sous la pédale pour servir l'histoire, toujours dynamique et plaisante. Du coup, c'est diablement efficace et les descriptions concises mais habiles font mouches et nous maintiennent dans l'ambiance.

Les saillies drolatiques, jeux de mots, et autres traits d'humour sont souvent fort bien amenés et là encore rendent plus qu'hommage à Brennan. Je reste un peu moins fan des énigmes parfois bien ardues !

La succession de lieux multiples à visiter où les choix sont assez limités peut déplaire à ceux qui préfèrent une liberté d'action plus prononcée mais j'ai trouvé cela cohérent avec l'esprit du genre. De toute façon, je ne suis pas un adepte de la relecture acharnée.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu une AVH (qualifiée "d'amateur") d'une traite sans voir le temps passer.

Donc, bravo pour ça et merci pour l'excellent moment que j'ai passé à la lecture de cette histoire. Comme quoi, même si les auteurs aux palmarès les plus fournis font déjà figures de favoris incontournables avant d'avoir poster quoi que se soit cette année, il serait fort dommage de reléguer cette AVH au rang d'outsider sympathique. Pour moi, elle me parait bien plus ludique et plus aboutie que beaucoup d'autres primées lors des sessions précédentes...
Répondre
#12
(26/08/2014, 11:31)Gwalchmei a écrit : Pour moi, elle me parait bien plus ludique et plus aboutie que beaucoup d'autres primées lors des sessions précédentes...

Des noms, des noms, des noms ! Tu ne peux pas lancer une pique pareille et t'en aller comme cela.
Répondre
#13
? Heu, je n'ai pas vraiment l'impression de "lancer une pique". C'est un juste un ressenti personnel. Celui de m'être ennuyé parfois à la lecture de certaines AVH pourtant primées. Aucun nom en tête, je le répète c'est une impression très personnelle et donc subjective...Après chacun est libre d'apprécier différemment les œuvres proposées. Ce n'est pas une remise en cause de la qualité de ces aventures, J'ai simplement trouvé celle-ci fort attrayante et aboutie. Rien d'autre !
Répondre
#14
Voici à présent mon retour concernant cette aventure.

Le style est fluide et élaboré. On retrouve bien l'ambiance avec la lande et le manoir.
Le scénario est intéressant et quel que soit le lieu que l'on est amené à visiter, on est confronté à des péripéties.
Le système de combat est bien trouvé et les combats assez simples tant que l'on a des objets dans notre inventaire qui font remonter nos points de vie.
J'ai bien aimé le principe des mots croisés et du nombre à trouver en déplaçant les carrés même si je n'ai rien trouvé au niveau des énigmes.
Les illustrations sont très bien faites (palme d'or à Linflas)
Enfin, j'aime le système des avh qui permet de se rendre au paragraphe concerné en cliquant sur celui-ci et le faire sur un paragraphe qui est une carte est encore mieux.

En lisant les autres avis, je vois que cette avh a du succès et quoi que l'on en dise, mon avis est clair: il n'y a pas photo,cette aventure est très plaisante.

Mais mais mais...

Un énorme défaut vient plomber le plaisir de jouer à cette avh. Il s'agit des énigmes. il est vrai que je suis allergique aux énigmes mais là il y en a beaucoup trop. Je n'ai reussi à RIEN résoudre (je dis bien rien donc je n'ai rien trouvé d'indispensable).Quand on joue à une avh, on doit prendre plaisir, ce doit être une distraction. Or les enigmes sont à faire à tête reposée car il faut vraiment se creuser la cervelle pour les résoudre. les mots croisés et le nombre caché ne sont pas insurmontables (quoique) mais ce n'est pas la peine de songer à les résoudre après une journée de travail fatigante. Le code avec beaucoup de lettres ne m'a pas du tout parlé quant à lui. Et comme il est obligatoire d'avancer dans l'aventure, on tourne vraiment en rond si on n'a pas réussi à les résoudre. Et là, tout le plaisir que j'ai éprouvé le long de l'aventure a été gâché par ce système. C'est très frustrant.

Enfin quelques défauts mineurs:
-les morts subites ne sont pas utiles. Non seulement, il faut avoir 6 en force ou en habileté, posséder l'arme adéquate et aussi faire un double de 6 (probabilité: 1/36).
-le paragraphe 18: la quasi-totalité des possibilités aboutissent à un évènement défavorable. On peut perdre de nombreux points de vie juste pour récupérer la peau d'un animal.
-Si on fait 6 aux dés, on réussit le coup mais où sont les dégâts?
-Les PSI sont inégaux. Tireur d'élite (avec une balle en argent) et coup de maître sont trop puissants tandis que brumes de baken et œil d'aigle n'ont pour moi aucune intérêt. Donc une balle argentée combinée avec tireur d’élite suffit pour que le boss final perde le tiers de ses points de vie.
-la dague en argent est trouvée trop facilement. il suffit de l'acheter deux cacahuètes et confère un bonus de +10. Ca déséquilibre fortement les combats, notamment le final.

Voilà en gros ce que j'aurais fait pour équilibrer la difficulté:
1) La dague argentée est dans un endroit secret que l'on ne peut trouver que si on a résolu l’énigme des mots croisés et du nombre caché. Ne pas l'avoir pour le combat final ne pénalise pas forcement. Si un objet argenté double les dégâts, on peut combattre également avec une arme normale.
2)Pour arriver au paragraphe 176 (j'ai trouvé en lisant la soluce donnée à Bruenor), il faut les trois indices sachant qu'ils forment un code une fois qu'ils sont trouvés. Ainsi l'indice n°1 porte le chiffre 1, le n°2 le chiffre 7 et le n°3 le chiffre 6. Le joueur aurait appris quelque part que l'on trouve le nombre en placant les trois chiffres dans le même ordre que les numéros d'indice.

Mon feed étant terminé, je ne cracherais pas sur la solution par mp en m'expliquant l'astuce des énigmes si tu le souhaites. Bon courage pour le yaz.
Répondre
#15
Ah ? on arrive au 176 pas du tout comme ça. Ou alors j'ai pris un autre chemin !...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)