Alterférence : Disruption (Gynogege)
#31
Concernant le côté "grotesque", c'est évidemment une question de point de vue, un peu comme les hommes de la Renaissance pourraient (je ne sais pas) trouver grotesque certains aspects de notre mode de vie ou de notre monde. Disons que ça m'a souvent semblé vraiment exotique, notamment le mélange d'éléments contemporains (l'Elysée, etc.) et d'éléments futuristes extrêmement avancés (les robots, sans parler de Cortex ^^)

Quant au côté "délirant" du personnage, je pensais surtout à son idée de départ.

En fait, Gynogege, il s'agit effectivement de la réflexion sur la perte d'humanité au sens large (perte d'humanité du monde qui nous entoure, perte d'humanité des humains eux-mêmes) qui m'a paru nouvelle. Le fait que, disons, ce soit l'optimisation à tout crin de la productivité, de l'effort, du fonctionnement de la société dans son ensemble, qui puisse mener à un tel naufrage, me semble assez nouveau.

Je n'avais jamais intégré l'hypothèse que la déshumanisation et les dérives du management que je perçois au quotidien dans mon environnement et à travers mon métier puissent perdurer en fait... Je crois profondément à une réaction massive, à un effet de saturation, à un rééquilibrage naturel ou au contraire à un soubresaut violent.

Mais effectivement, si on suit la logique...
Répondre
#32
Tu noteras que l'histoire intègre l'hypothèse du soubresaut dans la trajectoire Smile
Répondre
#33
Quelle horreur ce Mechanical Turk... Certaines de ces grandes boîtes sont vraiment monstrueuses!

On peut espérer que ce genre de pratiques disparaîtra lorsque l'être humain sera devenu définitivement obsolète...
Répondre
#34
De toutes façons ces humains qui pensent qu'à piquer le boulot des IA, c'est vraiment dégoûtant !
Répondre
#35
Au Japon est actuellement testée une technologie permettant aux grands handicapés moteurs de travailler depuis le fond de leur lit via des robots télécommandés.

L'initiative repose sans doute sur un mélange de nobles idées et d'autres plus discutables, mais dans tous les cas, ces robots tous lisses et propres derrière lesquels se cachent des êtres de chair et de sang invisibilisés ne sont pas sans me rappeler le monde de Disruption.

Source : https://www.bbc.com/news/technology-46466531 :
Répondre
#36
Voir ma remarque juste au-dessus Smile !
Répondre
#37
Je viens de recevoir mon exemplaire d' "Alterférences". J'avoue que c'est un moment émouvant de voir son histoire imprimée, "comme un grand", surtout au vu de la qualité du matériel.

Bref, c'est le moment de rendre un très grand hommage à Laurent Centro, aka Shamutanti, et au travail titanesque qu'il fournit dans la relecture et le maquettage de tous les bijoux produits par Allonost (je n'oublie pas non plus Linflas qui a livré une pré-maquette qui était déjà magnifique). Dieu sait (enfin si lui ne le sait pas, qui le saura ?) que c'est une tâche peu mise en valeur, surtout que ça ne lui rapporte rien. Et surtout que c'est quelqu'un qui a un vrai talent d'auteur et aussi d'illustrateur et qui pourrait donc se mettre beaucoup plus en avant !
Un grand grand merci Laurent !!!
Répondre
#38
Je l’ai reçu également. Et l’ai déjà commencé à le lire. Du beau travail de tout point de vue. Donc, félicitations et merci aux 3 auteurs, à l’illustrateur et à l’éditeur. Concernant les talents d‘illustrateur de ce dernier, je ne sais pas si beaucoup de monde a réalisé que c’est lui (sauf erreur de ma part) qui a illustré la couverture de « L’hiver des hommes » ! En tout cas Merci pour tout Laurent !
Répondre
#39
Une aventure de 156 paragraphes nous proposant d'incarner le président de la république française en 2080, après un sommeil artificiel de 60 ans ! Une idée très originale et très intéressante ma foi.
On va donc découvrir la France de 2080 en même temps que le président que l'on incarne ... et c'est un monde si riche et étrange qu'il vaut mieux laisser au lecteur le soin de le découvrir par lui même plutôt que de le présenter ici.
Sachez juste que c'est un cadre de science fiction très pessimiste (comme souvent avec la SF) et que l'impression d'être déboussolé est très bien rendue.
Un style littéraire excellent, une bonne liberté de choix, pouvant aboutir sur plusieurs fins très différentes, voilà le programme !

Règles du jeu minimales avec juste deux caractéristiques à gérer, santé et volonté (cette dernière étant très importante). Un système de code que l'on connait bien maintenant, qui sont le reflet caché de nos actions. C'est souvent un très bon système et ici il est très bien employé.

On peut juste regretter que la fin soit un peu linéaire et selon les choix que l'on a effectués avant, on ne peut plus guère dévier, par rapport au début ou les possibilités sont énormes.

Mais c'est un défaut minime, c'est si original, bien écrit et bien construit que c'est à faire absolument.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)