[YAZ 2017] Première Nuit (Kraken)
#31
Pour l'instant, oui... Mais ce n'était que des remarques sur les explications des règles sans les avoir testées (ni constaté leur efficacité/équilibrage dans l'AVH). De ce que j'ai lu pour l'instant, et qui sera affiné par 2-3 lectures supplémentaires, mon commentaire final sur tes règles pourrait plus... hum...
Bref, on verra plus tard lol
сыграем !
Répondre
#32
Montrer le contenu


Bilan 1° lecture : le style est le gros point fort (y'a 2-3 scories, mais ça reste très bon), l'idée est ma foi intéressante et le point de vue aussi. Quoique de ce côté-là, pas mal d'améliorations sont à faire sur le personnage de Mathilde : notamment avec la comparaison entre sa nouvelle condition par rapport à ce qu'elle était avant (manque d'étonnement) et peut-être sa façon de réfléchir en plusieurs épisodes qui la rend un peu cruche (je vais voir ma copine et jusqte avant d'entrer, oups elle doit dormir, etc..) ; les explications sur la localisation (elle connait ou pas), à moins que ce soit dû à son état, mais dans ce cas-là, je vois pas trop comment expliquer.
Par contre, son passé et ses sentiments sont assez maîtrisés.

Pour les choix et le système de jeu, je donnerais un avis après 2-3 autres lectures (voir ce que propose l'aspect ludique et peut-être qq approfondissement BG).
C'est une très belle AVH, qui en plus, a l'extraodinaire avantage d'annoncer une ou des suites. T'as prévu combien d'épisodes.

Bravo et Merci ! Aime
сыграем !
Répondre
#33
Je n'ai pas atteint la meilleure fin mais j'en ai déjà lu suffisamment pour faire un retour.


Montrer le contenu
Dans tous les cas je reprendrai l'AVH pour arriver à la meilleure fin et j'attends la suite. Un très bon moment de passé. Merci Kraken !
Répondre
#34
Montrer le contenu
сыграем !
Répondre
#35
Encore un grand merci pour vos retours, et content que l'AVH vous aie plu! Big Grin J'y reviendrai un peu plus tard...

Caïthness, j'en suis aux 2/3 de la révision de l'AVH. Tes remarques me sont très utiles, j'en tiens compte presque à chaque fois! Une petite question cependant:


Citation : a écrit :est familière, pour l’avoir parcourue de nombreuses fois
virgule flottante

=> sur ce coup là, tu ne trouves pas que ça permet de reprendre son souffle dans la phrase?

phrase complète:
Montrer le contenu
Répondre
#36
Ben en fait, c'est le "pour l’avoir parcourue de nombreuses fois" balancé à la fin de la phrase qui n'est pas super (ressenti perso). D'ailleurs, l'info n'est pas vraiment nécessaire (familière, ça suffit si on veut bien) ; d'autant que, si je ne m'abuse, tu utilises souvent cette structure pléonasmique pour dire que Mathilde se souvient d'un endroit.
Au final, c'est toujours toi qui décide. (le gros pb, c'est que personne d'autre ne fera un retour sur le style, donc difficile de savoir si ce n'est pas moi qui me trompe).
сыграем !
Répondre
#37
Moi je ne trouve pas que l'info est complètement redondante. On pourrait avoir:
"qui vous est familière, même si vous ne sauriez plus dire pourquoi."
"qui vous est familière parce que c'est là que se trouve votre libraire attitré."
etc...
ici on a l'information que c'est une rue de passage pour Mathilde mais qui a priori ne comporte pas d'affect particulier. Si on laisse familière tout court c'est moins précis (mais ça se tient aussi).
Répondre
#38
Version 1'2 tenant compte des remarques de Caïthness et de Fitz (merci encore!), avec une légère adaptation des points de vie et points de destin, et un encouragement à retenter l'aventure pour découvrir d'autres fins lorsqu'on arrive au bout.

Version hors Yaz bien entendu, uniquement destinée aux relectures éventuelles. Je ne la mets pas sur Littéraction, d'autant plus qu'il y aura surement une version 1'3!

Effectivement les ", et" ont l'air d'être pour moi un vrai tic d'écriture, j'ai dû en virer une quarantaine... Gne

Je reviendrai sur les commentaires un peu plus tard, je suis à la bourre là... Flèche
Répondre
#39
ah, bah je ferais mes nouvelles parties là-dessus Big Grin
сыграем !
Répondre
#40
C'est super sympa (mais ne te prends pas trop la tête, hein, c'est si tu as le temps...)

Version 1'2bis, j'avais oublié une modif:


Pièces jointes
.pdf   Première Nuit 1'2bis.pdf (Taille : 416,28 Ko / Téléchargements : 3)
Répondre
#41
Un texte fort, qui joue presque au maximum la carte du "point de vue du paumé" : se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne sait ni qui il est ni ce qu'il fiche là, et va devoir découvrir les règles du monde où il évolue. Pensez à L'Ancienne Prophétie ou à La Créature venue du Chaos. Ici, le quelqu'un est une quelqu'unE, mais pas quelconque Wink

On hésite au début : est-on une survivante ? Non, on se rend vite compte que ce ne doit pas être ça...
Montrer le contenu
Et ces hommes qui semblent nous guetter et nous poursuivre, quelles raisons ont-ils de nous savoir là, pourquoi nous en veulent-ils ?

L'écriture est habilement maîtrisée, le récit est horrifique en diable (c'est le cas de le dire). Après une première partie où l'horreur est assez primaire (cimetière, choses morbides, incompréhension) et une seconde où les choses se précisent et le récit se fait subtil, je note que l'auteur se permet une certaine légèreté : un peu d'humour dans les échanges avec Corbin le Corbeau. J'aime Smile

"Un jeu qui se joue vite", comme je le dis souvent (merci Perceval), ce que j'aime bien : le principe s'appréhende vite et le passage d'une partie à une autre est rapide et fluide. Il y a visiblement une certaine rejouabilité à l'intérieur d'un déroulement global que j'ai décrit ci-dessus.

Qualités :
> l'écriture et l'atmosphère
> le côté énigmatique et morbide, ce qu'il faut sans trop en faire
> rapide, fluide

Défauts éventuels :
> serait peut-être encore + fort en jouant sans règles ni mots de code, le récit prenant tout en charge, ainsi le lecteur se concentrerait sur le déroulé du récit (impression perso et d'autres en jugeront différemment, un avis est toujours subjectif).
Répondre
#42
Merci beaucoup pour ce retour, Dragonides, content que l'aventure t'aie plu!

J'essaie toujours de faire des règles simples, autant que faire se peut. Il y a de nombreuses façons de réussir une AVH, parfois en poussant très loin la gestion, parfois en essayant d'immerger au maximum le lecteur dans l'histoire. Dans ce dernier cas, je pense qu'il est important de limiter au maximum les éléments externes au récit - et donc plus la mécanique de jeu est simple, mieux c'est. Pourtant, je trouve que c'est difficile de se passer complètement des règles. Par exemple, renoncer aux mots-codes se traduirait par une sévère augmentation du nombre de paragraphes. Je pense que lorsqu'on veut jouer à fond la carte de l'immersion, l'idéal est le format électronique, comme les AVH de Skarn ("Fille de" ou "Incarnation"). Mais pour ça,  il faut du savoir faire...

Sinon le corbeau c'est Corvin, pas Corbin! Big Grin  Corbin, c'est lui:

Montrer le contenu
L'un de mes méchants préférés! Y'en a qui le connaissent?
Répondre
#43
Kraken a écrit :L'un de mes méchants préférés! Y'en a qui le connaissent?

Chevalier Ardent, ouhhhhhhh ça me replonge dans l'enfance et mes années "album Tintin".

Je me souviens d'une histoire courte, où il descend dans un puits, tombe sur une espèce de seigneur totalement mégalo qui joue aux échecs c'importe comment, puis l'envoie dans une geôle avec d'autres infortunés compagnons. Cela m'avait marqué parce que l'un des prisonniers, un asiatique (chinois?) fabrique des espèces d'arquebuse et des explosifs, un peu comme Mac Gyver...

Ca te rappelle quelque chose, cet épisode?
Répondre
#44
Non, jamais lu cette histoire... Mais j'aurais bien aimé, elle a l'air sympa! Big Grin
Répondre
#45
Voilà le moment venu de rédiger un feedback, pendant la dernière nuit du Yaz  Mrgreen

J'aime vraiment les thèmes du Fantastique, et j'en suis un grand "consommateur" (dans le sens où je lis et regarde énormément d'oeuvres qui s'en inspirent, de l'excellent au médiocre).
Je ne sais plus pourquoi, mais lorsque j'ai attaqué la lecture de "Première Nuit" j'avais déjà une certaine connaissance du scénario (peut-être que j'avais déjà parcouru un retour, je ne me souviens pas, peu importe).
Ce n'était pas vraiment gênant parce que j'ai l'habitude d'oublier ce que je sais déjà (indispensable afin de revoir et relire les oeuvres que j'adore), toutefois à bien y réfléchir je pense qu'il doit être particulièrement agréable de découvrir l'histoire de Mathilde sans avoir vraiment idée de ce qui lui arrive... voire de ne pas être familiarisé avec les codes du genre.
Parce que c'est quand même le point de vue de l'héroïne, finalement, cette relative incrédulité, du moins au début (après, on sent bien qu'elle a des notions... et tu les proposes au lecteur via des choix astucieux à la limite du clin d'oeil, comme chez son petit ami) !

L'écriture est efficace, élégante, très agréable : les descriptions, les dialogues sont convaincants, et quand il y a de l'action, tout s'enchaîne avec un bon rythme. Rien à redire !  Love
Les différentes péripéties sont riches et se succèdent sans temps mort ! J'ai aimé l'ambiance et le scénario : j'ai été captivé à chacune de mes lectures, c'est vraiment une réussite de ce point de vue.

Le point fort de l'AVH, pour moi, et peut-être son point faible pour l'instant, c'est le mélange un peu contradictoire entre la brièveté de l'histoire (une nuit, évidemment, d'initiation et de premiers choix si j'ai bien compris) d'une part, et l'éventail assez ambitieux de chemins et d'options que tu proposes d'autre part !

La relative multiplicité des chemins est très intéressante (déjà du point de vue de la rejouabilité), d'autant que toutes les pistes ont un cachet particulier, les rencontres avec les différents personnages sont savoureuses (mention spéciale à Myrtha, pour moi ! Sans oublier l'incontournable Corvin Cool ).
Pourtant, du coup, l'aventure paraît bien courte, comme cela a déjà été noté. Et peut-être de manière plus gênante, on a l'impression que beaucoup d'options sont ouvertes, mais qu'on doit attendre en vain les conséquences de nos choix (j'ai hâte de savoir l'enjeu des actes plus ou moins obscurs, les dessous des forces en présence : je ne suis pas du genre patient  Dribble ).

En somme, une bonne, et même une très bonne AVH, truffée d'idées, de qualités dans la forme et le fond, mais qui me semble pour l'instant presque un peu bancale par manque d'une suite.
Te voilà donc un peu obligé de la rédiger, cette suite, camarade !  Wink

Pour finir sur une note plus personnelle, puisque je commence à avoir lu pas mal de tes oeuvres, j'adore les touches d'humour subtil ou coloré (ah, Corvin, poule mouillée !), l'aspect psychologique, la place centrale accordée à l'histoire (les codes, les points de destin, tout cela me semblait parfaitement adapté et suffisant au niveau du "jeu" : le côté ludique réside dans les choix, et éventuellement dans l'exploration ! Je suis mort à plusieurs reprises d'ailleurs avant d'atteindre les fins satisfaisantes ^^)

Merci pour toutes ces aventures ! Big Grin

(oui un jour je ferai le feedback du rêve d'Exalie, mais j'en ai tellement en retard, sans parler des BD Makaka de M. Fitz ^^)

(Ah, et merci aussi pour le format epub, c'est vraiment un plus, un grand confort de lecture (même sur mon smartphone) !)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)