Quelques réflexions sur les DF de science-fiction
#1
Rares sont les DF n'ayant pas pour toile de fond un univers avec des Elfes qu'ils sont gentils, des épées qu'elles sont pointues et des nécromanciens qu'ils sont imbutables. Les DF de science-fiction, même en prenant le terme « science-fiction » au sens le plus large, sont une denrée peu répandue, puisqu'ils constituent à peine un sixième de la série totale. Je ne les ai pas tous lus, mais j'ai envie de lancer une discussion à leur sujet, en commençant par mes impressions sur chacun de ceux que j'ai pu lire.

04. La Galaxie Tragique (Steve Jackson)
Pas lu.

12. Le Mercenaire de l'Espace (Andrew Chapman)
J'ai bien peur qu'il s'agisse de l'un des pires DF. Le scénario est basique (aller tuer le grand méchant au fond de son repaire), les décors répétitifs, les situations peu marquantes, le style n'a rien pour lui. Un livre qui laisse indifférent, au final.

13. Le Combattant de l'Autoroute (Ian Livingstone)
L'incursion livingstonienne dans la SF, le post-apo à la Mad Max pour être plus précis. Sympathique.

15. Les Trafiquants de Kelter (Andrew Chapman)
Deuxième incursion de Chapman dans la SF. On sent un net progrès : l'intrigue est beaucoup plus passionnante et les péripéties sont nombreuses. Maintenant, c'est encore loin de la perfection : le style reste lapidaire et les péripéties sont parfois peu crédibles. Un bel effort cependant.

18. La Planète Rebelle (Robin Waterfield)
Probablement le plus plébiscité, et à raison : un bon scénario, un déroulement original et correct, mais le livre est handicapé par sa fin un peu expéditive. J'aime beaucoup, mais si ça reste le meilleur DF de SF, il est encore loin de se placer dans mes DF favoris en général, et à plus forte raison dans mes LDVH préférés.

22. La Grande Menace des Robots (Steve Jackson 2)
27. Le Chasseur des Étoiles (Luke Sharp)
Pas lus.

33. Le Justicier de l'Univers (Martin Allen)
Ce bouquin est un concentré de portnawak extrêmement marrant pris au second degré (du reste, il me semble difficile de le prendre au premier). Se traîne un peu en longueur à mon goût, cela dit.

En bref, j'ai l'impression que si la plupart des DF de science-fiction sont mal aimés, c'est parce que les auteurs ont souvent privilégié l'aspect superficiel de la SF au détriment d'un scénario vraiment efficace. Le problème, c'est que les vaisseaux spatiaux qui font wooosh et les lasers qui font piouw piouw, c'est peut-être très cool, mais ça ne cachera jamais la vacuité d'une intrigue élaborée en dix minutes sur un post-it. La Planète Rebelle est celui qui évite le mieux cet écueil, mais je trouve qu'il reste loin du niveau d'un bon LDVH. Au final, côté SF, la série ancestrale du fils de Jacques et de la pierre qui vit se révèle plutôt décevante. Je conseillerais plutôt la lecture de l'excellente série Falcon, par exemple.
Répondre
#2
Quelques commentaires basés sur les souvenirs plus ou moins récents que j'ai de trois d'entre eux :

La Galaxie tragique est tel que tu le décris : une bonne idée mal réalisée. Des tonnes de situations intéressantes mais sur lesquelles on passe trois paragraphes, des choix uniques énervants (typiques des LVH : on vous propose A ou B, on pourrait parfaitement faire les deux, mais non, une fois que vous avez fait l'un vous ne pouvez plus faire l'autre), trois types de combat intéressants, mais rarement exploités (assez peu pour les combats spatiaux et quasiment pas pour les combats au phaseur), etc. La gestion de l'équipage est la seule bonne trouvaille à peu près bien implémentée.

Le Mercenaire de l'espace, je l'ai joué quand j'étais gamin… et j'en ai gardé un bon souvenir. ^^ Non, ne me jetez pas de pierres ! Peut-être que mon avis changerait si je le relisais aujourd'hui, mais je me rappelle de séquences qui m'avaient beaucoup plu, comme le duel de modules, où la longue partie sur une espèce de planète sauvage, et la rencontre avec une tribu qui m'avait laissé une agréable impression d'étrangeté. Mais peut-être que mes yeux d'enfants agissaient comme un prisme déformant sur ce que tout le monde semble considérer comme une bouse intersidérale. ^^

La Grande Menace des robots est très bon. C'est le LVH qui se rapproche le plus d'un jeu vidéo, et c'est très agréable. On peut le jouer de multiples façons. Il y a trois fins. Les robots sont très amusants à manipuler et à comparer, on peut même les améliorer. Absolument aucune linéarité puisqu'on se ballade de ville en ville dans l'ordre qu'on veut, et les retours sont parfaitement gérés, ce qui mérite d'être souligné. Pas un chef d'œuvre littéraire, mais on passe assurément un excellent moment à y jouer.

Jehan.
Répondre
#3
Les seuls livres-jeux de science-fiction que j'ai vraiment trouvé bons sont ceux de la série Falcon/L'épervier. Il est bien dommage que seul le premier volume a été traduit en français ! La série proposait un univers riche, des éléments de science-fiction intéressants et des scénarios généralement de bonne qualité.
Répondre
#4
J'aurais rajouté Rendez-vous avec la M.O.R.T en science-fiction. Plaira aux fans de Marvel. Aux autres aussi mais sans doute moins.

Concernant La Galaxie Tragique, il était vraiment dommage que la gestion de l'équipage (qui était une très bonne idée) soit sous-exploitée. La difficulté est très grande (avis aux amateurs de one true path).

Le Combattant de l'Autoroute est en effet indispensable aux fans de Mad Max.

Rien du plus à ajouter sur les autres.
A quand un LDVELH dans l'univers Star wars?
Répondre
#5
Meneldur a écrit :12. Le Mercenaire de l'Espace (Andrew Chapman)
J'ai bien peur qu'il s'agisse de l'un des pires DF. Le scénario est basique (aller tuer le grand méchant au fond de son repaire), les décors répétitifs, les situations peu marquantes, le style n'a rien pour lui. Un livre qui laisse indifférent, au final.

Je ne suis pas d'accord avec ça (plus qu'avec cette tendance Dudurienne au manichéisme : tel auteur est un tocard, tel auteur est un dieu, tel livre est une bouse d'où il n'y a rien à tirer).

A l'instar de Jehan, j'ai toujours gardé un bon souvenir du Mercenaire. Déjà, c'est l'un des premiers df de SF, un genre qui n'était absolument pas exploité à l'époque (oui, galaxie tragique excepté).

Scenario basique ? Mais 90 % si ce n'est plus, des DF sont des KTS (Oui, même les bouquins de Hand et Mason).
Décors répétitifs ? Tu as dû oublier l'incroyable passage de la jungle au milieu du vaiseau spatial. ^^

Concernant le style, je le trouve pour ma part dans la moyenne : ni bon, ni mauvais. Du reste, là aussi, 90% des Df sont écrits dans le même style.

Pour les situations, je me souviens en particulier d'un passage où on doit évacuer le vaisseau avant qu'il n'explose, le tout avec paragraphes limités et compte à rebours... Vraiment très bon.
Il y a aussi cette super-arme en deux partie que l'on doit reconstituer...

Pour synthétiser, je trouve que ce DF n'est pas si mal. Déjà, je pense qu'il est gagnable à la loyale, et que les situations ne sont pas si répétitives. Il est certainement illogique, mais je pense que ça lui donne un certain charme naïf.


Répondre
#6
H.d.V a écrit :Décors répétitifs ? Tu as dû oublier l'incroyable passage de la jungle au milieu du vaiseau spatial. ^^

Personnellement, je n'aime pas du tout ce passage, qui me semble absurde. De façon générale, j'ai vraiment trouvé que Chapman faisait preuve de très peu d'imagination pour mettre en scène l'intérieur de ce vaisseau géant.

Citation :Pour les situations, je me souviens en particulier d'un passage où on doit évacuer le vaisseau avant qu'il n'explose, le tout avec paragraphes limités et compte à rebours... Vraiment très bon.
Il y a aussi cette super-arme en deux partie que l'on doit reconstituer...

Hein ?? Tu es sûr que tu ne confonds pas avec un autre DF ? Parce que celui-là s'arrête trois lignes après qu'on a collé une raclée au savant fou et qu'il ne s'y trouve, pour autant que je me souvienne, aucune arme à reconstituer.
Répondre
#7
Il y a bel et bien une arme en deux morceaux qu'on peut remettre ensemble (un Expulseur Multidimensionnel) et c'est dommage qu'elle soit si difficile à acquérir, car son utilisation donne lieu à quelques-uns des meilleurs paragraphes du livre.

La séquence du compte à rebours mène, en fait, à un PFA. C'est juste qu'on nous donne l'occasion de fuir avant l'explosion du vaisseau, et ça saute d'un paragraphe à l'autre avec un décompte 4 ... 3 ... etc. Dans une possibilité, on explose, dans l'autre, on s'enfuit mais le vaisseau explose et contamine notre planète.
Répondre
#8
Fitz a écrit :Le Combattant de l'Autoroute est en effet indispensable aux fans de Mad Max.

La série Car War est LA série indispensable aux fans de Mad Max, bien plus que le Combattant de l'Autoroute je trouve.
[Image: style7,WhiteRaven.png]
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)