RIP Joe Dever -_-
#1
il serait mort aujourd'hui: http://fightyourfantasy.blogspot.be/2016/11/in-loving-memory-of-joe-dever.html


Peut-être le meilleur auteur de LDVELH...
Répondre
#2
Arf...
Décidément... Ces dernières années sont pas terribles, niveau espérance de vie de grandes personnalités de la culture geek...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#3
La nouvelle vient d'être confirmée par le Guardian.

J'éprouve une vive émotion et une grande tristesse.
J'ai eu l'occasion de le rencontrer et de bavarder un long moment avec lui, lui posant une foule de questions auxquelles il a eu la patience et la gentillesse de répondre.
Je retiens son sourire, sa gentillesse et sa disponibilité.
La version définitive de mon AVH Les tambours de Shamanka lui sera dédiée.

Bye Joe and above all, thank you for everything.
Anywhere out of the world
Répondre
#4
Le genre de nouvelle qui fait un choc...!

Même si des voix rappellent régulièrement que nul n'est éternel, je ne m'attendais vraiment pas à ça...!
Ce n'était pas mon auteur préféré de LDVELH, mais c'était mon tout premier, et c'était également l'une des grandes figures de notre genre de livres. Quelle tristesse...
J'aurais apprécié de le rencontrer.

J'attendais de lire les quatre nouveaux tomes de Loup Solitaire qu'il nous concoctait. Le coup est rude.
Répondre
#5
J'en ai les larmes au yeux. Je me rends compte qu'il a eu une importance capitale dans ma vie. J'ai son nom en tête depuis que je suis gosse, et c'est un nom qui me fait rêver.
Répondre
#6
Il m'a fallu du temps pour répondre. Je suis un peu sous le choc, même si ce je craignais cette nouvelle depuis quelques temps. Pas plus tard qu'hier, on échangeait par mail avec Megara pour les validations d'ajustement de jouabilité pour Freeway Warrior 2. Avant cela, Joe Dever avait donné son feu vert pour nos suggestions de Scriptarium concernant Astre d'Or.
Je me souviens l'avoir vu en janvier, lors du déjeuner (avec VS), et c'est l'image de Joe que je souhaite garder. C'était un moment très convivial.
Ma première rencontre avec Joe date de 2009. Elle était surréaliste et inoubliable : Joe Dever était derrière un stand : devant lui, une pile de Loup Solitaire... et quelques exemplaires du bouquin où j'avais publié mon unique nouvelle, dans une anthologie de fantasy. C'était le monde à l'envers. Comment Joe, un auteur-clé de ma jeunesse, pouvait avoir des exemplaires de "mon" bouquin à côté de lui ? Totalement surréaliste ! Il se trouve que le stand où il était éditait également un autre auteur présent dans l'anthologie (et qui s'essaya ensuite aux avhs dans la revue Héros).

Pour les anciens du forum La Taverne, on s'était amusé comme des petits fous avec le sujet Loup Solitaire 28 et demi, à partir dans des délires et pastiches sur la saga Loup Solitaire.
Je garde un très bon souvenir de ma dernière contribution au sujet, la conclusion de la saga : tout mon respect pour Joe Dever devrait y transparaître, enfin j'espère. Malgré mes irrévérences et le côté ironique, j'avais un profond respect pour cet auteur qui m'avait fait rêvé, ce qui n'a pas de prix.

Pour mon côté sarcastique, je me dois de citer le Joe Never qui a été une private joke du forum. Never car on attendait la suite, le fameux tome 29, et qu'on a longtemps cru que cela n'arriverait jamais. Mais qui aime bien châtie bien. Et nous allons l'avoir, ce fameux tome 29.
Alors en guise d'ultime hommage :
Aujourd'hui, le Monastère a perdu son Grand Maître Kaï.
Merci Joe de nous avoir fait tant rêvé, de nous avoir entrouvert les portes d'ombre et de l'imaginaire. Repose en paix, auprès d'Ishir et Kaï si tu le souhaites.
Joe Dever ou Never, nous, les fans, ne t'oublierons jamais... Never !
Répondre
#7
Oh non. Je suis exactement dans le meme esprit que Shamutanti. Ma premiere AVH, c etait grace a M. Dever.

Tant de sourires et de joie de vivre sur ses photos, tant de passion intacte chez un grand bonhomme, celui qui a ecrit le plus de LDVELH publies il me semble.

C est trop nul, je croyais qu un grand maitre kai ne vieillissait que d un an tous les cinq ans...
Repose en paix dans les Royaumes de Lumiere, Joe.
Répondre
#8
Crybaby Crybaby Crybaby

Ca calme... Surtout qu'il rebossait sur la série en plus, c'est dommage Sad (on sait pas de quoi il est décédé apparemment, j'ai rien trouvé sur le net)
сыграем !
Répondre
#9
Une grande perte, un éclair dans un ciel d'été.

Je n'ai pas les mots pour décrire ce que je pense, si ce n'est la mort d'un genie.

Qui d'autre à pu créer un monde aussi complexe qui semble presque réel quand on le parcourt avec Loup solitaire ou Astre d'Or?

J'ai su qu'il avait un cancer, mais qu'il avait été guéri.

Repose en paix, Joe.
Répondre
#10
Un grand auteur parti bien trop tôt, je me suis plongé dans les mondes fantastiques grâce à lui, Livingstone et Jackson. Avant de lire du Tolkien, j'ai lu du Dever et la série Loup Solitaire reste ma série préférée à ce jour. D'ailleurs c'est par elle que j'ai commencé lorsque je me suis replongé dans les LDVELH.
Je trouve admirable et suis très touché par ce qu'il a fait dans les derniers moments de sa vie, de travailler sur Loup Solitaire et de transmettre à son fils de quoi poursuivre et peut-être conclure la saga (même s'il est trop tôt et hors de propos de ne se serait-ce que se préoccuper de savoir si suite il y aura). Preuve que les LDVELH et les mondes qu'il a créés étaient bien plus qu'un gagne-pain mais une vraie passion à ses yeux.

R.I.P. Joe Dever et merci pour cet univers extraordinaire qu'est le Magnamund que tu nous a laissé (et pour Freeway Warrior également que j'ai encore plus envie de découvrir maintenant)
Répondre
#11
Un énorme choc pour moi aussi.
C'est avec Steve Jackson que j'ai découvert les LDVELH et bien des plaisirs "libroludiques", mais avec Loup Solitaire, une nouvelle marche était franchie, et je n'ai plus jamais quitté cet univers d'une richesse et d'une épaisseur incroyables propice à des évasions infinies.
Grâce à Joe, j'ai même pu pousser l'exploration dans les recoins les plus inconnus, en l'accompagnant avec Francesco Mattioli et Vincent Lazzari sur son dernier projet achevé in extremis (en octobre), la Maps of Magnamund Collection.
Quelle tristesse abyssale de penser que tout cela est terminé.

(30/11/2016, 20:55)JFM a écrit : J'attendais de lire les quatre nouveaux tomes de Loup Solitaire qu'il nous concoctait. Le coup est rude.

Le tome 29 est heureusement paru l'an dernier et est en cours de traduction chez Gallimard Jeunesse, avec la participation de Vincent.
Et pour la suite, il faut avoir bon espoir, il a laissé pas mal de choses et son fils semble prêt à reprendre le flambeau !
Mais ça ne sera jamais la même chose, bien sûr...
Répondre
#12
J’aimerais lui rendre l’hommage qu’il mérite, mais je ne trouve simplement pas les mots. C’était l’auteur de mon tout premier livre dont vous êtes le héros, et la saga qu’il a écrite est un pan de mon enfance. Je n’ai appris la nouvelle que ce matin, ayant été quelque peu et involontairement déconnecté ces deux derniers jours (ce 30 novembre, je m’en souviendrai longtemps, et pas pour de bonnes raisons, décidément…). Reposez en paix, monsieur Dever.
Répondre
#13
J'ai déjà fait part de ma tristesse sur la Taverne. C'est vrai que LS n'est pas ma série préférée, même si je l'apprécie, mais Astre d'Or fait partie de mes séries préférées, inoubliables. Et il n'y aurait pas eu d'Astre d'Or sans Joe Dever et son univers du Magnamund. C'est vrai qu'il s'agit d'une oeuvre titanesque, qui sera forcément reprise, son nom restera gravé pour cela, qu'il en soit infiniment remercié !
Je me demande si 2017 ne pourrait pas être l'occasion d'un "tribute to Joe Dever"... je n'avais jamais envisagé jusqu'ici de faire une AVH dans le monde du Magnamund, tellement il me paraît contraignant par sa cohérence, mais une mini-AVH en hommage, ça pourrait être sympathique...
Répondre
#14
(01/12/2016, 01:38)Caïthness a écrit : (on sait pas de quoi il est décédé apparemment, j'ai rien trouvé sur le net)

Je crois que ses problèmes de santé n'étaient pas un secret. Sa bio sur le GroG indique qu'il avait eu un cancer des reins en 2005, peut-être est-ce une suite de cette maladie ? Ou pas.
http://www.legrog.org/biographies/joe-dever

C'est pour moi aussi un immense créateur d'univers qui s'est éteint. J'ai déjà réagit ailleurs et je voudrai pas faire des copiers-collers du même message sur tous les forums.
--
Vous êtes mort.
Répondre
#15
Je ne fréquente pas assidûment les forums, alors je viens juste d'apprendre la nouvelle.
Cela fait un choc. On croit toujours que ceux qui nous ont tant inspiré et tant fait rêvé sont éternels... Une empreinte indélébile dans notre passion commune.
On se sent un peu orphelin.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)