L´Ombre du Corbeau (kermit)
#16
(11/06/2014, 15:21)Kermit a écrit : Ne t'embete pas pour les fautes, je relirai de toute façon ! Pour l'ours tu comprendra plus tard!
D'accord (que ce soit pour les fautes ou l'ours)
je te donne mon feed final bientôtMrgreen
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
Répondre
#17
Super Kermit, j'ai adoré Big Grin

C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur talentueux et j'attends maintenant avec impatience ta prochaine grosse AVH!

C'est très bien écrit, agréable à lire malgré pas mal de petites fautes d'étourderie qu'une bonne relecture peut corriger. L'ambiance est surtout très très forte.
On s'approche ici de la patte "Sunkmanitu" avec une description poussée du contexte dans lequel vit le héros. Sans jamais que ce ne soit rébarbatif (même si l'intro est un chouilla longue eu égard à la brièveté de l'AVH), on apprend plein de choses crédibles sur les us de ce peuple à mi-chemin entre les inuits, les amérindiens et les vikings, sur son histoire, sur la géographie locale, la mythologie. Le tour de force est que ces informations sont distillées avec une certaine poésie qui sonne très juste et dépourvue des poncifs du genre, des clichés dans lesquels il est facile de tomber quand on veut développer un nouvel univers de fantasy. Le paragraphe où les peintures vivantes sont décrites dans la grotte est par exemple très beau.

Les noms propres participent à cette immersion dans ce contexte sauvage, primitif et hostile. Ils sont longs et exotiques, ce qui nuit un peu pour se représenter les différents personnages. Mais comme l'aventure se transforme rapidement en une équipée intimiste à quatre, on prend vite ses repères et les personnages deviennent attachants ou inquiétants. Leurs réactions, les dialogues sonnent très juste.

Niveau jeu, les combats sont trop faciles (jamais descendu en-dessous 12 points d'endurance même sans la compétence dépeceur) même si je suis mort une première fois vers la fin dans un PFA intéressant. Pour ce format d'AVH si spécifique, l'aspect ludique est donc correct.
Enfin, le fait que les paragraphes soient longs rend l'aventure suffisamment longue malgré ses 45 paragraphes pour qu'on ait le temps de s'y immerger et d'en garder un souvenir durable.

Félicitations!

EDIT : Les dessins sont sympas, un petit plus en effet.
En lisant les feeds précédents qui évoquent la linéarité, cela ne dérange pas pour une petite AVH. Mais si tu souhaites en écrire une de 200 paragraphes par exemple, tu as intérêt à adopter une structure différente avec plusieurs voies possibles et de vrais choix infléchissant les trajectoires sur la durée. Car le roman déguisé est généralement considéré comme une vilaine tare pour les AVH.
Répondre
#18
Merci pour le feedback Fitz, content que ça t'ai plu.

Mes objectifs premiers etaient de favoriser l'immersion et la coherence de tout cet univers, ca me fait donc vraiment plaisir de lire que les dialogues sonnent justes et que le peuple soit credible. Idem pour la poesie et la beauté des legendes que j'ai simplement reformulées mais qui sont vraies.

Je note que la difficulté pourrait etre augmentée dans la prichaine version.
Merci de tes conseils.
Répondre
#19
Rien que pour le plaisir (et pour parler comme mes fils) : Elle est "cro" belle ton aventure !

Bonne idée d'augmenter un chouïa la difficulté Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#20
Merci

Redface
Répondre
#21
Une très bonne surprise que cette AVH! C'est toujours plaisant de lire de nouveaux auteurs, surtout lorsqu'ils font preuve d'autant de talent!

L'essentiel a déjà été dit sur cette aventure, et je n'ai rien de bien particulier à rajouter. Le scénario est sympa, le héros ne s'écarte pas trop du profil habituel mais le monde proposé est riche et original, ce qui compense largement cet inconvénient. L'ambiance est bien retranscrite, on s'y croirait; il faut dire que le style est très bon, pour une première œuvre c'est assez bluffant. Bravo!

En revanche, d'un point de vu ludique, je pense que tu peux encore progresser. En effet l'AVH est trop linéaire, trop courte, les choix sont trop peu nombreux à mon goût (même si c'est surtout perceptible à la seconde lecture). Toutefois, si on admet qu'il ne s'agit là que d'un prologue à une aventure plus vaste je pense que c'est acceptable; dans ce cas tu n'aurais peut-être pas intérêt à trop augmenter la difficulté, il faudrait peut-être même plutôt la diminuer (je pense à ce choix crucial vers la fin). A mon sens un prologue se doit d'être facile; ce n'est qu'une introduction à la véritable aventure, une présentation des personnages et de l'univers dans lequel elle va se dérouler. Je ne pense pas que ce soit ultra judicieux d'obliger le joueur à relire une 2ème fois les mêmes paragraphes simplement parce qu'il a pris une mauvaise décision. Toutefois, que ce petit reproche ne soit pas perçu trop durement: j'ai passé un excellent moment à lire cette aventure "rafraichissante" qui fait déjà preuve d'une belle maitrise. Je lirai avec plaisir tes prochaines AVH! Big Grin
Répondre
#22
Merci Kraken pour ton feedback.

Oui j'ai bien conscience que l'avh est assez limitée du point de vue "jeu". Je proposerai plus de choses dans la prochaine.
Ce fameux PFA divise, certains le trouve dur, d'autres non...peut etre que le remplacer par une pénalité face au boss final serait plus approprié. J'y reflechirais.

Merci encore pour ton feed élogieux.
Répondre
#23
Feedback final:
un ambiance excellente tout du long de l'aventure, que tu as su très bien instauré...Yep
Comme beaucoup je trouve que le principal défauts est la petite longueur de l'aventure.... hâte de lire la suite de la série Mrgreen
C'est vrai que le PFA de la fin est à la fois un peu trop dur et en même temps il passe bien
Montrer le contenu
Seul petit reproche: dans le § 32, on ne comprend pas vraiment ce qui se apsse, qui fait quoi, à moins que ce en soit fais exprès....
EN résumé: une très bonne avh, un courte, mais bien tourné et à l'ambiance travaillée... une bonne mise en bouche pour la série Yep
je te dis donc bravo et bonne chance pour l'écriture de la suite Mrgreen
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
Répondre
#24
Bonjour,

Cette AVH est vraiment excellente. Je ne sais même pas quoi dire : tout est parfait ! Lorsque je lis une AVH, il y a deux choses fondamentales pour me plaire : d’abord, l’ambiance, la capacité à m’immerger dans l’histoire ; ensuite, l’originalité. Ici, sur ces deux critères, Kermit a fait un super travail. Je me suis vraiment retrouvée au milieu de ces grandes plaines froides, au sein de ce groupe de chasseurs. Le background est riche et intelligemment imaginé. J’ai beaucoup aimé les mots modifiés (Grand Naur, hans, etc.). Cela donne la sensation d’un monde dont le langage aurait une parenté avec le nôtre, comme si cette langue avait été créée en entendant la nôtre et en la transcrivant avec une mauvaise orthographe. L’histoire est poétique, originale et superbement mise par écrit. Je serais presque tentée de dire « mise en image » car j’avais la sensation de « voir » ce qui se passait.

L’aventure ne m’a semblé ni trop facile, ni trop ardue. Bien équilibrée. Le système de combat à l’aide du tableau des coups est plutôt fluide et, surtout, très simple. Je n’aime pas les systèmes de combat très complexes. Ils sont peut-être plus réalistes mais ils extirpent le joueur de l’histoire. Ils nuisent à l’immersion. Ici, pas de problème.

J’ai tout de même un bémol : l’histoire se finit assez brusquement.
Montrer le contenu

Bref, presque que du bon.
Répondre
#25
Salut Ethelred, et merci pour ton feedback. Ça me fait vraiment plaisir que l'avh t'ai autant plue.

Je partage ton avis sur les règles, pour moi il est indispensable de faire dans la simplicité.

Si j'ai pris autant de soin à decrire cet univers c'est par ce que je projete d'écrire de nombreuses suites. Les choses et les idées dont je parle ici seront exploitées par la suite. Donc sois rassurée, Oreik ira régler ses comptes avec celui qui veut sa mort ainsi qu'avec les envahisseurs!
L'avh a été bien accueillie, je suis donc impatient de pouvoir presenter la suite qui nous plongera plus profond encore dans ce monde.

Merci encore, c'est très gratifiant de voir son travail qualifié de "super et parfait" mais surtout que tu relève l'intelligence et la poésie du background car c'est cela que j'avais en tête et que je voulais mettre en valeur lorsque j'ai imaginé mon aventure. Si c'est réussi sur ce point j'en suis très content.
Répondre
#26
Bravo pour le mini-Yaz d´or!
C´est amplement mérité et je pensais même que tu aurais plus creusé l´écart. Pour info j´ai voté en 3,2,2,1,1,1 et c´est à toi que j´ai mis les "uniques" 3pts.
Répondre
#27
Merci Tholdur!
Et bien je t'ai accordé 3 pts également, au même niveau que ténèbres, mes 2 préférées. Je pensais que tu serais sur le podium mais je pense que proposer une AVH humouritisque est assez risqué!
Répondre
#28
J'ai lu et joué l'AVH (avec un an de retard !) suite à la diffusion du dernier numéro de La Saltarelle (toujours aussi riche et agréable à lire - je vais chercher un peu dans les rayons SF si je tombe sur Vasilik). Comme beaucoup de choses ont déjà été dites, je me contenterai de confirmer que j'ai apprécié cette volonté d'immerger le lecteur dans les civilisations du grand nord et de le confronter à des mœurs et des coutumes très différentes des nôtres. Le rapprochement avec l'esprit des AVH de Sunkmanitu est tout à fait justifié ! Néanmoins, j'aimerais bien savoir ce qui est repris des cultures nordiques réelles et ce qui est inventé. Ton AVH m'a rappelé que j'avais quelque part dans ma bibliothèque un des livres de Jean Malaurie sur l'exploration du Grand Nord, que je n'ai pas encore lu. Je vais m'y mettre dès que je pourrai !
L'AVH en elle-même est assez courte, avec une fin un peu trop brutale que ce soit au 25 (PFA) ou au 35. Les combats m'ont paru faciles et la compétence "sentinelle" plus utile que les 2 autres. En revanche, on peut que souligner le soin apporté à l'écriture. Les paragraphes sont très développés et prennent le temps de bien soigner les descriptions ; par moments, ils m'ont paru presque trop riches. J'ai en effet parfois dû faire des retours en arrière pour ne pas confondre les personnages, dont les noms se ressemblent un peu, et bien saisir les subtilités des relations tissées entre eux. La difficulté me semble due à la longueur de l'introduction et des premiers paragraphes, qui ouvrent beaucoup de pistes (héros légendaire, vengeance de la mort du père, rituel d'initiation, etc.), or on ne sait pas dans quel sens l'histoire va progresser.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)