les jeux narratifs
#1
Hello tous,

à la frontière des JDP et des JDR, les jeux narratifs restent quelque chose d'un peu obscur pour les profanes, ou pour les vieux dinosaures du JDR comme moi.
Si vous êtes intéressés, nous avons l'honneur d'avoir sur la Taverne des Aventuriers en ce moment l'un des grands spécialistes en France des jeux narratifs : Maîresinh.

Si vous souhaitez découvrir ce type de jeux, lui poser des questions, échanger avec lui, c'est une belle occasion à ne pas rater et qui ne durera pas éternellement !

C'est ici :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.co...oir#220671
Et puis vous aurez des liens pour télécharger des jeux gratuits, miam !
Répondre
#2
Est-ce que ce mouvement est lié d'une façon ou d'une autre à Oltréé, un jeu à autorité participative qui a pas mal le vent en poupe en ce moment ? Je n'ai toujours pas pu le tester, mais il fait clairement partie des titres qui m'intriguent.

EDIT : Je mets aussi le lien direct du site concerné, car vous l'avez planqué dans un coin du pavé de texte : http://www.500nuancesdegeek.fr/
Répondre
#3
(17/07/2015, 22:21)Skarn a écrit : Est-ce que ce mouvement est lié d'une façon ou d'une autre à Oltréé, un jeu à autorité participative qui a pas mal le vent en poupe en ce moment ? Je n'ai toujours pas pu le tester, mais il fait clairement partie des titres qui m'intriguent.
Je ne saurais te le dire pour Oltree, le mieux étant de poser la question directement à Maîtresinh. Qui par ailleurs, planche aussi sur l'écriture d'un ouvrage sur les JDR avec Didier Guiserix comme co-auteur, et qui a plein de projets intéressants.

Cette discussion est aussi une bonne manière de prolonger le colloque sur le JDR, donc venez-nombreux, faut en profiter.
Répondre
#4
En fait, la notion de jeu narratif est très floue et controversée. Mais la notion de partage de responsabilité fait clairement partie des outils utilisés par ce type de jeu, même s'il ne lui est pas spécifique. Grégory Pogorzelski estime même que « tous les jeux de rôle partagent la narration » (pas forcément en ces termes).

La notion de jeu narratif remonte en gros à la Forge, donc fin 1990-début 2000, et n'a pas fini de faire débat...
--
Vous êtes mort.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)