lulu : mise en page pour impression
#1
J'ai posté ce sujet car je me pose quelques questions à propos de la mise en page qu'il faut adopter pour l'autoédition sur lulu.Cool
Je sais que certains d'entre vous on déjà utilisé lulu pour imprimer leurs livres-jeux, aussi j'aimerais pouvoir entendre vos conseils afin de ne pas tout gâcher par mon incompétence.Wink

Pour un livre ne format poche, faut-il que les pages du .doc (qui sera converti en .pdf) sur lequel on écrit soient en format poche approximatif, ou bien peut-on écrire sur du A4 et lulu adaptera pour l'impression ?
Si c'est le cas, quelle taille de police utiliser pour que, malgré la compression qui sera effectué pour que le A4 rentre dans le poche, le texte reste lisible ?Wink
Quel marge laisser sur les côtés pour l'impression ?
Quelle police utiliser (un sujet à déjà été fait pour cela, mais il n'y a as de réponse finale et là c'est plus précisément pour impression) ?
Et enfin quelle marge faut-il laisser de préférence: sur les côtés, en bas et en haut ?
En espérant que certains d'entre vous daignerons m'éclairer et répondre à mes questions.
S'il en est parmis vous qui voient d'autre questions qui rentrent dans ce sujet, je vous en prie, faites....
Si ce sujet est réellement comme une copie d'un autre, je m'en excuse...
Merci à l'avance pour vos réponses !
PS : ce n'est pas la première version de mon avhq ue ej comtpe faire imprimer.... (pour ceux qui prendrait peur Mrgreen)
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
Répondre
#2
Lulu propose des modèles selon le format que tu veux donner a ton livre. (avec marges déja pre-enregistrées)

Pour la police, n'importe laquelle dans les classiques (arial, times new roman...)
Répondre
#3
Pour lulu et les impressions :

Je n'ai jamais imprimé en format poche (trop long en nb de pages et donc prix de bouquin plus cher au final), mais en format roman : les dimensions sont 15.24x22.86. Je mets en page sous words déjà avec les bonnes dimensions et les marges suivantes :

Marges miroir, Haut 1.5 bas 1.5 Int 1.5 Ext 1 police 11

Pour le reste sous words :

justifier (onglet paragraphe)
coupure de mots automatique
éviter veuves et orphelines
recentrer les numéros de paragraphe
Espacer de 2 lignes fin de § et numéro de §.

quelquefois un numéro de paragraphe se retrouve sur la page précédente et le paragraphe sur la page d'après, pas très classe dans un livre ! Pour y remédier : option paragraphe solidaire.

Pour tous renseignements sur Words et sa mise en age, farfouille sur le net, ou fais toi aider par quelqu'un qui maîtrise le logiciel. Ce serait trop compliquer de t'expliquer mes heures de galère en quelques lignes sur un forum !

Pour finir, je faisais convertir mon fichier .doc en .pdf par Lulu, mais il mettait des plombes et défonçait souvent ma mise en page. du coup avec words 2003, il y a une option lors de "l'enregistrer sous" qui consiste en sauvegarder au format .pdf, ainsi Lulu reçoit un fhicer déjà pdf et ne le touche pas Wink.

Voilà pour mon expérience et mes galères... Sad

Bon courage et encore une fois farfouille sur les fofos d'entraide qui pulullent sur le net.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#4
(14/06/2014, 16:13)Albatur a écrit : Lulu propose des modèles selon le format que tu veux donner a ton livre. (avec marges déja pre-enregistrées)
D'accord ça, mais la question est : faut-il que les pages du document écrites sous word/pdf soient du format utilisé pour l'impression ?
Sunk@ : Merci pour cette réponse à peu près complête Wink
(Pour convertir en pdf, le mieux est pdf créator....)

Sinon quelqu'un aurait de l'expérience avec un format poche ou bien aurait utiliser d'autres mises en pages ?
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
Répondre
#5
J'ai fait la mise en page des Sabres d'Asguenn : c'est du A5 (14,81x20,99) en qualité "standard" Lulu. Pour comparaison, c'est un chouia plus grand que les derniers DF en grand format. Le modèle Lulu au format doc/docx est très bien, pas besoin de bidouiller les marges.
Par contre, conseil : utilise les styles de Word (c'est du taf mais tu peux tout changer et bosser proprement). Par exemple, je fais en sorte que mes numéros de paragraphes soient dans un style de Titre (je prends Titre 3) et pas en Normal. Utilise aussi les espacements "automatiques" entre paragraphes, évite de forcer en un nombre de points exact.
Répondre
#6
(14/06/2014, 19:41)linflas a écrit : Pour comparaison, c'est un chouia plus grand que les derniers DF en grand format.
je n'ai pas acheté la dernière réedition des Df mais j'imaine à peu près ce que tu veux dire.Wink
Citation :Le modèle Lulu au format doc/docx est très bien, pas besoin de bidouiller les marges.
Pas besoind ebidouiller les marges, c'est à dire : garder 2,5 cm ? 1,5 cm ?
Citation :Par contre, conseil : utilise les styles de Word (c'est du taf mais tu peux tout changer et bosser proprement). Par exemple, je fais en sorte que mes numéros de paragraphes soient dans un style de Titre (je prends Titre 3) et pas en Normal. Utilise aussi les espacements "automatiques" entre paragraphes, évite de forcer en un nombre de points exact.
Euh.... désolé, mais je n'ai pas vraiment compris, peux-tu un peu plus développer pour l'ignare que je suis, je t'en remercie déjà Mrgreen
(j'ai compris pour les titres, mais pas pour le reste)
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
Répondre
#7
Si tu bidouille les marges du fichier lulu, le pdf créer par la moulinette de lulu (quand tu va le mettre sur leur site): tout sera décalée (la mise en page sera bonne a refaire de A a Z)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)