Lune de Sang
#1
Je suis dans une situation inconfortable.

Tout a commencé voilà deux ou trois ans. Vous vous souvenez du Projet LS 400 ? À l'époque, visité par une crise de nostalgie centrée sur Loup Solitaire, j'avais envisagé de rééquilibrer les LS, voire ajouter des branches et des choix, pour gommer les (malheureusement nombreuses) imperfections de la série. J'étais vraiment motivé, mais lorsque j'en ai parlé sur ce forum, j'ai rapidement vu que le projet n'irait nulle part. Avec tous les points de vue divergents sur cette série, je n'avais aucun espoir de plaire à tout le monde — ou même de plaire à plus de 25% des gens à la fois. Entre ceux qui voulaient des livres plus difficiles, plus faciles, plus littéraires, plus ludiques, plus complexes, plus simples, retraduits, refondus, inchangés, et autres combinaisons contradictoires des termes précédents, je finirais par ne produire qu'une curiosité passagère. Mes versions seraient jouées une fois, ensuite oubliées ; chacun y verrait une raison d'être déçu ; et finalement, les versions officielles seraient toujours les vraies et uniques dans l'esprit populaire : celles qui se sont vendues à 200.000 exemplaires et plus. Ceci, peu importe la qualité du travail que j'accomplirais. Par ailleurs, mon boulot risquait d'être déclaré purement et simplement illégal. Découragé par ces considérations, j'ai graduellement laissé mourir « LS 400 », tout en songeant à une alternative où je ne perdrais pas mon temps.

C'est là, tranquillement, dans mon petit coin, que j'ai imaginé Lune de Sang (oui, l'acronyme est fait exprès). Au lieu de réécrire l'œuvre de Dever, je lui construirais un hommage : une nouvelle série dans la veine des premiers LS, avec la même ambiance, la même jouabilité — bref, une série dans laquelle je pourrais investir ma nostalgie à fond, tout en produisant quelque chose de bien à moi. J'ai élaboré l'intrigue, avec moult clins d'œil très délibérés, à la limite entre l'hommage et le plagiat. Mêmes règles, une table de dégâts de la même construction, des Disciplines Kaï renommées ("Sciences Lunaires"), les dix armes (douze pour moi), une attaque initiale sur un Monastère, et bien sûr, la suppression de tous les défauts (réels ou perçus) de la série originale. De cette façon, je me lançais essentiellement un défi. Un peu comme ça : « Tu te sens capable de faire mieux que Dever ? Prouve-le autrement qu'en bidouillant ses livres. Toujours facile de remettre en question l'œuvre de quelqu'un d'autre — c'est moins évident lorsque tu dois recommencer à zéro. » Et l'avantage, c'est que les aventures de Lune de Sang seraient de nouvelles AVH à jouer et découvrir, pas seulement des "versions alternatives" de LVH existants et archi-connus.

Alors… J'ai commencé Lune de Sang, laissé Lune de Sang de côté, remis Lune de Sang en question, recommencé Lune de Sang… L'an dernier, je me suis finalement décidé à pondre le Tome 1 et à le mettre sur Xhoromag (avec les explications qui précèdent). Sauf qu'en plein milieu, j'ai été contacté par les membres de Draco Venturus, qui m'ont invité à écrire pour eux UN AUTRE hommage à Loup Solitaire, c'est-à-dire Neige d'Automne. J'ai rédigé le premier épisode de NA en 8 jours, tellement la motivation m'habitait à ce moment-là — mais voilà le problème : Lune de Sang n'avait plus de raison d'être. Pourquoi écrire deux séries-hommages à la même série de LVH ?

D'où mon problème actuel. La vieille nostalgie me taquine à nouveau ; je sais qu'il est stérile de vouloir refaire les LS ; j'ai à peu près 400 paragraphes de Lune de Sang qui traînent sur mon disque dur ; et j'aimerais bien faire quelque chose avec ça…

Or, le monde que j'ai imaginé pour Lune de Sang est l'un des rares aspects que je n'ai pas copiés sur le Magnamund. La « Vastitude » est un archipel d'îles au cœur d'un océan, où il y a naturellement beaucoup de pirates… un recoupement flagrant avec le projet collectif qui se dessine dans l'autre sujet. Sachant cela, c'est une raison de plus pour laquelle Lune de Sang perd de sa pertinence : cette série fera triple emploi avec Loup Solitaire, Neige d'Automne et la Série Insulaire Collective.

Bref, je ne sais plus quoi faire avec ça. Conseils d'amis ?
#2
Mmm... 400 paragraphes, c'est sûr que ce serait dommage de les envoyer aux oubliettes.

Je vois deux solutions :
- soit tu les découpes en deux ou trois épisodes bien distincts qui pourraient former des "îles" pour le projet collectif. Mais ça t'oblige à refondre tout le système de règles si les règles LS (ou simili) ne sont pas adoptées
- soit tu la propose quand même en AVH pour les YAZ 2011. Après tout, elle peut plaire malgré les risques de redondance et ça te motiverait à en écrire la suite. Après tout, Neige d'Automne a été disponible à l'automne 2010, le projet collectif ne sera probablement pas achevé avant fin 2011 donc même si ton aventure est très LS nostalgie comme NA et très pirates dans les îles comme le projet collectifs, elles seront suffisamment espacées dans le temps pour ne pas susciter de la lassitude.
#3
Maintenant que tu as aiguisé la curiosité des fans en présentant Lune de Sang, tu es plus ou moins obligé de rendre publique l'avh Tongue
Pour la redondance avec le projet collectif ? J'en doute, il existe bien plusieurs avh de fantasy, pourquoi pas plusieurs avh avec pirates.
Après, est-ce que en tant que lecteurs, nous risquons de faire une overdose de Loup Solitaire avec Neige d'Automne à côté ? Il y a un risque, mais on ne peut pas le savoir avant de l'avoir lue.
#4
Livingstone a bien remis le couvert du Labyrinthe de la Mort avec l'Epreuve des Champions. Et ensuite des fans anglais ont sorti la version n°3.
Donc pour LS, tant que le filon n'est pas épuisé, il faut continuer de creuser! Wink
#5
Oiseau, si la nostalgie te taquine et qu'elle revient encore et toujours, tu ne seras pas libre avant d'avoir "achevé" ton projet. Lorsqu'on pressent une bonne idée, lorsqu'on un projet nous tiens à coeur, je pense qu'il faut mener le combat jusqu'au bout et peu importe les résultats.
Ce serait vraiment dommage de jeter 400§ à la poubelle et comme le disent les autres avant moi, il y a bien des aventures "med-fan" qui sortent chaque année, similaires de part leur univers mais différentes dans le point de vue, la griffe de l'auteur ou bien le ton général employé.
Je n'ai pas encore lu neige d'automne, mais pourquoi t'inquiéter de sorties d'avh dans l'univers LS lorsqu'on sait que Loup Solitaire est une des séries les plus adulées ?!
Pour ma part : publie l'avh et ne doute pas... Wink
Et autre chose pour finir : le monde que tu as imaginé, la Vastitude : un regroupement d'îles au coeur d'un océan; toi tu as peur que ce soit répétitif avec le projet commun qui se dessine, moi de mon côté, l'univers que j'ai crée pour ma série "Samuraï" se trouve être un archipel d'îles au coeur d'un océan !... Mais je ne me pose aucune question, je vais écrire, publier et la suite me dira le reste Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
#6
Bon mon intervention est assez tardive, mais comme les autres je pense qu'il n'aura aucun problème à mettre l'aventure en ligne. Ca fait une aventure maritime par an ce n'est pas si énorme que çà.
En plus jeter 400 paragraphe ça ferais un beaux gâchis.
#7
Bon, j'ai finalement décidé de voir si je pouvais terminer cette AVH. Je l'ai mise sur la page des projets Xho pour rendre ça officiel. Pour le moment, j'ai un prologue qui devait originalement être facultatif, mais qui s'est transformé en "tome 0" de 300 paragrahes, et un vrai "tome 1" dont l'avancement actuel se chiffre à 259 § sur une estimation de 750 (non linéarité for the win). J'ai même viré les pirates du Vol.1 afin de les réserver pour le Vol.2 (il y avait trop de choses dans le Vol.1). Si j'arrive à finir ça, je verrai la réaction des gens, et la suite de la série sera entamée ou enterrée, au choix.
#8
une simple question à tout hasar : est-il possible d'adapter Lune de Sang pour en faire une ou 2 aventures de Neige D'Automne ?
Ce serait pour éviter ainsi la multiplication de tes propres séries à la LS, multiplication qui semble te gêner un peu ?
#9
D'abord, désolé de t'avoir détourné, Oiseau, de ton projet 1er en faisant partie des "pirates" t'ayant sollicité pour Neige d'Automne. Wink

Ensuite, j'ai une solution à te proposer : comme le connaisseur de Loup Solitaire que tu es le sait sûrement, une grande partie de la planète Magnamund est composée d'un vaste océan, dont on ne connaît presque rien, sinon que plusieurs îles et archipels s'y trouvent, appelés Kayunis par les navigateurs vassas (qui se sont peut-être un peu aventuré vers ces îles pour les avoir nommées).
En outre, la majorité des peuples installés sur les deux continents de Magnamund n'en sont pas originaires, venus d'ailleurs. L'ailleurs n'est pas révélé par Joe Dever, sauf en ce qui concerne les Ulnariens (ancêtres des Durenorais) et les Sommerlundais : ce sont ces fameuses Kayunis, qu'ils auraient quitté pour une raison inconnue, peut-être fui. Par extrapolation, et sauf à considérer que les autres peuples installés tardivement sur les continents sont venus de l'espace ou d'autres plans d'Aon (ce qui pourrait être le cas des Drakkarim, et est le cas des Maîtres des Ténèbres), ils sont forcément venus aussi de ce grand vide maritime parsemé d'îles. D'ailleurs, la carte des peuplements du Magnamund Companion montre bien des flèches venues des océans pour chacun des peuples en question et pourrait donner une idée des directions d'où ils venaient.

Bref, tu as la possibilité de parfaitement conserver ton idée, sur Magnamund, avec finalement une grande liberté créative, du moins tant que tu n'inventes pas des concepts contraires au canon deverien pour son univers, ou des idées qui pourraient rentrer en conflit avec l'histoire des deux continents !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)