la mise en ligne gratuite dommage-t-elle les ventes papier?
#1
Je rebondis sur une réponse du Grimoire sur laquelle plusieurs ont tiqué:
(02/10/2012, 12:02)legrimoire a écrit :
Zyx a écrit :Avez-vous des études sérieuses prouvant que la mise en ligne gratuite d'un livre diminue plus les ventes qu'elles ne l'augmentent?
Oui, nous avons plein d'études sur le sujet et surtout une grande expérience (20 ans quand même déjà !) : lorsqu'un document/un produit est proposé gratuitement, il est préféré au document/produit payant. C'est avant tout un problème d'argent.
Il se trouve que dans le cadre d'activités professionnelles en 2011 (ciné et musique), j'ai dû mener une enquête sur les effets du partage gratuit online sur [nos futures ventes]; d'autre part, je suis en contact avec quelques développeurs indépendants de jeux vidéos qui ont corroboré, pour leur propre milieu, mes conclusions, qui rejoignent cette synthèse. A lire en priorité.

Vu que le livre en format numérique est le moins agréable des quatre produits culturels (film, musique, jeu, livre), les affirmations du Grimoire sont très peu crédibles en l'état. J'invite le Grimoire à citer les études les appuyant.
D'autre part, le premier site de téléchargement illégal, Napster, est apparu en 1999, et ne proposait pas d'ebook. Personne au monde n'a donc 20 ans d'expérience sur le sujet.

Extraits de mes propres notes:

Les études montrent massivement que le partage gratuit en ligne a un effet allant de neutre (ou peu significatif) à positif. Selon ces rapports indépendants, en général universitaires, le produit numérique n'est pas en concurrence avec le produit matériel, il est en relation de complément.

Sources: (c'est moi qui graisse)
Rapport Hammond(USA) sur la musique: