Trouvez l'intrus, lol
#31
Au fait, c'en est où, la publication des Xhoromag ? Il en manque quelques-uns, je crois...
Répondre
#32
La publication des Xho s'est rendue au tome 6. L'échec commercial manifeste m'a sapé la motivation pour finir les tomes 7 à 9. Toutefois, j'ai maintenant décidé de les faire pour Lulu, et je les enverrai en même temps à AdA pour qu'ils les éditent s'ils le veulent encore. Sinon, tant pis, ce sera Lulu-exclusif.
_________________

Concernant l'expérience avec L'Homme qui Marchait, j'ai confirmé que la largeur du texte dans la majorité des séries de LVH (avec l'exception des premiers LS parmi ceux que j'ai vérifiés) est de 3 3/8" d'une marge à l'autre, avec des marges de 3/8" et un "gutter" de 1/8". La police de texte est Times ou Times New Roman. En Times New Roman, les mots arrivent aux mêmes endroits sur les lignes si j'emploie la taille 11.5 (c'est vraiment bizarre — j'aurais cru que la taille de police serait un nombre entier), et les lignes arrivent aux mêmes endroits sur les pages si je fixe l'interligne à 12 pixels.

Toutefois.

Il y a une différence notable entre les Folio et les Lulu au niveau de la construction physique du livre. Ouvrez un Folio et vous êtes presque capables de voir la tranche par l'intérieur. Ouvrez un Lulu et vous devez forcer la structure du livre pour voir l'endroit où les pages se joignent. Visuellement :

[Image: openbooks.jpg]

Cela signifie que le "gutter" suggéré de Lulu (0.25") + les marges de 0.5" de chaque côté sont probablement nécessaires, question d'éviter qu'on doive casser le livre pour le lire. Vu le résultat avec mon livre imprimé, j'oserais diminuer les marges à 0.4" et le gutter à 0.2", mais pas beaucoup plus. Une reproduction parfaite des Gallimard d'antan n'est donc pas strictement possible (déjà que les livres de Lulu sont 1/8" plus petits en hauteur que les Folio). On peut cependant garder les similitudes principales. Par exemple, je compte désormais employer Times New Roman 11.5 et l'interligne de 12 pixels.

Je vais faire cette expérience avec Les Êtres aux Yeux Bleus, le deuxième volume de la série. Je vais aussi modifier la maquette de couverture en fonction de la comparaison entre mon Tome 1 et les Vrais Folio™. Si le résultat s'avère satisfaisant, je continuerai ainsi pour 3-9 et je referai aussi le Tome 1 correctement.

Je peux vous livrer mes fichiers-modèles si vous désirez, que ce soit pour le texte intérieur (Word) ou la couverture (Photoshop), mais gardez à l'esprit qu'ils demeurent expérimentaux jusqu'à preuve du contraire.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)