Crypte de Nosférax
#1
J'ai récemment envoyé un mail à Oiseau pour lui poser une question... Mais je vous retranscrit ma missive :
Citation :Salut oiseau


Je t'envoie ce ch'tit message pour te donner quelques pitit conseils, non pas sur le contenu de ton site ni du zine(je vais pas me répéter donc je ne te dirais pas tout le bien que j'en pense, même si je trouve que visuellement ton site tirerai grand bénéfice à être moins sombre, plus aéré et avec des illustrations ) mais surtout sur le sentiment que j'ai en voyant toutes vos réactions ainsi que les messages du staff des forums et du fanzine...

1° Il est évident que vous mériteriez plus de reconnaissance et de diffusion (via le net, mais aussi par d'autres biais).

2° Il est évident qu'il faudrait un peu structurer tout le monde (pour avoir vues vos discussion, il y a l'air d'avoir un petit pb dans la définition des
objectifs généraux, dans la communication et les projets globaux).

3° Vous mériteriez beaucoup plus de moyens financiers (notamment si vous désireriez faire une édition papier même à petit tirage, ou une version light avec moin de pages).

Alors, vu que c'est mon job un peu aussi, la cordination des associations, pourquoi vous ne monteriez pas une association pour le développement
du zine et des AVH ??? A ma connaissance vous êtes les seuls sur ce crédo, alors... En plus j'ai horreur de voir du bon boulot bénévole pas reconnu à sa juste valeur !

Un petit voyage à la préfécture du coin, un dépot de bureau et de statut et le tour est joué... Vous gérez pour les élections du bureau et du CA et puis voila.
Bon les réunions de CA se feraient pas msn ou Internet mais vous ne seriez pas les premiers, c'est dur, chiant, mais faisable, si tout le monde respecte les autres et joue le jeu, en mettant son ego de côté.

Bon si tu veux un exemple, regarde le fonctionnement de l'association sur l'appel de cthulhu (TOC, Trouver Objet Caché, le lien http://www.tentacules.net/, avec leurs productions (si tu n'es pas rôliste, laisse moi te dire qu'elles sont de qualité, de vrais passionnés)etc...

Bah tu sais moi, j'ai pas la prétention de vous donner des conseils et ils valent ce qu'ils valent, mais j'ai vu des assos se la péter et faire du boulot bien nul en comparaison de ce que vous faites et se faire plein de thunes par le biais de subventions...

Bon voilà... Essayez d'y réfléchir quand même vous auriez tout à gagner et surtout de la reconnaissance car les AVH et LDVELH touchent à mort la corde sensible de la nostalgie, moi le premier, et c'est une putain de force pour se faire connaitre et montrer que ce type de jeu n'est pas mort...

Aprés, je sais pas moi, vous contactez des zines ou des mags de rôlistes pour leur proposer des liens, des AVH dans leurs canards, je suis sur qu'ils en seraient friands car comme dirait Samantha Fox, les LDVELH et les JDR, c'est bonnet blanc et gros bonnet...

Voila !!! En plus l'occasion de la création du forum unique serait propice à un renouveau...

Salut !

Zambar Bone

Personnellement je pense que ce n'est pas normal qu'un zine de cette qualité ne soit justement lu que par des initiés et les subventions siont peut-être ue alternative à la publicité. Pensez également que les fonds que vous récolteriez pour la pub ne devra pas aller sur un compte personnel, d'où la création de l'asso...Wink

OIseau m'a dit de demander aux responsables français du zine, voila qui est fait.

Dites moi ce que vous en pensez...
#2
Il commence à y avoir du souffle là dedans.
Mettre en place des partenariats : je suis pour.
Si l'ambition est de se faire connaître et de partager notre passion, il faut se faire voir et entendre.
Dans ce contexte, un peu de "pub", telle que décrite par Whiteraven, me semble profitable, dans la mesure bien sûr où on s'associe avec des gens qui font un boulot de qualité, mais je ne me fais pas de souci de ce côté-là.

Monter une association : l'idée est bonne, même si elle avait déjà été tentée par Ookami il y a quelques mois sans susciter l'enthousiasme. Peut-être sommes-nous maintenant mûrs pour tenter le coup.
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
#3
L'idée de l'association loi 1901 avait déjà été lancée à une époque, puis abandonnée, je ne sais plus trop pourquoi. En ce qui me concerne, je suis tout à fait pour si ça peut aider à faire de plus belles choses (un fanzine papier, ça serait très difficile à faire, mais ça pourrait être excellent).
#4
Je m'engage, où est-ce qu'on signe?...

Sans rire, si on m'avait dit que ce qui était il y a encore peu de temps un plaisir de gosse deviendrait pour moi la possibilité de participer à un truc aussi impressionnant j'aurais consacré mes journées de cours à faire des ldvelh...étendons-nous, partageons, ne laissons pas la passion dépérir!
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
#5
segna a écrit :Monter une association : l'idée est bonne, même si elle avait déjà été tentée par Ookami il y a quelques mois sans susciter l'enthousiasme. Peut-être sommes-nous maintenant mûrs pour tenter le coup.

Il faut dire que l'asso qu'Ookami voulait monter n'était rien de moins qu'une maison d'édition de LVH, projet ô combien séduisant, mais beaucoup plus ambitieux et difficile.

Jehan.
#6
Oulah !! En effet, dans le domaine associatif, il vaut mieux commencer humblement, c'est l'un des facteurs qui fait que les assos coulent rapidement, c'est comme une entreprise, le plus dur est de tenir dans les premières années. Si vous vouslez monter une asso, je peux vous rédiger rapidement des statuts, c'est toujours plus ou moins la même chose (il faudra simplement trouver un intitulé, des objectifs, un nom... Le reste, c'est de la petite bière.

Pour les objectifs :

"La promotion et la diffusion des AVH et des LDVELH (et peut-être jeux de rôles et des plateau si ça vous chante) par le biais du fanzine des sites et du forum, faire connaître les auteurs amateurs dans le domaine par tous les moyens à disposition" serait déjà une bonne chose. C'est vague, donc ça permettrait éventuellement une évolution.

Aprés il faudra se rencontrer d'une façon ou d'une autre (un sondage sur le forum ? ) Pour des élections et fixer une cotisation...

Pour les élections, il faut d'abord élire des personnes pour le Conseil d'Administration (entre 6 et 8 personnes) avec des intitulés de postes (de président à vive secrétaire, mais il peut y en avoir d'autres.

Créer une boite d'édition de LDVELH amateur c'est en effet assez Elyséen comme concept... Et il avait 90% de chances de foirer. Déja qu'une asso normale en a 75.

Aprés on rempli trois papelards et on va à la pref pour la publication dans sle journal officiel. Il faut débourser environ 25 euros, je crois, pour la publication dans le JO, on ouvre un compte et c'est déjà pas mal de boulot d'entamer. Aprés... On joue.

Il va falloir s'organiser mais c'est jouable. Par exemple, il faudra sérieusement diffuser sur le net (par le biais du forum ou un site, par exemple) tous les comptes rendus et chaque étape de la création mais aussi les compte-rendus d'AG (assemblée générale), de CA et de Bureau... Les comptes doivent être toutes les semaines à disposition des adhérent : un seul mot TRANSPARENCE !
#7
Je vais faire un mail collectif à tous les webmestres de sites francophones de ldvh, leur proposant de leur offrir 1/4 ou 1/2 page de promo de leur propre site dnas le prochain numéro de la Feuille d'Aventure, en échange d'un lien permanent (ou mensuel) vers le portail de téléchargement de la FA (via une bannière peut être).
Oui, non, des suggestions ?
[Image: style7,WhiteRaven.png]
#8
mettre un logo-promo sur ma page d'accueil, pour le forum et pour le fanzine, ok, j'espère cela depuis un moment même,
mais prevois plusieurs taille...si c'est trop gros, je ne pourrais pas les mettre.
#9
J'ai déjà fait ça sur le mien avec le logo du portail, pas de pb pour en rajouter un autre. Ceci étant, mon site est en sommeil (pas le temps, vraiment).
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
#10
No soucis.
Le but du partenariat est de booster en théorie la fréquentation des sites dont la Feuille d'Aventure fera la pub. Peut être qu'en voyant les 2589 visiteurs jours* parcourant ton site, tu aura envie de le mettre à jour ?


*Oui, j'aime bien rêvé des fois... Big Grin
[Image: style7,WhiteRaven.png]
#11
WhiteRaven a écrit :Peut être qu'en voyant les 2589 visiteurs jours* parcourant ton site, tu aura envie de le mettre à jour ?

Quoique j'en suis pas loin, si on divise par 20 on arrive au nombre de visites pour mon site lol
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
#12
C'est pas l'envie qui m'en manque, mais là, tout de suite, tout mon temps est consacré à des choses nettement urgentes !!
C'est frustrant, d'ailleurs.
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
#13
Tiens, j'avais pas vu cet excellent sujet de Zambar bone.

L'asso, c'est une très bonne idée, et je suis à fond pour, mais elle se heurte à quelques problèmes :

_Nous habitons tous aux quatres coins de la France (au Canada pour Oiseau, en Belgique pour P14...) ce qui fait qu'il est quasiment illusoire d'envisager une réunion générale.
A la rigueur, on pourrait fonctionner en "Groupes régionaux".

_Le temps des différents membres à consacrer à ça est très variable suivant les périodes scolaires, et il est possible qu'une démotivation se pointe vite à l'horizon.


#14
H.d.V a écrit :_Nous habitons tous aux quatres coins de la France (au Canada pour Oiseau, en Belgique pour P14...) ce qui fait qu'il est quasiment illusoire d'envisager une réunion générale.
Le côté gestionnel de l'association (conseils d'administration, assemblées générales) peut tout à fait se régler par Internet. C'est sûr, c'est mieux de faire ça en vrai, mais je ne crois pas qu'on ait le choix.

Par contre, le temps est véritablement le problème épineux. Il va vraiment falloir qu'on se bouge les fesses si on veut arriver à quelque chose, mais si on a tous d'autres occupations à côté...
#15
Meneldur a écrit :Par contre, le temps est véritablement le problème épineux. Il va vraiment falloir qu'on se bouge les fesses si on veut arriver à quelque chose, mais si on a tous d'autres occupations à côté...

Ce qui nous perdra tous c'est le temps perdu sur les Chats : c'est une espèce de gouffre temporel incroyable !
Si l'on arrive à concrétiser ce temps en quelque chose de plus constructif, je suis sûr que l'on arriverait à faire quelque chose.
En fait, ce qu'il manque c'est un chef de projet ou une personne qui se dit «Allez ! Aujourd'hui je m'attaque à..» pour que aussitôt les motivations soient relancées. Un exemple précis ? RV1 ! Jehan a lancé l'idée mais c'est surtout Meneldur qui a oeuvré à sa naissance, m'embarquant dans sa suite pour donner naissance au forum que vous parcourez.
Maintenant, reste à faire la même pour le zine, par exemple.

La localisation de chaque membre n'est pas une difficulté en soit, vu que certaines associations fonctionnent très bien sans pour autant se voir physiquement. Que P14 soit en Belgique, que Oiseau soit au Canada, que Meneldur soit dans la Terre du Milieu ne nous empèche pas de faire des projets. La Feuille d'Aventure est à son sixième numéro ! Et qui les participants se sont-t-ils rencontrés pour autant ? Big Grin
[Image: style7,WhiteRaven.png]




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)