Yaz : Explications et Règles du Concours
#1
EXPLICATION ET RÈGLES DES YAZ

1. Qu'est-ce que c'est ?
Le concours Yaz est le nom familier de la compétition qui vise à décerner les prix Yaztromo des meilleures aventures amateures de l'année. Ce concours informel a lieu à chaque année aux mois de janvier et février. Son but premier est surtout de susciter du feedback pour les AVH ; le couronnement d'un grand vainqueur tend à être secondaire (même si ça fait toujours plaisir aux gagnants).

2. Qu'est-ce qu'on gagne ?
Une étoile d'or, d'argent ou de bronze, qu'arbore orgueilleusement la page consacrée à votre aventure sur le site Xhoromag.

3. Qui peut participer ?
Tous ceux qui ont écrit une aventure dont vous êtes le héros dans l'année précédente. L'aventure doit répondre à ces conditions :
  • Avoir été publiée sur le Net entre le 1er janvier et le 31 décembre.
  • Être en français (traductions permises).
  • Être gratuitement téléchargeable et/ou librement lisible en ligne.
  • Parvenir à l'attention des membres de RV1 ou du forum Gamebook avant le 31 décembre.
Dans le cas où plusieurs aventures de la même série paraissent la même année, l'auteur a le choix de les présenter ensemble, sous le nom de la série, ou séparément, sous leurs titres individuels.

4. Comment s'inscrit-on ?
Toutes les aventures éligibles sont automatiquement inscrites au concours, sauf si l'auteur (a) se retire volontairement, ou (b) est inconnu ou étranger, auquel cas des efforts seront fournis pour communiquer avec lui d'abord. Pour faire publier votre aventure, envoyez-la au webmaster du site Xhoromag à xhoromag@hotmail.com.

5. Qui sont les juges ?
Le concours Yaz n'a pas de juges au sens classique du terme (c'est-à-dire un panel d'évaluation des aventures). Ce sont plutôt les lecteurs qui votent pour leurs aventures préférées. Trois juges sont néanmoins désignés pour compter les points. Pour devenir juge, il faut :
  • Être présent sur les deux forums (RV1 et le forum de la Bibliothèque).
  • Ne pas avoir d'AVH en compétition cette année-là.
  • Être disponible pendant les mois de janvier et février pour comptabiliser les points.
  • Garantir d'être présent le 1er mars pour valider les totaux et annoncer les vainqueurs.
6. Qui peut voter ?
Tous ceux qui ont lu une proportion raisonnable des AVH en compétition. Puisqu'il n'existe aucun moyen de vérifier objectivement la validité des votes, le concours se base sur l'honnêteté et le fair-play des participants.
  • Les auteurs et traducteurs peuvent voter, mais ne peuvent pas accorder de points à leurs propres aventures. On peut toutefois voter pour une aventure que l'on a traduite.
  • Les juges ont aussi le droit de voter, en faisant parvenir leurs scores aux deux autres juges (sans oublier de les comptabiliser eux-mêmes). Il est préférable que les juges votent tôt afin de ne pas influencer délibérément les scores finaux.
  • Dans le cas d'un projet collectif comme Retour au Marais aux Scorpions, les participants, mais non les chefs de projet, peuvent voter pour l'aventure ou la série finale.
7. Comment vote-t-on ?
Pour émettre un vote au Yaz, vous devez distribuer 10 points parmi les aventures qui vous ont plu. La répartition standard est 4-3-2-1, mais toute distribution de 10 points n'accordant pas plus de 4 points à une même AVH est valable. Envoyez vos pointages par MP à chacun des trois juges de l'année. N'oubliez pas que vous votez pour les aventures et non pour les auteurs ; il est donc permis d'attribuer des points à plusieurs aventures du même auteur.

8. Qui gagne ?
L'aventure qui récolte le plus de points reçoit le Yaz d'Or. La deuxième place reçoit le Yaz d'Argent. La troisième place reçoit le Yaz de Bronze. On murmure que la dernière place reçoit le prix Zagor de l'année lors d'une cérémonie satanique dans le Manoir de l'Enfer.

9. Que se passe-t-il en cas d'égalité ?
Un sondage d'une durée de 1 semaine est lancé sur le forum afin de départager les exæquo. Seuls les gens ayant voté au concours peuvent voter au sondage. En cas d'égalité persistante, les trois juges de l'année sont appelés à départager les aventures. C'est la seule circonstance où ils doivent exercer un véritable rôle de juge.

Conclusion
Tous les participants à un concours Yaz sont les plus meilleurs. Qu'on se le dise.
#2
Voilà ! Un beau sujet tout neuf résumant les Yaz à l'intention des nouveaux membres (et des anciens). Et c'est un post-it en plus ! Comme ça, plus de pleurs et de grincements de dents.
#3
cool, si j'ai pas de Yaz je peux toujours espérer le Zagor
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#4
(11/11/2010, 21:25)Oiseau a écrit : En cas d'égalité persistante, les trois juges de l'année sont appelés à départager les aventures.

C'est le seul élément qui ne me semble pas avoir été débattu par le passé (il y a aussi le sacrifice démoniaque, mais c'est peut-être ma faute, j'ai raté les deux derniers meetings du culte). Il est vrai que c'est une solution, mais on pourrait aussi envisager que l'égalité persistante signifie que les deux AVH se partagent le Yaz en question. Enfin bon, le cas ne devrait pas se présenter trop souvent de toute façon.


Version numérisée et illustrée de Au coeur d'un cercle de sable et d'eau
#5
J'ai mis ça de mémoire. Il me semble que c'était la solution qui avait été proposée l'an dernier lorsqu'on craignait que Mascarade Mortelle et Le Voyage Initiatique arrivent à égalité dans le sondage. Les gens ne voulaient généralement pas donner deux Yaz d'Or. On peut en débattre si vous voulez. Ça et le sacrifice démoniaque. ^_^
#6
Il faut bien que les juges aient un rôle à remplir… sans la possibilité de jouer un rôle décisif dans l'élection en cas de bloquage, qui donc se taperait le boulot ? C'est une motivation - et - c'est une marque de considération envers eux.
( Et je suis prêt à montrer une grande 'considération' si jamais mon AVH est en ex-æquo… en quelle monnaie vous préférez ? )JeSors
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#7
(12/11/2010, 04:05)ashimbabbar a écrit : Il faut bien que les juges aient un rôle à remplir… sans la possibilité de jouer un rôle décisif dans l'élection en cas de bloquage, qui donc se taperait le boulot ?

Tout de même, ça n'a pas posé problème jusqu'à présent. Smile


Version numérisée et illustrée de Au coeur d'un cercle de sable et d'eau
#8
Ah, effectivement, pour le Yaz 2009 vous aviez départagé par sondage… j'avais compris que c'était à ça que les juges servaient.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#9
Pourquoi faut-il participer à un second forum ?
#10
(16/11/2010, 02:04)Lucius a écrit : Pourquoi faut-il participer à un second forum ?

Parce qu'il y a des membres de ce forum qui votent pour les Yaz, mais ne fréquentent pas ou peu ce forum-ci. Il faut bien sûr que les juges puissent recevoir les votes de tout le monde !


Version numérisée et illustrée de Au coeur d'un cercle de sable et d'eau
#11
Au fait, il ne faut pas poster un nouveau topic pour le lancement du Yaz ? (généralement c'est Oiseaui qui s'en charge )
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#12
Oiseau a écrit :Conclusion
Tous les participants à un concours Yaz sont les plus meilleurs. Qu'on se le dise.
Ça c'est beau ! j'l'avais pas vu lors de l'édition du post !
Belle Philosophie ce concours !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
#13
Nous disions donc qu'il faudrait modifier le règlement pour y faire entrer ce qui est maintenant la pratique acceptée: qu'une AVH en plusieurs parties peut être présentée comme un seul titre même quand ses parties constitutives ont été écrites des années différentes.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#14
Pas la peine ça n'intéresse personne^^

S'il s'agit juste de mon cas particulier c'est inutile de faire des modification, car je ne pense pas retrouver la flamme pour écrire des AVH. J'ai par contre la motivation pour en lire, ce qui est tout de même pas si mal...
- Quelle est la créature qui a 3 pattes le matin, 3 pattes à midi et 3 pattes le soir?
- ...
- Griltig!!!
#15
C'était déjà le cas pour l'année précédente, comme on me l'a rappelé après que je sois parti en croisade tambours battants Mrgreen
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)