Sondage : Seriez-vous intéressé par un LDVLH tiré du jdr "Crimes" ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Oui, par curiosité
64.71%
11 64.71%
Oui, parce que je connais et que j'apprécie Crimes
5.88%
1 5.88%
Pourquoi pas, mais sous certaines conditions (prix, qualité...)
17.65%
3 17.65%
Non, je me contenterai de ceux que l'on peut trouver d'occase pour pas cher, des valeurs sûres
11.76%
2 11.76%
Total 17 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

votre intérêt pour un LDVELH tiré du jdr "Crimes"
#1
Bonjour à tous,

Vous avez peut-être entendu parler de Crimes, le jeu de rôles de la Belle Epoque à paraître le 10 septembre prochain. Sinon, notre site : http://www.ecuries-augias.com/

Avec la réédition de Loup Solitaire, je m'interroge sur la viabilité des LDVELH en 2006. Je pense être au bon endroit pour savoir, à la louche, combien de personnes seraient intéressées par un LDVELH inspiré d'un jeu de rôles, ici en l'occurence Crimes.

Donc quelques petites questions :

- Un LDVLH d'horreur, situé à la Belle Epoque, vous intéresse-t-il ?

- Un tel projet ne vous intéresse-t-il que sur support papier, ou aussi au format informatique (pdf, html ?)

- Quel prix seriez-vous prêt à mettre pour un LDVELH récent, inédit, et illustré ?

- Seriez-vous prêt à y souscrire, c'est-à-dire à envoyer un chèque avant la sortie du livre pour s'assurer de sa qualité ?

- Qu'attendez-vous d'un LDVLH, aujourd'hui ? Une grande liberté d'action ? Un peu de piment niveau horreur, ou même érotisme ?

- Seriez-vous prêt à acheter un LDVLH "Crimes" sans même connaître le jdr dont il est issu ?

Merci pour vos réponses !
Répondre
#2
Il y a sans doute un marché pour les LDVELH en France. Mais la politique frilleuse des éditeurs, qui se contentent de réimprimer en boucle les mêmes, n'est pas à leur avantage. Bref, il nous faut du sang neuf. Je vais répondre à tes questions.
- Un LDVLH d'horreur, situé à la Belle Epoque, vous intéresse-t-il ?
Pourquoi pas ? L'important n'est pas le sujet, mais la manière dont il est traité.

- Un tel projet ne vous intéresse-t-il que sur support papier, ou aussi au format informatique (pdf, html ?)
Il est toujours plus agréable de lire sur un vrai format papier, mais j'accepte aussi les formats informatiques (comme les innombrablres avh du site Xhoromag)

- Quel prix seriez-vous prêt à mettre pour un LDVELH récent, inédit, et illustré ?
Hum, le prix actuellement en vigueur pour les livres de Gallimard neufs est de 5,50 euros. On va donc dire aux alentours de 5 euros.

- Seriez-vous prêt à y souscrire, c'est-à-dire à envoyer un chèque avant la sortie du livre pour s'assurer de sa qualité ?
J'ai pas de chéquier, ce qui me permet d'esquiver habilement la question.

- Qu'attendez-vous d'un LDVLH, aujourd'hui ? Une grande liberté d'action ? Un peu de piment niveau horreur, ou même érotisme ?
J'attends de l'originalité déjà. Ou alors du pas original mais bien foutu. La non-linéarité est un plus évident. L'horreur, moyen, de même pour l'érotisme.

- Seriez-vous prêt à acheter un LDVLH "Crimes" sans même connaître le jdr dont il est issu ?
Tu poses la question à une bande de fans déchaînés. La réponse est donc "oui"
Répondre
#3
- Un LDVLH d'horreur, situé à la Belle Epoque, vous intéresse-t-il ?
Oui, d'autant plus que la période n'a pas encore été traitée en LDVH (sauf erreur).

- Un tel projet ne vous intéresse-t-il que sur support papier, ou aussi au format informatique (pdf, html ?)
L'un ou l'autre (une préférence pour le format papier quand même).

- Quel prix seriez-vous prêt à mettre pour un LDVELH récent, inédit, et illustré ?
Tout dépend du format de la bête (illustrations couleur ou nb ? taille ?). Je dirais aux alentours de six-huit euros.

- Seriez-vous prêt à y souscrire, c'est-à-dire à envoyer un chèque avant la sortie du livre pour s'assurer de sa qualité ?
Pas vraiment.

- Qu'attendez-vous d'un LDVLH, aujourd'hui ? Une grande liberté d'action ? Un peu de piment niveau horreur, ou même érotisme ?
Des scénarios plus originaux et plus construits que « va tuer le boss au fin fond du donjon ». Des éléments plus adultes ne me dérangent pas forcément, s'ils ne sont pas gratuits.

- Seriez-vous prêt à acheter un LDVLH "Crimes" sans même connaître le jdr dont il est issu ?
Clairement oui. C'est pas tous les jours qu'on voit de nouveaux LDVH Smile
Répondre
#4
Meneldur a écrit :- Un LDVLH d'horreur, situé à la Belle Epoque, vous intéresse-t-il ?
Oui, d'autant plus que la période n'a pas encore été traitée en LDVH (sauf erreur).

Il y a Les Portes Interdites, mais ça doit plus être au début du siècle. Crimes est basé sur un système de déchéances (je me laisse aller à mes passions, ou je brise mes tabous, et je deviens peu à peu un monstre). Ca devrait être assez difficile de gérer cette progression en LDVELH, mais ça peut être très original. Il faudrait prévoir 2 fins : une où l'on conserve son humanité, et l'autre où l'on finit en monstre banni de la société. C'est comme ça que je verrais le livre.

Je verrais ça également à l'ancienne : petit format, couverture couleurs, intérieur noir & blanc avec illustrations pleine page en rapport avec le chapitre d'en face. Total respect pour la tradition, donc.

Une édition numérique pourrait être une solution, car cela réduit les coûts d'impression considérablement.
Répondre
#5
UN nouveau LDVELH ? Quelle bonne idée !
Amateur des Histoires à jouer, une intrigue située à la Belle époque, pourquoi pas ? Je serais certainement intéressé.
Rien ne vaut un livre entre les mains. Mais, comme nous ne sommes pas gâtés en terme de nouveauté, je ne serais pas réfractaire à un autre format.
Quant au prix, tout dépend bien sûr de l'objet. Pour un petit tirage, je crains fort que la base de 5-6 euros soit irréaliste... Personnellement, le prix ne serait pas mon critère de base.
Je ne suis pas réfractaire à une souscription mais une petite pensée pour ceux qui vivent hors de France ? Les chèques, ce n'est pas l'idéal ...
Répondre
#6
Fredericmarius a écrit :UN nouveau LDVELH ? Quelle bonne idée !
Amateur des Histoires à jouer, une intrigue située à la Belle époque, pourquoi pas ? Je serais certainement intéressé.
Rien ne vaut un livre entre les mains. Mais, comme nous ne sommes pas gâtés en terme de nouveauté, je ne serais pas réfractaire à un autre format.
Quant au prix, tout dépend bien sûr de l'objet. Pour un petit tirage, je crains fort que la base de 5-6 euros soit irréaliste... Personnellement, le prix ne serait pas mon critère de base.
Je ne suis pas réfractaire à une souscription mais une petite pensée pour ceux qui vivent hors de France ? Les chèques, ce n'est pas l'idéal ...

Ca c'est pas un problème, pour le jdr on a eu des souscriptions d'un peu partout dans le monde (enfin le monde francophone), ils ont payé par virement ou paypal.

Un petit tirage à 5-6 euros par un éditeur pro, et si on veut faire de l'argent, c'est irréalisable. Mais en impression numérique ça l'est je pense.

EDIT : tiens d'ailleurs, si on vous dit LDVELH, belle époque, horreur, déchéance, ça vout fait penser à quoi, là tout de suite ? Dans quelle genre de situation vous aimeriez vous retrouver en lisant un tel bouquin ?
Répondre
#7
Ca dépend bien sûr du nombre de pages et du format mais l'impression numérique laisse parfois moins de liberté qu'on ne le croit. Ce serait sans doute la meilleure solution mais à envisager avec prudence car il y a aussi certaines sociétés disons "douteuses" dans ce secteur.
Répondre
#8
Florent a écrit :Avec la réédition de Loup Solitaire, je m'interroge sur la viabilité des LDVELH en 2006.

C'est une bonne question. Le meilleur moyen de savoir serait peut-être de poser la question aux éditeurs et libraires qui vendent des livres-jeux.
Mais le fait qu'il ne s'agisse que de rééditions ne donne probablement pas lieu à des ventes massives.

Citation :Donc quelques petites questions :

- Un LDVLH d'horreur, situé à la Belle Epoque, vous intéresse-t-il ?

Oui. L'époque comme le genre ont été très peu utilisés dans les LDVH déjà existants.
L'horreur est à mon avis un genre difficile à adapter en LDVH, mais, si c'est bien fait, ça peut être très intéressant.

Citation :- Un tel projet ne vous intéresse-t-il que sur support papier, ou aussi au format informatique (pdf, html ?)

J'ai joué à pas mal d'AVH au format informatique sans que cela me dérange outre mesure. Cela dit, si je dois payer, je souhaiterais avoir ça sur support papier !

Citation :- Quel prix seriez-vous prêt à mettre pour un LDVELH récent, inédit, et illustré ?

Jusqu'à huit euros. Eventuellement jusqu'à dix euros si je suis convaincu que le livre est de qualité absolument exceptionnelle (pas simplement bonne !).

Citation :- Seriez-vous prêt à y souscrire, c'est-à-dire à envoyer un chèque avant la sortie du livre pour s'assurer de sa qualité ?

Non, et je pense que tout le monde te fera la même réponse. Il existe suffisamment d'aventures gratuites disponibles actuellement sur le Net pour satisfaire les amateurs que nous sommes. Je pense que tout le monde voudra s'assurer du mérite de l'oeuvre *avant* de dépenser de l'argent.

Citation :- Qu'attendez-vous d'un LDVLH, aujourd'hui ? Une grande liberté d'action ? Un peu de piment niveau horreur, ou même érotisme ?

Il va être difficile d'écrire un livre-jeu qui satisfasse tout le monde. Cela dit, je pense qu'accorder une grande liberté d'action au joueur est un élément important. Il n'y a pas grand-monde qui aime les aventures trop linéaires. Il ne faut pas pour autant que cela nuise à la longueur.
Pour le contenu, j'ai personnellement une préférence pour les aventures dotées d'un bon style d'écriture, d'une atmosphère forte et d'une dose suffisante d'originalité.

Citation :- Seriez-vous prêt à acheter un LDVLH "Crimes" sans même connaître le jdr dont il est issu ?

Oui. De toute façon, à moins que les règles du JDR ne soit extrêmement simples, il faudra les adapter.
Répondre
#9
Florent a écrit :- Un LDVLH d'horreur, situé à la Belle Epoque, vous intéresse-t-il ?
Même réponse que Meneldur, une époque non habituelle est toujours un bon point

- Un tel projet ne vous intéresse-t-il que sur support papier, ou aussi au format informatique (pdf, html ?)
Je préfèrerai quand même le format papier, plus lisible et plus "physique"

- Quel prix seriez-vous prêt à mettre pour un LDVELH récent, inédit, et illustré ?
Si c'est un seul LDVH, comme Emma, peut-être environ 15 euros, mais seulement si c'est assuré que c'est un one-shot... Si plusieurs livres se profilent, ou par rapport au succès du premier, mon intérêt descend plutôt vers 5.50 euros

- Seriez-vous prêt à y souscrire, c'est-à-dire à envoyer un chèque avant la sortie du livre pour s'assurer de sa qualité ?
Non, je veux quand même avoir les avis de tous et m'y lancer si ça vaut vraiment le coup

- Qu'attendez-vous d'un LDVLH, aujourd'hui ? Une grande liberté d'action ? Un peu de piment niveau horreur, ou même érotisme ?
Tout dépend du thème. Une grande liberté d'action est un plus mais s'il ne fait pas partie de la ligne, ou si elle est trop dure à mise en oeuvre ce n'est pas important. Il faut effectivmeent de l'originalité. A la rigueur un peu d'horreur ou d'érotisme (disons, niveau "Dracula")


- Seriez-vous prêt à acheter un LDVLH "Crimes" sans même connaître le jdr dont il est issu ?
Bien entendu. Et peut-être m'intéresser plus tard sur le JDR si le livre est particulièrement réussi.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#10
Tout ça est fort intéressant. Cumulé aux joueurs de Crimes (dont déjà 175 souscripteurs), je pense que le projet est viable. Ce que je retiens c'est que personne ne veut d'une souscription, que la préférence va au papier, or ça va poser un problème au niveau du prix car Gallimard peut se permettre de vendre un livre illustré à 5,5 euros, mais même en tirant par tous les bouts ça me paraît difficile.

Le pdf faciliterait tout celà, mais ça va en rebuter plus d'un. En tout cas je note tout ça pour le jour où...
Répondre
#11
Je pense qu'une version PDF pourrait tout de même intéresser les gens, mais qu'il faudrait alors que le prix soit suffisamment bas (en-dessous de 5 euros).
Répondre
#12
ça m'interesse beaucoup.
mais pas en pdf...
Répondre
#13
Florent a écrit :Bonjour à tous,

Avec la réédition de Loup Solitaire, je m'interroge sur la viabilité des LDVELH en 2006.

Toi aussi ? Je pense qu'il pourrait y avoir un sursaut : les jeunes des années 80 arrivent à l'âge où ils peuvent les offrir à leurs enfants...

Florent a écrit :Donc quelques petites questions :

- Un LDVLH d'horreur, situé à la Belle Epoque, vous intéresse-t-il ?
Oui


Florent a écrit :- Un tel projet ne vous intéresse-t-il que sur support papier, ou aussi au format informatique (pdf, html ?)
Soit papier, à l'ancienne, soit carrément une version jouable en ligne (html pour les renvois de page + scripts pour les éléments de jeu de rôle)
Je rejoins ton point de vue sur la lecture à l'écran (et mes yeux fatigués aussi, d'ailleurs)


Florent a écrit :- Quel prix seriez-vous prêt à mettre pour un LDVELH récent, inédit, et illustré ?
Les prix du marché (cf Gallimard/Wizard books).
Ceci étant, comme je suis maintenant adulte (enfin, il paraît), je serai sûrement plus exigeant en matière de scénario, de personnages, de dialogues et bien sûr d'équilibre de jeu. Donc prêt à payer un chouia plus cher pour une oeuvre de qualité... et réciproquement.


Florent a écrit :- Seriez-vous prêt à y souscrire, c'est-à-dire à envoyer un chèque avant la sortie du livre pour s'assurer de sa qualité ?
J'ai déjà fait ça avec le CD qu'un collègue vient de publier, il m'avait fait écouter la démo. Donc, dans un cadre similaire (un chtit extrait pour appâter le lecteur) et si on me dit où on peut se rencontrer (j'aime aussi voir les gens en vrai Wink ), je suis prêt à souscrire à un projet qui me plaît.


Florent a écrit :- Qu'attendez-vous d'un LDVLH, aujourd'hui ? Une grande liberté d'action ? Un peu de piment niveau horreur, ou même érotisme ?
En ce qui me concerne, une grande liberté d'action, une intrigue bien ficelée et une gestion du hasard bien étudiée (ceci est mon avis personnel, mais je n'aime pas les livres dont les dés sont les héros). Après, des éléments adultes ne me posent aucun problème.


Florent a écrit :- Seriez-vous prêt à acheter un LDVLH "Crimes" sans même connaître le jdr dont il est issu ?
Sans aucun problème.

Florent a écrit :Merci pour vos réponses !


Mais de rien ! Wink
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#14
- Un LDVLH d'horreur, situé à la Belle Epoque, vous intéresse-t-il ?
Oui et mille fois oui !

- Un tel projet ne vous intéresse-t-il que sur support papier, ou aussi au format informatique (pdf, html ?)
J'avoue avoir du mal au format informatique. Rien de mieux que le support papier mais il est vrai que pour une diffusion multiple le pdf est certainement le moyen le moins couteux.

- Quel prix seriez-vous prêt à mettre pour un LDVELH récent, inédit, et illustré ?
Moins de 10 euros

- Seriez-vous prêt à y souscrire, c'est-à-dire à envoyer un chèque avant la sortie du livre pour s'assurer de sa qualité ?
Oui mais avec une garantie que le projet aboutisse à quelque chose de concret bien évidemment.

- Qu'attendez-vous d'un LDVLH, aujourd'hui ? Une grande liberté d'action ? Un peu de piment niveau horreur, ou même érotisme ?
Une grande liberté d'action mais je sais que cela reste très difficile. Je m'y casse les dents sur ma propre AVH ( la première conséquence est l'augmentation du nombre de paragraphes, ça reste évident).

- Seriez-vous prêt à acheter un LDVLH "Crimes" sans même connaître le jdr dont il est issu ?
Oui et mille fois oui.

- Si on vous dit LDVELH, belle époque, horreur, déchéance, ça vout fait penser à quoi, là tout de suite ? Dans quelle genre de situation vous aimeriez vous retrouver en lisant un tel bouquin ?
Ca me fait penser à l'époque et à l'ambiance de Jack l'éventreur ainsi que la série Les Portes Interdites pour rester dans le domaine LDVELH.
Répondre
#15
Tu fais Control-C pour copier et Control-V pour coller tout simplement. Wink
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)