Robert Jordan
#10
Jehan a écrit :Ce qui m’a plu, c’est d’abord la profondeur incroyable de l’univers. (...) Le background est extrêmement étoffé lui aussi. Le monde de la Roue du Temps est constitué de nombreux pays (sans compter toutes les anciennes nations dont on nous parle au fil de l’histoire, ni le pays de Shara ou des Seanchan), et chacun, à un moment ou à un autre, est détaillé dans son histoire, ses coutumes, ses lois, l’accent de ses habitants (qui se ressent jusque dans les dialogues, l’illianien étant assez savoureux je trouve), etc.

Jordan a certes fait un gros effort pour donner de l'ampleur à son histoire, à la fois en ce qui concerne les personnages et les cultures. Mais il est allé beaucoup trop loin dans cette direction. Les nombreux personnages et les diverses pistes que suivent l'histoire sont l'une des raisons principales pour laquelle la série se traîne tellement. Quant aux diverses cultures, elles sont décrites de façon assez pesantes et ne m'ont jamais franchement fasciné.

Citation :Quant aux sévices corporels, ils ne sont pas réservés aux femmes, Rand en prend plein la gueule et d’autres personnages masculins également

C'est vrai, il arrive parfois à des personnages masculins d'être les victimes. Ca ne me plaît pas davantage.

Citation :En réalité ce ne sont pas les femmes qui sont la cible de ce rabaissement fréquent, mais les Aes Sedai

Je dirais que ce sont les "femmes fortes" qui ont particulièrement tendance à être les victimes d'humiliations. Les deux exemples qui me viennent particulièrement à l'esprit sont l'ex-reine Morgause et l'ex-chef des Aes Sedai dont j'ai oublié le nom.

Citation :Les Aes Sedai étant par définition extrêmement puissantes, il est normal que Jordan invente des moyens d’équilibrer leur pouvoir via les Seanchan et leur concept de damane, nulle pulsion SM de sa part.

Mes souvenirs de la série sont parfois un peu flous. Les Seanchan, ce sont bien ceux qui tiennent les Aes Sedai en laisse ? Et ça ne reflète aucune pulsion SM, bien, bien...

Citation :Enfin, un point sur lequel je ne suis absolument pas d’accord, c’est ta première critique sur Jordan, Outremer. En aucun cas on ne peut l’accuser de faire durer la série pour le fric, et ce pour un tas de raisons. (...) Si Jordan avait voulu, il aurait pu faire trente tomes sans problèmes en donnant la même place à toutes. Or, il a toujours (j’insiste sur ce mot) dit que la série compterait douze tomes, pas un de plus, même si le dernier devait faire en taille le double des tomes précédents. C’est là une attitude typique d’artiste, totalement aberrante d’un point de vue marketing. J’ajoute que le succès est venu assez tard (vers le septième tome, je crois), et qu’au moment où les livres devenaient des best-sellers, Jordan apprenait sa maladie qui l’a emporté en septembre dernier. À aucun moment, donc, il n’avait intérêt à faire prolonger la série dans un but commercial.

Admettons. Mais si ce n'était pas pour des raisons commerciales, ça veut dire que Jordan était vraiment infoutu de réprimer sa tendance à la logorrhée. Il n'aura pas su terminer sa série en 11 bouquins de 800 pages en moyenne ! S'il tenait vraiment à ce qu'elle tienne en 12 livres, du moins aurait-il pu faire en sorte qu'ils soient moitié moins longs. Le lecteur n'y aurait rien perdu, au contraire.

Citation :Si le récit avance lentement, c'est d'une part du à tout ce que j'ai écrit plus haut, le nombre des intrigues, des personnages, et toutes les imbrications entre elles/eux, et aussi au style de Jordan. On peut ne pas aimer les longues descriptions détaillées qui forment en effet une grande partie des chapitres. Personnellement, j'aime beaucoup, je trouve que ça imprègne d'autant plus le lecteur de l'univers. Ça demande peut-être un certain effort, mais on en est récompensé au bout du compte, certains mystères de la série pouvant être résolus uniquement en s'attardant sur la description de telle ou telle scène. (Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.)

Dans les derniers livres, il ne se passe rien sur des centaines de pages ! Winter's Heart aurait pu tenir en 250 pages plutôt que 850 et il ne s'y passerait pas moins de choses ! Cette série est censée être une épopée d'héroïc fantasy, on en attend de l'action, de l'aventure et des moments palpitants. Et qu'est-ce qu'on a ? Des personnages qui tournent en rond ou avancent à une allure de tortue, qui réfléchissent éventuellement ou s'apprêtent peut-être à faire quelque chose, mais qui ne font, en fin de compte, rien. Et même lorsqu'il leur arrive de faire quelque chose, il leur faut 20 pages pour la moindre action. La fin des bouquins (les 50 dernières pages, grosso modo) fait généralement exception, mais l'action qui y est concentré ne fait ressortir que davantage le néant qui a précédé.

Je n'ai rien contre les descriptions détaillées mais (1) il y a une différence entre détaillé et excessif et (2) tout ce que décrit Jordan n'est pas fascinant à ce point.

Quant aux multiples pistes que suit l'histoire, parlons-en ! Winter's Heart et plusieurs de ses prédécesseurs ne faisaient que bondir d'un personnage principal en train de ne pas faire grand-chose sur une cinquantaine de page à un autre personnage principal en train de ne rien faire du tout sur trente pages à un personnage secondaire qui illustre avec une lenteur pénible qu'il est en train de se passer autre chose ailleurs dans le monde sur soixante pages et ainsi de suite.

Prenons deux des personnages principaux de la série et voyons ce qui leur arrive dans Winter's Heart (je rappelle que les bouquins en anglais font plus de 800 pages). Perrin vient de se rendre compte que Faile a été enlevée (il était temps, ça s'est passé au début du livre précédent). Il se lance à la poursuite de ses ravisseurs... et c'est déjà tout. On ne le revoit plus pendant le restant du livre. Matt, quant à lui, voit la cité où il réside (et où il servait, sauf erreur de ma part, de jouet sexuel à la reine) être envahie. Il entreprend donc de s'en échapper... mais le lecteur n'a droit qu'au début de cette tentative d'évasion avant que le livre ne passe à un autre personnage et il faudra attendre le tome suivant pour savoir ce qui lui arrive.
C'est de ça que je parle en disant que l'action est diluée. Les évènements qui devraient être palpitants ne sont distillés qu'au compte-goutte, d'une manière qui rend l'histoire aussi peu palpitante que possible.[/quote]
Répondre


Messages dans ce sujet
Robert Jordan - par H.d.V - 18/06/2008, 15:44
RE: Jordan - par Salla - 18/06/2008, 16:40
RE: Robert Jordan - par Outremer - 19/06/2008, 01:45
RE: Robert Jordan - par VIK - 19/06/2008, 08:04
RE: Robert Jordan - par Salla - 19/06/2008, 08:49
RE: Robert Jordan - par Jehan - 19/06/2008, 10:30
RE: Robert Jordan - par Outremer - 19/06/2008, 17:29
RE: Robert Jordan - par Meneldur - 19/06/2008, 13:30
RE: Robert Jordan - par Jehan - 19/06/2008, 13:51
RE: Robert Jordan - par Meneldur - 19/06/2008, 14:18
RE: Robert Jordan - par Jehan - 19/06/2008, 19:37
RE: Robert Jordan - par Meneldur - 22/06/2008, 21:57
RE: Robert Jordan - par Jehan - 24/06/2008, 12:23
RE: Robert Jordan - par Plume.pipo - 24/06/2008, 16:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)