Robert Jordan
#2
Afin de lancer la discussion sur quelque chose d'un peu construit, j'ai vais essayer d'avancer mon opinion micoton-mitigé sur cette saga qu'est la Roue du Temps.

D'abord je ne l'ai pas lu jusqu'au bout. Je ne sais plus à partir de quel tome exactement j'ai laché, mais on y voyais d'une part Perrin revenir dans son village natal, et en devenir en quelque sorte le héros; et Rand accomplir sa destinée parmi les Ael (plus sur de l'ortho).

Déjà d'un point de vu de la forme le plus dur, c'est de suivre une aussi longue histoire qui est divisée en plusieurs tomes qui tombent au compte goutte (d'autant plus que les éditeurs français ont pris la décision de scinder chaque tome original en 2 Eek !). Vu que la quantité de personnages et d'événements est relativement élevée, et que j'étais à l'époque obligé d'attendre plusieurs mois la suite; j'oubliais une bonne partie de ce qui s'était passé.

Maintenant passé outre ce point, voici ce qui m'en reste : le début de l'histoire est archi-classique : une bande de jeunes paysans se retrouvent être la proie du mal, représenté par un chevalier noir sans visage. Mais une 'sorcière' et son 'paladin de service' les amèneront à quitter leur campagne pour élucider les raisons de l'intérêt que leur porte leurs adversaires. On rentrera vite dans une histoire de prophétie qui semble annoncer l'avenir du personnage principal, Rand. L'objet de cette prophétie est l'objet de la lutte entre différentes factions ou nations : les Aes Sedai, organisation féminine, les Ael , peuple du désert, les Forces du Mal (tintintin ...) et quelques autres parmi lesquels des envahisseurs venu d'un continent au delà des mers occidentales, des nomades et des seigneurs féodaux locaux.

Ce qui frappe dans un premier temps c'est la quantité d'éléments qui constitue le background, quoiqu'on en dise on est dans un livre-univers très détaillé. Ce background est plutôt bien exploité et intégré à l'histoire principale.

L'histoire en elle même suit parallèlement les aventures des plusieurs personnages, principalement des jeunes hommes, mais aussi des jeunes filles; selon le schémas classique de la quête vers l'âge adulte. Ils seront amené a interagir avec des personnages adultes souvent selon un schémas conflictuel.

De ma lecture était ressorti quelques points négatifs :
- bien que l'intention soit mise dans la volonté de travailler les personnages, il en ressort qu'ils sont assez stéréotypé, notamment en se retrouvant à ressasser les mêmes choses et en progressant assez lentement. De plus un ami qui est lui fan de la série ma affirmé que le tomes suivants celui où je m'étais arrêtées faisait la part belle au héros, Rand, au détriment des autres personnages.
- les sources d'inspirations sont selon moi trop appuyées. D'abord les 'méchants' : une armée d'hommes-bêtes, les Trollocs; dirigés par des cavaliers noir sans visage, qui évoquent les Nazgul de Tolkien; un méchant supreme avec sous ses ordres directes les Reprouvés, dont les noms évoquent des personnages bibliques; l'évocations de héros anciens aux noms très arthuriens (me souviens plus des noms exacts); et comment ne pas comparer respectivement les Aes Sedai, les Aels, et la prophéties de Lews Therin avec les Bene Gesserit, les Fremens et la prophétie de Muad Dib de Dune ! Dernier points : le conception cyclique (la succession de différentes ères, chacune se terminant par une apocalypse suite à une combat entre le bien et le mal) et dual (bien/ mal ; féminin/masculin ....) du monde vaguement inspiré des philosophies asiatiques et représentées par le symbole du yin et du yang.

Sur le coup cela m'avais surpris et un peu choqué. J'ai un peu l'impression que Jordan a essayé de faire une saga reposant sur un mélange de toutes les cosmogonie en vogue dans l'univers de l'imaginaire contemporain, mais juste sur la forme, sans apporter au fond quelque chose de concret et d'original. Une sorte de synthèse de tout ce qui a marché avant lui.

La lecture récente d'une nouvelle que Jordan a mis en ligne il y a quelques années, racontant la fin du précédents cycles a failli me redonner un léger regain d'intérêt, mais au final, il s'agit encore de l'exploitation d'éléments en vogue ces derniers temps (je ne dévoile pas de quoi il s'agit pour ne pas spoiler)

A coté de ces points faibles, le seul point d'originalité, c'est l'évolution de personnages féminins au coté de persos masculins, et plus généralement, les rapports et les différences homme/femmes. N'ayant plus tout en tête je ne développerais pas la dessus, je pense avoir lancé quelques pistes pour une discussion un peu construite.
Répondre


Messages dans ce sujet
Robert Jordan - par H.d.V - 18/06/2008, 15:44
RE: Jordan - par Salla - 18/06/2008, 16:40
RE: Robert Jordan - par Outremer - 19/06/2008, 01:45
RE: Robert Jordan - par VIK - 19/06/2008, 08:04
RE: Robert Jordan - par Salla - 19/06/2008, 08:49
RE: Robert Jordan - par Jehan - 19/06/2008, 10:30
RE: Robert Jordan - par Outremer - 19/06/2008, 17:29
RE: Robert Jordan - par Meneldur - 19/06/2008, 13:30
RE: Robert Jordan - par Jehan - 19/06/2008, 13:51
RE: Robert Jordan - par Meneldur - 19/06/2008, 14:18
RE: Robert Jordan - par Jehan - 19/06/2008, 19:37
RE: Robert Jordan - par Meneldur - 22/06/2008, 21:57
RE: Robert Jordan - par Jehan - 24/06/2008, 12:23
RE: Robert Jordan - par Plume.pipo - 24/06/2008, 16:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)