La Horde du Contrevent, de Alain Damasio
#26
Bonjour,

Le livre de règles est accompagné d'un système de génération (par tableaux) de rencontres, de lieux et de vents. Lorsque le MJ ( qui peut changer d'une scène à une autre à la manière du roman qui passe d'un narrateur à un autre) a besoin d'une rencontre, par exemple, il tire au hasard dans les tableaux ou choisit lui-même ce qu'il préfère. C'est un système à la "OSR".

Pour suivre le voyage d'une Horde (souvent long et inattendu), le choix a été fait de ne pas écrire de scénario en avance et de se reposer sur ces "générateurs" qui fournissent des pitchs afin de soutenir l'improvisation. Les descriptions des peuples et des créatures fournissent également des situations "prêtes à jouer" en cas de manque d'inspiration. Exemple : Je souhaite que ma Horde soit face à une rencontre. Je tire dans le générateur "Rencontre humaine", "Grand groupe", "amical", "AErudit". Admettons qu'un grand groupe d'Aerudits amical dans la situation présente de ma Horde ne m'inspire pas. Je peux me référer à la fin de la description des AErudits et trouver : " Un groupe d'Aerudits teste une nouvelle théorie expérimentale sur le vent". Il ne reste plus qu'à voir quelle pourrait être cette théorie et si elle réussit. De cette manière nous espèrons faciliter au maximum l'improvisation.

Jusqu'ici, nous n'avons eu de bloquage sur aucun des playtest. Les générateurs lançaient l'action et n'étaient presque plus utilisés par la suite. C'est également l'avantage de faire tourner le rôle du MJ. Un ou une autre participante aura des idées pour la suite de l'histoire que soi-même, on avait pas à la base. 
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Horde du Contrevent, de Alain Damasio - par Pierre Weill - 22/10/2023, 12:15



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)