Le messager de Soleil Vert, volume 1
#22
Je m'amuse dernièrement à jouer ou rejouer les AVH de l'année, aussi devrais-je enfin émettre du feedback consistant. Pour cette aventure, il est difficile d'en dire davantage par rapport à ce qui a déjà été dit, car les défauts comme les qualités ont presque tous été relevés.

Les erreurs de logique causent des problèmes d'immersion. On tique sur le messager qui ne sait pas monter à cheval. On grimace en réalisant que la magie de téléportation est présente dans un monde où "l'Ordre des Messagers" est presque vénéré (qu'est-ce qui empêche les moines de la téléporter, leur lettre?). Cela ne s'améliore pas lorsque le moine "oublie" de nous donner la lettre, ensuite l'équipement (que l'Ordre aurait normalement dû nous fournir).

En revanche, on entre ensuite dans un monde original et intéressant, parsemé de bonnes idées et de concepts débiles -- les chats ! -- qui m'ont beaucoup plu. Les règles sont bien utilisées, mais peuvent être améliorées de deux façons. D'abord, le tir est beaucoup trop puissant. On peut souvent éliminer nos adversaires sans avoir à combattre. Il faudrait réduire les points de Tir disponibles dans certaines situations (ex : lorsque nous suivons les gardes qui viennent de nous libérer, on peut bizarrement tirer 4/5 fois sur eux avant qu'ils ne réagissent -- on peut recharger une arbalète 4 fois en quelques secondes?). Il serait probablement juste, aussi, que l'arbalète ait 2 points de "distance" et que cette valeur de "distance" soit renommée "temps de chargement" ou autre terme semblable. Peut-être compenser en augmentant les dommages des carreaux à 1D6+1.

Le système d'expérience est sympathique, même si on en gagne très peu. Il donne une chance à celui qui commence avec H=7, surtout que les ennemis rencontrés ne sont jamais très dangereux.

Quelques problèmes aléatoires rencontrés. Les chats. Le combat est grossièrement déséquilibré. On doit combattre entre 7 et 12 adversaires, tous avec Habileté 6/7, en même temps, selon les règles des DF, tout en perdant 2 points d'Endurance par assaut, par adversaire. Tu n'as pas soupçonné que ce combat serait injouable ? D'accord, on ne meurt pas si on perd, mais quand même, il faudrait voir à donner une chance au joueur.

Concernant Harckel. Pourquoi s'agit-il d'un PFA si on l'accompagne à l'hôpital, alors que s'il nous capture et nous tient en son pouvoir, on a une chance de s'en sortir (une chance un peu idiote d'ailleurs, du style "je viens te révéler le sort que je te réserve et je te laisse en compagnie de deux gardes incompétents") ?

Le comportement du Chirurgien à la fin. Il possède une fleur-de-feu pour nous tenir à distance, et possède deux perles de téléportation dans son bureau. Pourtant, il ne trouve nulle autre solution que de déclencher l'apocalypse et de s'étendre par terre pour attendre la mort. C'est illogique étant donné qu'un personnage tel que lui sauverait sa propre vie avant toute autre considération.

En dépit de ces erreurs de logique, l'ambiance de l'aventure m'a bien plu. Il serait important que Sukumvit réduise la fréquence des superlatifs ("la plus belle chose que vous ayez jamais vu de toute votre vie!") mais son style général a connu une immense amélioration. J'attends le Vol 2 avec la ferme intention d'y jouer.

J'aime aussi le fait que l'AVH n'est pas un OTP en dépit des nombreux objets que l'on peut se faire demander en chemin. Posséder les bons objets nous aide dans les bonnes circonstances, mais il y a rarement de situations injouables (hormis celle avec les chats) ou de morts arbitraires (hormis celle avec Harckel). Par ailleurs, la majorité des combats sont très bien équilibrés, voire un brin trop faciles (mais cela se corrigera si le Tir est diminué).

Tel est l'avis de Oiseau.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Sukumvit - 03/09/2007, 08:56
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Alana - 03/09/2007, 10:09
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Sukumvit - 03/09/2007, 10:19
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Alana - 03/09/2007, 14:14
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Alana - 03/09/2007, 16:39
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Alendir - 03/09/2007, 16:46
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Meneldur - 03/09/2007, 18:00
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Sukumvit - 03/09/2007, 20:15
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Aragorn - 03/09/2007, 20:35
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Sukumvit - 03/09/2007, 20:45
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Alana - 04/09/2007, 08:35
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Alendir - 06/09/2007, 18:31
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Oiseau - 15/10/2007, 23:14
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Skarn - 16/10/2007, 18:05
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Outremer - 24/10/2007, 00:19
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Sukumvit - 28/10/2007, 14:11
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Oiseau - 28/10/2007, 14:16
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Sukumvit - 29/10/2007, 23:01
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Fitz - 13/11/2007, 21:46
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par H.d.V - 25/01/2008, 16:20
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Sukumvit - 26/01/2008, 12:13
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Salla - 14/02/2008, 22:58
RE: Le Messager de Soleil Vert 1 - par Sukumvit - 17/02/2008, 12:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)