[19] Les Démons des Profondeurs
#36
Quelques exemples de "dénigrement" de la validité de la pensée d'autrui...

(10/10/2013, 18:03)ashimbabbar a écrit : Cela aurait été infiniment supérieur si...
Autrement dit si moi je trouve que c'est très bien en l'état, j'ai un avis infiniment inférieur, donc mon avis est nul ou quasi...

(10/10/2013, 18:03)ashimbabbar a écrit : Si on tient à garder la scène du jeu des pirates ( qui est amusante, je le reconnais ), il faudrait alors que...
Pourquoi cette affirmation? Encore une fois on est dans un énoncé de la vérité absolue. Cela tue dans l’œuf toute velléité d'avoir un autre avis! Avec "je pense qu'il faudrait" ou "une piste d'amélioration serait", on n'est plus dans la vérité absolue et ça laisse la place à l'énoncé des autres avis. Et cela n'altère en rien les convictions d'Ashimbabbar.

(10/10/2013, 18:03)ashimbabbar a écrit : On saisit le problème: ça n’a rien d’un monde sous-marin crédible
Idem. Vérité absolue. Or j'ai bien le droit de penser que c'est crédible!
Telle quelle la phrase ne me laisse pas cette possibilité. Là aussi un simple "ça ne me paraît pas du tout crédible" me redonne la possibilité de penser autrement sans que cela modifie ce que pense Ashimbabbar.

(10/10/2013, 18:03)ashimbabbar a écrit : les illustrations de Bob Harvey sont d’une laideur consommée
Là c'est du pur jugement de valeur. Pourquoi à nouveau en faire, encore et toujours, une vérité absolue? En écrivant "Les illustrations de Bob Harvey sont pour moi d’une laideur consommée" j'ai a nouveau le droit de penser autrement (ou pas) en te lisant. Autrement tu m'imposes une vision.

(10/10/2013, 18:03)ashimbabbar a écrit : on a vraiment envie d’aller briser les rotules de Mr Jackson à la batte de base-ball.
Certes ce ne sont que des mots, mais là encore en employant le "on" tu en fais une généralité que personnellement je ne peux accepter, car c'est un auteur que j'apprécie. Avec "j'ai vraiment envie..." tu ne m'inclue pas (ni les autres lecteurs) dans le paquet et c'est bon. Ainsi tu laisses chacun libre d'adhérer ou pas à ta vision.

(10/10/2013, 18:03)ashimbabbar a écrit : un assemblage consternant de jem’enfoutisme
Tu n'es pas dans la tête de l'auteur. Tu ne peux pas savoir, donc ne peux toujours pas énoncer de vérité absolue. Là encore, exprime simplement ton idée sans en faire une généralité qui n'est pas obligatoirement partagée.

(10/10/2013, 18:03)ashimbabbar a écrit : Le tout petit problème, c’est que les dauphins, qui ont besoin de respirer à la surface, ne plongent pas à la profondeur où Mr Jackson situe Atlantis, ils ne sont tout simplement pas bâtis pour ça.
Les Dauphins de Titan ont-ils vraiment le même métabolisme que les vrais?
Tu ne peux en être certain, donc pas d'extrapolation.

(10/10/2013, 18:03)ashimbabbar a écrit : le titre qui lui convient est La Bouse Abyssale
J'apprécie l'humour sous-jacent du titre (si,si!) mais toujours cette histoire de vérité absolue...

(10/10/2013, 18:03)ashimbabbar a écrit : il faudrait le réécrire de fond en comble pour en tirer quelque chose.
idem (oui, toujours la même chose ça devient très lourd de ma part, mais ça tend selon moi à prouver que c'est le cœur du problème, puisque tu ne te départis pas de cette manière d'affirmer des choses qui ne peuvent être affirmées.

Je me rends compte que j'ai commencé par répondre à cdang et que je me suis égaré en chemin, mais j'ai le flemme de tout reprendre!
Répondre


Messages dans ce sujet
[19] Les Démons des Profondeurs - par Guillem - 05/08/2007, 18:20
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par Fitz - 10/10/2007, 19:42
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par tholdur - 13/11/2013, 18:43
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par JFM - 21/10/2013, 23:01
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par JFM - 14/10/2013, 22:42
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par Fitz - 16/10/2013, 22:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)