[19] Les Démons des Profondeurs
#33
Bref compte-rendu de lecture...

Déjà, merci à l'application Gamebook Companion, bien pratique pour jouer vite fait à des livres courts comme Les Démons des Profondeurs ou Le Repaire des Morts Vivants, le smartphone en main. Pour des jeux de plus longue haleine, avec une longue liste d'objets, il vaudrait sans doute mieux utiliser la même application sur une tablette.

Alors, alors... avant tout, quelle écriture basique ! Par comparaison avec n'importe quelle AVH actuelle, le style des premiers livres-jeu était aussi Expéditif que le poignard du même nom... Mais en même temps, quel plaisir d'évoluer dans un cadre jusqu'alors inexploité, les profondeurs (l'auteur nous avait déjà surpris avec son Marais pour stagiaires de l'IGN), avec des situations jusqu'alors inédites. Des potions et des bonus à gogo, on peut se la jouer Grobill si on veut (j'ai fini ma 2e tentative avec 13 en HABILETE et deux augmentations successives de l'ENDURANCE). D'un autre côté, gagnable avec des stats moyennes (9 en HABILETE au début de ma 1ère tentative) si on ne rate pas les susdits bonus et qu'on feinte une partie des combats difficiles, par ex. en laissant
Montrer le contenu


Je retiens comme bons moments ou bonnes idées... les potions de Greylock, l'exploration de l'épave et du jardin sous-marin, l'intense moment de réflexion stratégique au fond d'un trou dans le massif corallien pendant que le Kraken se rapproche, la possibilité d'affaiblir celui-ci plusieurs fois avant de l'affronter réellement, la bouteille au contenu changeant selon le tirage, les fins multiples que j'ai eu plaisir à relire toutes.

C'est aussi un des rares DF dont on ait toutes les illustrations.

Côté critique... trop de paragraphes gaspillés pour gérer des choix simples, ce qui écourte de fait l'aventure. Ces paragraphes auraient pu servir à rendre plus épais les personnages et monstres rencontrés, avec des options de dialogue un peu plus élaborées. On aurait aimé en savoir plus sur Cyrano (la présence de ce Frenchie m'a bien étonné !) ou le sorcier Greylock. Le côté immersif (c'est le cas de le dire) aurait été augmenté. J'aurais aussi aimé que les deux moyens de transport pour regagner le navire pirate ne soient pas placés quasi au même endroit du jeu, mais dans deux parcours distincts et exclusifs l'un de l'autre.

Le traducteur a bien bossé, avec de petites trouvailles... « Récif de la Bretagne » pour traduire Sharkspear (Restif de la Bretonne / Shakespeare, deux dramaturges, au 208). La « Potion Magique » (Healing Potion, 241), clin d'oeil possible à Astérix. La « Potion d'Essence Volatile » (Potion of Vaporous Essence), me forçant à chercher l'adjectif dans le dictionnaire quand j'étais ado. Comme « palingénésie » dans Retour à la Montagne de Feu. Maître Capello aurait applaudi.

Merci à Jeveuxtout pour sa carte, qui m'a aidé à mieux orienter ma 2e tentative.
Répondre


Messages dans ce sujet
[19] Les Démons des Profondeurs - par Guillem - 05/08/2007, 18:20
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par Fitz - 10/10/2007, 19:42
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par JFM - 21/10/2013, 23:01
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par JFM - 14/10/2013, 22:42
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par Fitz - 16/10/2013, 22:39
RE: [Défis Fantastique] Les Démons des Profondeurs - par Dagonides - 13/11/2013, 09:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)