[19] Les Démons des Profondeurs
#32
Tu demandes des arguments. Pour reprendre la peur que les pirates ont des squelettes, il me semble que mes arguments sont valables.
Comme je l'ai déjà dit, ma vision et la tienne me semblent autant valables l'une que l'autre d'un point de vue du raisonnement logique. Après on en préfère une en fonction de notre sensibilité.
Je considère donc que les deux sont autant plausibles l'une que l'autre. J'ai ma préférence, mais je considère légitime que l'on puisse préférer ta conception (je suis d'accord avec ton argumentaire).

Or je n'ai pas l'impression que tu penses qu'il puisse être aussi légitime de préférer la mienne, puisque derrière tu dis "je maintiens ma vision". Ok, mais il faudrait dans le même temps indiquer que l'autre avis reste un avis qu'on a le droit d'avoir aussi. C'est cette manière que tu as de fermer la porte à la légitimité des autres avis qui peut exaspérer dans la discussion autour des avis que nous avons tous sur un livre.

Du coup je ne pense pas que ce sont tes avis qui sont combattus, mais bien le fait que tu ne reconnaisse pas la légitimité des autres avis. Quand tu dis en gros "c'est comme ça et pas autrement", cela implique bien que les autres avis sont nuls, sans valeur, que tu es le seul dépositaire de la vérité. Forcément ça peut énerver! Et du coup comme tu nie la consistance de ce que disent les autres, le réflexe c'est de faire de même en retour, et donc pas d'autre choix que de dire que tes avis sont nuls...
Et pourtant ce n'est pas l'avis en lui même qui est visé (je le redis, je trouve que ton argumentaire et très souvent bluffant), c'est bien l'attitude de fermeture initiale du dialogue qui conduit à ces "extrémités".

Après tu fais comme bon te semble. J'indique simplement ici que je trouve que c'est dommage, pour deux raisons principales (libre à toi de les estimer "recevables" ou pas):
-D'une part pour les autres car ton avis n'est pas assez pris en considération (on ne retient que le côté "provoc" malgré tout l'argumentaire détaillé) alors qu'il est souvent pertinent donc instructif.
-Et d'autre part pour toi parce que tu fermes la porte à une évolution de ta propre vision. Pour ma part je suis plutôt satisfait d'avoir fait évoluer ma vision du manoir de l'enfer en prenant en compte la tienne. Pour moi ce n'est certes pas un daube infâme, mais grâce à ton argumentaire sur le côté "grand-guignolesque", ma vision en est devenue plus riche et, me semble-t-il, plus juste.

Pour le coup de mettre en ignoré, c'est bien quelque chose que j'exècre. Tout avis est bon à prendre, pour moi l'attitude de mettre en ignoré c'est faire preuve d'un mépris absolu que j'ai du mal à concevoir. Il suffit simplement de ne pas tenir compte de ce qu'on a lu si on estime que c'est "nul"...
Estimer que ce quoi que dise l'autre, je n'ai pas envie de l'entendre, franchement ça me fait froid dans le dos!
Alors non il ne faut pas que l'on te mette en ignoré, ni que tu puisses vouloir qu'on le fasse vis à vis de toi: car cela signifierai que ce que tu écris est trop bien pour "eux", et donc que tu fais preuve de la même espèce de mépris.
C'est franchement pas cool, la fonction ignorer Sad
Répondre


Messages dans ce sujet
[19] Les Démons des Profondeurs - par Guillem - 05/08/2007, 18:20
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par Fitz - 10/10/2007, 19:42
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par JFM - 21/10/2013, 23:01
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par JFM - 14/10/2013, 22:42
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par Fitz - 16/10/2013, 22:39
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par tholdur - 29/10/2013, 00:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)