[19] Les Démons des Profondeurs
#30
(25/10/2013, 08:16)cdang a écrit : Autant je comprend et soutien que l'on puisse discuter sur des points des critiques (les écrits), les contester (« je ne suis pas d'accord avec toi quand tu écris… »), autant je trouve que l'ad hominemtu ne devrais pas critiquer comme-ci »), même respectueux comme ici, est vain (et donc chronophage, octetphage).

Ben moi paradoxalement je suis souvent d'accord avec Ashim'
Quand il expose son point de vue, c'est toujours argumenté, je comprends la logique sous-jacente, je suis même souvent estomaqué par tant de finesse d'analyse. Je me dis "mais oui il a raison!" (dans son raisonnement). Après là où je diverge, c'est dans l'importance pour moi assez démesurée qu'il accorde certains éléments, et qui donnent au final un jugement si tranché. Je crois vraiment qu'on a globalement le même avis sur chaque point pris séparément, mais après certains points qui ne me gênent pas tant que ça sont pour lui des défauts rédhibitoires. On pense tous les deux que c'est du négatif, mais pour moi c'est quelques grammes dans la balance, alors que pour lui c'est plusieurs tonnes.
Du coup, quand on a pas le même avis que lui, c'est là que ça peut devenir blessant quand on le lit. Ou alors (mécanisme de défense) on se dit qu'il balance pour le plaisir de balancer quelque chose qui est globalement apprécié par la majorité. Mais je ne pense pas que ce soit çà (ou alors il est très fort^^).
Je crois que quand on critique, il faut de la mesure, car effectivement on est quasi totalement dans la subjectivité. Dire grosso modo que les autres visions sont nulles ce n'est pas correct.
Encore une fois on a le droit d'avoir un avis extrême, mais il ne faut pas dans le même temps dénigrer les autres avis. C'est dans ce sens qu'il faut de la mesure.
Pour résumer, je suis assez fan des critiques faites par Ashimbabbar, mais à chaque fois j'ai un pincement quand il se met à dire "il n'est pas concevable de penser autrement". Les arguments "pour" se suffisent largement à eux même pour exprimer une pensée. Le reste est inutilement blessant pour les autres.
Après il fait ce qu'il veut, mais je trouve que c'est dommage qu'à chaque fois ou presque il y a quelqu'un qui se sente assez blessé au point de dire - toujours le mécanisme de défense - que ses critiques sont de la méchanceté gratuite.
Du coup, j'aime beaucoup le compte-rendu pour la Citadelle du Chaos: c'est plein d'ironie, ça passe super bien, même si on est pas forcément d'accord sur tout. Aucune raison de se sentir agressé dans notre propre représentation de l'histoire!
Répondre


Messages dans ce sujet
[19] Les Démons des Profondeurs - par Guillem - 05/08/2007, 18:20
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par Fitz - 10/10/2007, 19:42
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par JFM - 21/10/2013, 23:01
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par JFM - 14/10/2013, 22:42
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par Fitz - 16/10/2013, 22:39
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par tholdur - 25/10/2013, 21:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)