[19] Les Démons des Profondeurs
#25
(23/10/2013, 22:28)tholdur a écrit : Les enfers de la mythologie grecque n'ont pas grand chose à voir avec le satanisme, qui est lié à l'enfer vu par la religion chrétienne, enfin me semble-t-il.

Dans l'Iliade, on lit "Hadès seul est inexorable, aussi est-il le plus haï des dieux"
Une maison hantée, et je n'entends pas avec des fantômes folkloriques mais où les habitants voyaient leurs forces drainées et mourraient, était appelée "Maison d'Hadès" ( aidaos domos )
Lucain, dont la Pharsale témoigne d'une bonne connaissance de la magie de son époque, appelle Hécate une goule dévoratrice de cadavres.
etc, etc

Il est clair que les hommes de l'Antiquité voyaient et sentaient les Enfers comme sombres, mauvais et affamés, ce qui correspond au sentiment instinctif humain face à la mort.
Les rites religieux les concernant étaient destinés à les empêcher de nuire; seules les sorcières, dont les activités étaient criminelles et punies comme telles, avaient des relations suivies avec eux.


Pour la familiarité des pirates avec les squelettes, je maintiens ce que j'ai dit. Nous ne sommes pas dans un univers où les squelettes sont des êtres surnaturels terrifiants, nous sommes dans un univers où ce sont des ennemis presque aussi fréquents que les orcs ou les gobelins et à peine plus efficaces. Il n'est pas crédible une seconde qu'un navire entier de pirates soient terrifiés par 4 squelettes dont chacun est largement inférieur à un pirate en combat singulier.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
[19] Les Démons des Profondeurs - par Guillem - 05/08/2007, 18:20
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par Fitz - 10/10/2007, 19:42
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par JFM - 21/10/2013, 23:01
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par JFM - 14/10/2013, 22:42
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par Fitz - 16/10/2013, 22:39
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par ashimbabbar - 24/10/2013, 06:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)