[19] Les Démons des Profondeurs
#21
(16/10/2013, 22:22)ashimbabbar a écrit : b - je vois mal pourquoi on jugerait un LDVH d'après des critères différents selon sa génération; pour moi les critères sont, est-il crédible ? La difficulté est -elle raisonnable ? Est-il intéressant ?
Je ne juge les Démons ni crédibles ni intéressants, ne provoquant qu'un vague baîllement en se demandant quelle nouvelle absurdité l'auteur va sortir de son chapeau ( ce que j'appelais "curiosité lasse" ).
En revanche, et sur ces mêmes critères, j'ai été très positif envers la Cité des Voleurs ( antérieur ) ou le Talisman de la Mort ( contemporain ) par exemple.
De la même manière, j'avais été sévère et sur les mêmes critères pour des LDVH de la génération suivante.
Donc. Pour moi appliquer les mêmes critères n'est nullement moche, au contraire c'est faire preuve d'objectivité et d'honnêteté intellectuelle.
Je crois comprendre d'après ton post que tu es parfaitement heureux dans des aventures incohérentes, complètement arbitraires, pourvu que les situations qui se succèdent de façon chaotique te stimulent ou t'amusent ? Juge les LDVH selon la façon dont ils répondent à tes goûts; d'autres le font selon les leurs, qui sont largement aussi valables même si tu ne les partage pas.

Bah tu devais être bien luné pour la Cité des Voleurs, parce que je suis sûr qu'on pourrait aisément lui appliquer un traitement tout aussi rude sur ces mêmes critères (encore qu'il soit plus facile de caser tout et n'importe quoi dans un cadre urbain que sous l'eau, comme l'a bien fait remarquer Outremer).

J'ai l'impression que ta "clémence" dépend de ton état d'esprit au moment de la lecture du livre : telle péripétie incohérente te fera "sortir" d'un livre, mais ce ne sera pas le cas pour telle autre.

Il est évident que l'on a pas la même acuité critique à 10 ans et à 30 ans. Des éléments qui te font "hurler d'invraisemblance" ne produiront pas obligatoirement le même résultat pour un ado. Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue la cible initiale des LDVELH ainsi que le moment où ils ont été rédigés. Il me parait naturel d'être plus tolérant avec les DF de la première génération qu'avec Jonathan Green.

En fait, tu prends rarement en compte le côté ludique, qui est justement le point fort des livres de Steve Jackson US (non-linéarité, difficulté modérée, plusieurs fins). Je n'imagine même pas ce que tu vas raconter sur la Grande Menace des Robots...

Enfin, je ne suis particulièrement friand d'aventures incohérentes et arbitraires. J'ai simplement conscience que ce que je lis n'a pas forcément été écrit pour un adulte à la base. Et d'ailleurs, je trouve que certaines péripéties incongrues ajoutent un charme et une naïveté particuliers aux DF de la première époque.

Après, chacun a ses critères, effectivement.


Répondre


Messages dans ce sujet
[19] Les Démons des Profondeurs - par Guillem - 05/08/2007, 18:20
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par Fitz - 10/10/2007, 19:42
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par H.d.V - 17/10/2013, 12:59
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par JFM - 21/10/2013, 23:01
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par JFM - 14/10/2013, 22:42
RE: [DF] Les Démons des Profondeurs - par Fitz - 16/10/2013, 22:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)