[YAZ 2023] Après le brouillard
#17
Probablement mon aventure de Flam préférée à ce jour, encore plus que Texaco Bang Bang.

J'ai à plusieurs reprises pensé que la Préhistoire était une époque difficile à narrer en raison de sa... simplicité. Comprendre qu'avec des repères artistiques, culturels, religieux, géographiques, historiques, sociaux, scientifiques et technologiques proches du néant par rapport à notre époque, il me semble difficile d'apporter des éléments de surprise dans l'histoire qui aura forcément un matériau moins riche, moins de possibilités pour s'étayer et se complexifier. J'ai l'impression que ce n'est pas un bon argumentaire, mais c'est mon ressenti. Et en matière de LDVELH ou d'AVH, j'ai toujours ressenti cette "limite". Même Le Clan du Sanglier Noir chez Posidonia - pourtant un bon livre - souffre de ce plafond de verre à mes yeux.
Ceci dit, Jean-Jacques Annaud a prouvé le contraire en produisant un film captivant sur ce thème, donc ce n'est pas une règle.

Après le brouillard propose de la fantasy préhistorique, et ça change tout.
J'ai aimé cette menace de brume menaçante infestée de monstres, c'est aussi efficace que The Myst de Stephen King dans le genre angoissant. La divination, la contamination, les zombies, les géants et bien d'autres encore, tous ces éléments fantastiques sont les bienvenus et s'insèrent sans accroc dans le récit. Tout simplement parce que le reste, l'aspect préhistorique réaliste est détaillé et admirablement raconté, avec même des descriptions riches et imagées. Si la tribu parle d'une façon qui évoque un autre âge (dans la sémantique), si on s'attarde sur des détails tels que nourrir une flamme, si on prend garde à toujours décrire les êtres, le décor et les objets du point de vue d'un ancêtre avec très peu de repères, alors l'inclusion du fantastique se passe encore plus fluidement, s'accepte encore plus facilement. Cela peut paraître paradoxal, mais ça donne à l'histoire encore plus de force qu'un conte purement historique, car on est cette fois déstabilisé, surpris et effaré, au même titre que les héros de l'histoire.

Les héros car finalement, notre personnage passe au second plan derrière la tribu dans son ensemble. Alors oui on est le chef, il y a même un fil rouge sentimental avec la perte de notre amour, mais le destin collectif prend le pas sur cet aspect. Certains compagnons sont nommés, ont leurs propres caractéristiques et sont censés durer jusqu'à la fin. On a ce score de Vitalité collective à préserver, des notions de sacrifice, d'entraide. J'ai retrouvé ici la saveur de l'AVH Des Ombres de Gwalchmei sur ce plan-là.

Le scénario est assez classique, même si on met du temps avant de voir comment il peut bien se terminer. Il s'agit de survie dans un monde extrêmement hostile, survie des hommes et de la flamme, deux principes moteurs de l'histoire qui en seront également les mamelles ludiques. Si l'aventure n'a pas beaucoup de paragraphes, ceux-ci sont longs, détaillés et il n'est pas évident d'arriver à une bonne fin. Ajoutons à cette difficulté un nombre appréciable d'itinéraires et de passages alternatifs, on obtient au final une durée de vie très appréciable.

C'est encore un aspect remarquable de l'aventure, le jeu est réussi. Presque excellent.
A mon premier essai, j'ai perdu car ma flamme s'est progressivement éteinte au coeur des montagnes, je n'ai jamais trouvé de combustible supplémentaire.
Deuxième lecture, mon héros blessé succombe à l'infection sur le tard.
Troisième, je meurs sur la plage finale, faute d'avoir un score suffisant pour continuer.
Quatrième, je triche très légèrement sur la fin, il me manque un point pour continuer cette fois et je n'ai que 5 en lumière au lieu de 6 pour avoir le +2 nécessaire. Je décrète avoir bifurqué antérieurement pour économiser ce fameux point de lumière et obtiens la fin sur l'île, bonne à court terme.
Comme il semble bien y avoir une fin ultime, j'essaie une 5ème et dernière fois et réussit à la loyale à brûler l'arbre. Victoire.

J'ai adoré le gameplay avec ces échecs qui donnent toujours l'impression de progresser à chaque fois, ce challenge relevé sans être trop prise de tête, le système de combat, simple et sexy à la fois, les différents éléments de jeu annexes (combustible, flamme, voyance, codes, équipement...). Tout est utile, chaque décision peut donner une forme de profit et les différents passages sont tous intéressants.
Seules pistes d'amélioration : - le score final pour gagner au moins la 2ème fin, c'est presque du OTP. Un seuil de 1 point inférieur serait déjà pas mal.
- surtout, les combats sont trop faciles. Je ne crois pas qu'il faille pourtant modifier le système ou les différentes tables d'attaque. Mais notre score de départ en Vitalité est sans doute trop élevé. Dans tous mes essais, je ne crois pas être tombé en-dessous de 7. Et c'est grâce à cette fameuse règle héroïque une fois par combat, une bonne règle au demeurant.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé.

P.S. EDIT pour Gwalchmei : moi aussi ça m'a ben fait d'la peine quand le fringant chum des cowboys est parti un peu trop vite. Byebye
Répondre


Messages dans ce sujet
Après le brouillard - par Flam - 19/11/2023, 00:06
RE: Après le brouillard - par Gwalchmei - 22/11/2023, 13:56
RE: Après le brouillard - par Flam - 22/11/2023, 16:59
RE: Après le brouillard - par gynogege - 22/11/2023, 18:26
RE: Après le brouillard - par Flam - 22/11/2023, 19:44
RE: Après le brouillard - par gynogege - 22/11/2023, 21:14
RE: Après le brouillard - par Flam - 23/11/2023, 14:47
RE: Après le brouillard - par grattepapier - 25/11/2023, 18:45
RE: Après le brouillard - par Flam - 25/11/2023, 22:44
RE: Après le brouillard - par Flam - 25/11/2023, 22:52
RE: Après le brouillard - par grattepapier - 26/11/2023, 12:20
RE: Après le brouillard - par Skarn - 26/11/2023, 22:10
RE: Après le brouillard - par Flam - 27/11/2023, 02:01
RE: Après le brouillard - par gynogege - 30/11/2023, 20:44
RE: Après le brouillard - par Flam - 30/11/2023, 22:43
RE: Après le brouillard - par Flam - 10/12/2023, 01:36
RE: Après le brouillard - par Fitz - 12/12/2023, 16:21
RE: Après le brouillard - par Flam - 12/12/2023, 22:21
RE: Après le brouillard - par Fitz - 13/12/2023, 08:42
RE: Après le brouillard - par Wor - 20/12/2023, 22:58
RE: Après le brouillard - par gynogege - 21/12/2023, 20:11
RE: Après le brouillard - par Flam - 21/12/2023, 21:56
RE: Après le brouillard - par gynogege - 22/12/2023, 07:53
RE: Après le brouillard - par Flam - 22/12/2023, 12:31
RE: Après le brouillard - par Lady V - 13/01/2024, 14:13
RE: Après le brouillard - par Salla - 15/02/2024, 21:04
RE: Après le brouillard - par Flam - 16/02/2024, 23:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)