[YAZ 2023] Et voir les cieux se déchirer
#4
La première partie/lecture de cette AVH m'a inspiré des sentiments contrastés. Beaucoup de révélations successives, à tel point qu'à un moment cela vous rend méfiant, limite parano (c'est peut-être le but) et vous vous demandez si tout ce que le PJ vit est la vérité ou juste un mensonge de plus. Bref, cela trouble un peu trop notre rapport à la réalité et nuit à la crédibilité de l'histoire.
Par ailleurs, certains procédés narratifs (les réflexions intérieures du héros et la façon dont elles sont formulées, auxquelles personnellement j'ai pas adhéré) et ludiques (le fait de parfois incarner d'autres personnages que le héros, personnages qui semblent des antagonistes, ce qui vous sort complétement de l'identification avec le personnage qu'on incarne le reste du temps) contribue à créer de la distanciation, à rebours de l'immersion qui est habituellement recherchée dans la littérature interactive. C'est différent d'une AVH comme "Chysalide" je trouve où les deux personnages qu'on incarnait collaboraient étroitement et tendaient tous les deux vers un but commun. Ici, on plutôt le sentiment qu'ils sont antagonistes (même si c'est pas forcément le cas au final...), donc on a l'impression de jouer une partie d'échec contre soi-même (ce qui vous rend complétement schizophrène... en plus d'être parano :-) ).

La deuxième lecture/partie m'a fait basculer dans un ressenti totalement différent. Cette AVH est quand même bien faite et offre un plaisir ludique indéniable. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, et la façon dont, à plusieurs occasions, on peut exploiter son talent/profil (bagarreur, débrouillard, sportif) pour arriver à s'infiltrer quelque part par exemple, ou parvenir à ses fins, est très bien exploité. Et il y a aussi des idées véritablement originales, et une révélation finale vraiment surprenante. Cela peut sembler gros (ça l'est) mais cela a au moins le mérite de sortir des sentiers battus et de nous emmener dans une forme de vertige existentiel ("et si cela arrivait vraiment, comment réagirai-je?").

Pour l'anecdote j'ai atteint les deux fins différentes avec un score très différent à chaque fois, en prenant deux profils différents (sportif puis débrouillard) et en changeant la "stratégie de réponse" des autorités au début.

En tout cas, merci Salla pour la traduction ! C'est super de pouvoir découvrir des AVH venant d'autres horizons !
Répondre


Messages dans ce sujet
Et voir les cieux se déchirer - par Outremer - 30/08/2023, 21:47
RE: Et voir les cieux se déchirer - par Fitz - 05/09/2023, 19:20
RE: Et voir les cieux se déchirer - par grattepapier - 25/09/2023, 11:42
RE: Et voir les cieux se déchirer - par Salla - 02/11/2023, 12:19
RE: Et voir les cieux se déchirer - par Wor - 22/12/2023, 12:42
RE: Et voir les cieux se déchirer - par Salla - 22/12/2023, 20:20
RE: Et voir les cieux se déchirer - par Lady V - 30/12/2023, 23:09
RE: Et voir les cieux se déchirer - par Salla - 31/12/2023, 09:28
RE: Et voir les cieux se déchirer - par Lady V - 01/01/2024, 19:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)