[m-yaz 2020] Un jour sans fondement (Loi-Kymar)
#11
Une très belle découverte que ce Jour sans fondement. Ce cru 2020 est décidément exceptionnel — et je n’ai pas encore tout lu.

Encore une plume qui n’a rien à envier à celles d’auteurs confirmés. C’est beau, fluide, limpide. Le cadre contemporain est très bien traité, immergeant le lecteur habilement, par petites touches. Les quelques noms propres disséminés çà et là, la description d’un quotidien ordinaire (du moins, qui l’était jusqu’à ce matin…), celle des différents lieux… tout est juste, crédible et sans superflu, offrant au lecteur toute la matière qu’il lui faut pour visualiser son environnement comme s’il s’y trouvait lui-même. C’est admirablement bien écrit, et je n’ai pratiquement pas repéré de fautes (je me permets de les lister à la fin de ce message). Il y a juste un moment qui m’a paru un tout petit peu plus faible au niveau du style…


Montrer le contenu


Le propos est des plus intéressants. Que se passerait-il…


Montrer le contenu


Le système de codes et de score est classique mais fonctionne bien. J’ai atteint la fin « demain est un autre jour » à ma première tentative, en m’imaginant à la place de cette femme et en faisant les choix que j’aurais fait à sa place, sans chercher à jouer les explorateurs. J’ai aimé le fait de ne pas pouvoir réellement perdre, car cela permet de se plonger dans l’histoire sans chercher à en comprendre les mécanismes dans un premier temps. Les quelques éléments que j’ai découverts suite à cette première lecture m’ont ensuite incité à partir dans d’autres directions. La deuxième fois, j’ai atteint la fin « témoin capital » (un petit peu frustré de ne pas poursuivre mon aventure !), après avoir davantage exploré afin de monter point après point mon score de conscience à 10, en vue de la rencontre avec le prêtre (peut-être que ce score est un peu trop difficile à atteindre, d’ailleurs). Mon troisième parcours s’est terminé en « trois balles pour l’enfer ». Il m’a semblé qu’il y avait plusieurs autres fins possibles à ce moment-là, ce qu’une lecture sans jouer m’a confirmé. Le style rendait les relectures plaisantes, mais je craignais de saturer en jouant à la loyale pour trouver les autres fins, à cause de ce score à atteindre qui oblige à suivre un certain cheminement.

Pour être franc, ces multiples dénouements m’ont un peu laissé sur ma faim. Comme dans Escale à Poésie, on ne peut pas vraiment perdre, on choisit juste quelle orientation donner à l’histoire. Comme je l’ai écrit plus haut, j’aime bien cette forme de narration, mais à condition qu’elle débouche quand même sur une conclusion ; or, là, il y a un enjeu extrêmement fort qui n’est au final pas résolu. Perso, je ne suis pas tellement fan de ce genre de fin un peu trop ouverte, mais pour le coup c’est purement une question de goût.

Sinon, juste pour pinailler : le paragraphe 21 pouvant être atteint plusieurs fois (à moins que ce ne soit un bug ?), la répétition engendrée casse un tout petit peu l’immersion, qui en dehors de cela m’a paru parfaite.

Néanmoins, globalement, c’est du grand art ; bravo ! Je suis content que tu te sois donné ce « coup de cravache » salvateur. ; )


Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Un jour sans fondement (Loi-Kymar) - par Jehan - 14/06/2020, 20:54



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)