[m-yaz 2019] Ici sont les Dragons (Kraken)
#16
Histoire: Un naufrage, en plein milieu d'une Mer des Sargasses polluée à qui mieux mieux; une île mystérieuse (Hergé, sors de ce corps!!). En fait Kraken donne corps à une des hypothèses formulées au sujet du Triangle des Bermudes, à savoir une faille dimensionnelle. Ici, on bascule sur un univers medfan bien construit et original.

Règles: à mon sens, simples et efficaces. 20 points à répartir entre Vitalité et Energie; un dé et un système à la Dragon d'Or. Je ne développerai pas cet aspect, Caïthness nous l'expose et nous le décortique plus haut bien mieux que ce que je ne pourrais jamais faire. En tout cas, c'est agréable, les descriptions de Kraken scénarisent certains coups et on pourrait s'y croire avec un peu d'imagination.

Jouabilité: Bonne. Je suis mort deux fois (mon dé s'est déréglé de manière inexplicable à ce moment-là, sans doute un effet collatéral de la présence du Triangle des Bermudes...). L'aventure est globalement assez linéaire, avec quelques variations intéressantes, notamment dans l'exploration de l'île.

Illustrations: sans. Mais je serai emballé par une version illustrée, certains paragraphes s'y prêtant particulièrement par leur onirisme. Avec un style un peu La Naissance du Mal... Tiens, ça tombe bien, ça se passe aussi en mer!

Difficultés: Je trouve l'AVH bien équilibrée; pour ma première tentative réussie, je tombe sur le §49.

Ambiance: J'ai beaucoup aimé. Le naufrage est bien retranscrit; le basculement entre le réel et le fantastique est bien amené et se fait sans que cela soit choquant pour le lecteur.

Style: soigné. Quelques tournures un peu bizarres, quelques très rares fautes d'orthographe (je n'ai pointé que celles sur lesquelles je suis tombé). La seule chose qui m'a quelque peu dérangé, c'est l'utilisation un peu trop prononcée à mon goût des dialogues. Je ne suis pas opposé à cet exercice de style, mais en tant que lecteur, j'y étais peu habitué dans les séries de LDVELH classiques; et en tant qu'auteur (modeste), je ne suis pas trop fan. Kraken maîtrise pourtant bien l'exercice. Après, les goûts et les couleurs...

p3: "eau limoneuse". Il me semble que le limon désigne des dépôts alluvionnaires. C'est donc plus adapté à l'eau douce des fleuves qu'à l'eau salée de la pleine mer.
p43, §39: "Disparait", au lieu de disparais
§49: su le trône, au lieu de sur le trône

Personnages: Spio et Climene... J'avoue que j'ai été tenté de croire, dès la première rencontre avec Spio, qu'elle ne formait qu'un seul et même personnage avec la splendide naïade sur son rocher (non, non, on est bien en plein Atlantique, pas à Copenhague!). Pour le coup, apprendre qu'elles sont soeurs a été une découverte sympa (même si Spio la considère avec des propos peu sympas!!!). En dehors de ces deux-là, les autres PNJ n'offrent que peu de relief mais ce n'est pas trop gênant dans une AVH de 50§.

Faits marquants: le naufrage très bien retranscrit, la rencontre (la première) avec Climène, le combat avec les poulpes déclenché par Spio... Plein de beaux paragraphes bien rédigés, bien copieux, sans verbiage inutile. Du bon Kraken.

Bilan: Une mini AVH très sympathique, qui colle bien au thème des mini-YAZ. On est en fait presque déçu que ce soit aussi court! La thématique est bien exploitée, malgré une linéarité un peu forte. Néanmoins, on replonge dans l'AVH avec plaisir une fois que l'on a achevé une fois, ne serait-ce que pour découvrir les autres fins!
Répondre


Messages dans ce sujet
Ici sont les Dragons (Kraken) - par Caïthness - 15/06/2019, 23:46
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 16/06/2019, 21:43
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 17/06/2019, 21:52
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 18/06/2019, 10:22
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 18/06/2019, 10:27
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 18/06/2019, 10:56
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Skarn - 18/06/2019, 16:00
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 19/06/2019, 21:05
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Skarn - 19/06/2019, 21:23
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par vador59 - 23/06/2019, 20:00
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 25/06/2019, 22:08
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 26/06/2019, 22:27
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 28/06/2019, 12:38
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Fitz - 02/07/2019, 12:43
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Jehan - 02/07/2019, 13:53
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Fitz - 02/07/2019, 19:54
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 02/07/2019, 20:41
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 02/07/2019, 22:36
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par linflas - 03/07/2019, 00:03
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 03/07/2019, 22:06
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 05/07/2019, 13:30
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Salla - 19/07/2019, 11:02
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 19/07/2019, 12:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)