[m-yaz 2018] Fanfare (Skarn)
#2
Un groupe de femmes bigarrées (mais où sont les hommes?) s'organise pour des actions de défense.
Elles ont trois actions à effectuer: trouver des plantes contre les loups, exercer une censure sur des bouquins à contenu potentiellement dangereux et entretenir les charmes protecteurs de la ville, des sortes de boucliers magiques contre les esprits.
C'est plein d'imaginaire, mais pas forcément très cohérent, la deuxième partie surtout me semblant manquer de liant avec les autres.

Normalement chacune connait bien ses capacités et affinités, et la répartition des tâches devrait se dérouler selon un protocole depuis longtemps établi. Mais c'est là qu'intervient la main du lecteur, qui va manipuler les fils des 6 marionnettes mises à sa disposition, pour les envoyer à l'aveuglette (il ne dispose que des descriptions sommaires pour tenter de cerner leur personnalité et juger qui sera mieux à même de réussir telle ou telle tâche) vers telle ou telle mission. Pour moi c'est bien là que le bât blesse. C'est tellement contre-nature d'annihiler les volontés des 6 personnages, d'en faire de simples pantins qui vont là où on le décide alors qu'elles savent ce qu'elles peuvent faire et pas nous! Il n'y a normalement aucune raison pour qu'elles se fourvoient vers des tâches pour lesquelles elles n'ont pas d'affinité particulière.

Une fois qu'on a placé les 6 personnages sur les 3 missions à disposition, il faut ensuite faire au sein de chaque mission un nouveau placement. C'est un peu comme à la roulette, je mise un peu sur pair ou impair, sur manque ou passe, sur un, deux ou 4 numéros en particulier et j'espère que le tableau va me dire que j'ai touché le gros lot. Mais comme au Casino, on a plus de chance de perdre que de gagner, ce qui signifie qu'on a plus de chance de faire les mauvais choix, et très peu de tomber sur la bonne combinaison qui va permettre de débloquer une fin spéciale.

On reste donc passif, sans rien pouvoir faire d'autre que placer nos créatures différemment à chaque tentative, instruits des échecs précédents pour tenter de faire mieux. Et franchement, ce n'est pas ma came, j'en suis resté à une seule tentative car je ne trouve pas d'intérêt à cette loterie qui augmente simplement les chances de réussite au fil des tentatives.

Dommage car les personnages sont très bien campés, comme chaque fois avec Skarn ce n'est pas une surprise, et de ce que j'ai pu en lire le récit est inventif et bien mené. Mais pour moi cela ne suffit pas pour en faire une aventure jouable intéressante. Par contre, c'est une bonne histoire à variantes, intéressante en tant que lecture façon roman, sans aucune interaction. Finalement, je retrouve un peu ce qui fait pour moi le sel du jeu des mille et une nuits, à savoir des récits d'aventures qui se suffisent à elles-mêmes, sans que nous ayons prise dessus et sur le destin du personnage, donc être plus spectateur que joueur. Mais pour une mini-AVH j'attends plus d'être joueur que spectateur.

Dans Y, que j'ai beaucoup aimé, il y avait la justification de ce rôle de "marionnettiste": nous étions le recruteur, celui qui envoie les autres au casse-pipe, on faisait avec les recrues que l'on avait sous la main, qui étaient là pour se mettre à notre service contre espèces sonnantes et trébuchantes. Tout restait cohérent, les pnj gardaient leur volonté propre et étaient conscients de ce qu'ils faisaient. Là c'est différent, non seulement le marionnettiste n'existe pas autrement qu'en tant que lecteur (pas de personnage) mais en plus on décide totalement à la place des PNJ, alors qu'on ne connaît presque rien de ce qu'ils sont intrinsèquement. On les vide de leur substance le temps de leur assigner les tâches, et leur personnalité réapparaît ensuite comme par enchantement une fois les missions lancées. Je n'arrive pas à valider ce grand écart là.

Pour le respect du thème je trouve qu'on est dedans, de manière assez curieuse. En effet le "vous" de "vous n'êtes pas seul(e)" ne s'applique pas au lecteur-joueur, mais à chacun des pnj du récit que le lecteur n'incarne jamais!
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Fanfare (Skarn) - par Caïthness - 01/07/2018, 00:42
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