La bataille d'Ap Bac (In the Hell of Vietnam 01)
#1
Je ne crois pas qu'il existe de critique sur cette AVH. Si je me trompe, je fais confiance aux modérateurs pour déplacer ce sujet.


J'ai téléchargé cette semaine sur Littéraction La bataille d'Ap Bac par Nicolas Z (Alias Nikki). Cette AVH de 626 paragraphes est assez ancienne, Yaz d'Or 2004, et fait partie d'une série de 4 aventures se déroulant pendant la guerre du Viêt Nam, In the Hell of Vietnam. Je viens juste de finir ma première échauffourée et s'il n'est pas question ici d'une vraie critique, je vais livrer à chaud mon sentiment.

Franchement, faire une aventure de guerre ne m'emballait pas des masses. Je ne suis pas très friand des films ou des jeux de guerre (même si un temps j'ai possédé Amirauté). Et pourtant, passé les premiers numéros, on est à fond dans l'histoire. De quoi s'agit-il ? On joue un sergent First Class qui, pendant une journée et une nuit, va vivre les événements de la bataille d'Ap Bac. Rapidement, c'est du sérieux, on calcule les risques, l'impact de son comportement sur ses hommes, ses chances de faire tuer, etc.
J'ai terminé ma première aventure avec une mort (trop gentil), l'utilisation de 70 balles, d'une grenade, de 7 codes, trois indices, et 8 points de réussite pour environ 170/200 numéros. J'ai bien aimé l'immersion de l'aventure (environnement historique prenant et maîtrisé), ses règles sans jet de dés (code, gestion du matériel) et un style qui, s'il n'est pas littéraire, sait rester fluide et efficace. Par contre, j'ai trouvé certaines transitions entre les paragraphes trop légères (je suis plusieurs fois revenu au paragraphe d'origine pour être sûr de ne pas avoir commis d'erreur), je n'ai pas aimé (même si c'est bien fait) la partie labyrinthe qui m'a complètement sorti de l'histoire et je suis encore frustré de ne pas avoir trouvé le traître. Je veux dire, j'ai vraiment exploré un des villages, récupéré 3 codes, fait toutes les additions possibles et nada ! Pas de traître. J'ai donc évidemment raté un truc. Mais échouer ainsi après tant d'efforts, cela ne m'a pas donné envie de m'investir sur la suite de l'histoire et j'ai participé à la dernière bataille en étranger, puisque j'avais raté le nadir de l'aventure.
Mais de tels sentiments montrent bien que l'on s'implique et je retenterai l'AVH cette semaine. Une bonne surprise, assez immersive, mais d'une difficulté qui paraît plutôt élevée.

Il y a pas mal de dessins que je suppose amateurs tout au long de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié et je tire mon chapeau à l'auteur pour son investissement. Le lexique est aussi bienvenu. J'ai vu que les livres de la série étaient en vente sur Lulu et je commence à réfléchir pour savoir si je me laisse tenter... c'est dire. De mon point de vue, une très bonne AVH.
 
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#2
Merci beaucoup pour ce retour :-)
Il y avait déjà eu d'autres critiques sur Ap Bac, mais j'avoue que je ne les ai pas retrouvées sur ce forum, en faisant une recherche sur "Vietnam".
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)