[66] L'Anneau des Serpents de Feu
#30
Je reviens sur le sujet parce que décidément les remarques de Marcheur des Cieux et Sukumvit m'ont fait cogiter. Ce qui est dit en substance c'est que en fait Ian Livingstone a de bonnes qualités de narrateur. Ce qui peut paraître surprenant parce qu'on lui reproche généralement le manque de cohérence de la plupart de ses histoires.
Mais ce qui m'intéresse c'est que ça met en lumière la distinction entr scénario et narration. Cette distinction est complètement évidente quand on parle de cinéma. Il y a un scénariste, un script, mais ce n'est pas lui qui fait la "narration", c'est à dire qui donne chair à l'histoire. La narration est partagée entre le réalisateur, les dialoguistes, les acteurs, on peut aussi avancer que les trucages et effets spéciaux sont des éléments de la narration visuelle.
Mais dans la littérature et le roman, l'auteur est traditionnellement scénariste/narrateur. Il n'a pas forcément le même talent pour les deux, et je soupçonne qu'historiquement les récits étaient d'abord affaire de narration plus que de scénario, c'est à dire qu'il s'agissait avant tout de captiver l'auditoire qui n'aura pas forcément l'envie de décortiquer l'histoire après-coup pour chercher les ficelles ou les incohérences...
Dans le livre-jeu, on a en plus la jouabilité qui s'additionne à ces deux éléments. Et c'est vrai que si Keith Martin porte beaucoup d'attention à la structure et la jouabilité, je trouve que les situations et les personnages manquent de chair. Alors que Ian Livingstone est en effet capable de faire vivre une situation, un PNJ ou une créature, même si au final le livre s'apparente plus à un patchwork de saynètes qu'à une histoire structurée.
Bon, je ne sais pas si ces réflexions sont vraiment à leur place dans ce sujet cela dit...
Répondre


Messages dans ce sujet
[66] L'Anneau des Serpents de Feu - par H.d.V - 03/08/2017, 21:54
RE: [66] L'Anneau des Serpents de Feu - par gynogege - 10/10/2018, 17:14
RE: [66] L'Anneau des Serpents de Feu - par Jin - 03/03/2020, 17:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)