Les Eveilleurs : Soufrerole, la maison aux spectres
#21
Un scénario très classique et ce sera bien le seul vrai reproche que je trouve pour cette AVH. Et encore, quand l'objectif est de rendre hommage à un poncif, comme ici le film d'épouvante (quatre jeunes qui vont passer des vacances dans une maison hantée), c'est difficilement critiquable si c'est bien écrit et prenant. Ce qui est le cas ici. Quant au côté légèrement sentimental, il n'est pas pour me déplaire avec cette histoire de double objectif : survivre + séduire la jolie rousse. Et encore, ça si l'on a envie de jouer le salaud (façon de parler, on nous précise bien que le beau gosse n'est pas un vrai copain) car notre liberté d'action et de décision est très appréciable.

Ah si un autre défaut me revient à l'esprit et qui m'avait un peu gâché l'immersion. Nous avons beaucoup de dialogues car les interactions entre les quatre copains sont au coeur de l'aventure. Chacun des protagonistes est bien marqué, bien identifié. Ils sont même assez sympathiques dans leur genre : le gentil sportif parfait, la pétillante pleine de charme, l'intello mâture... et NOUS! Tourmenté, l'esprit vif et curieux, vaguement looser sur les bords mais plutôt courageux (on est quand même le premier à vouloir rester seul dans cette baraque). Aucun problème pour l'identification sauf qu'au niveau dialogues, certains passages m'ont paru très soutenus pour notre époque. Surtout la manière de s'exprimer du jeune héritier. Alors c'est sans doute voulu mais j'ai trouvé le trait forcé. Peut-être que les autres ou même nous auraient pu mentionner de manière un peu ironique cette particularité pour faire comprendre au lecteur que ce langage châtié est exprès. Car sans ça j'ai eu un dommageable doute.

Mais pour le reste c'est du tout bon. Du rythme, des mystères qui s'accumulent et se dévoilent, une escalade dans la peur même si l'ambiance n'est pas exactement terrifiante. Un final mouvementé.
Même le jeu est intéressant car, si les règles sont au minima, la structure est maligne et les mots-clés efficacement utilisés. On a bien l'impression d'avoir prise sur la suite de l'aventure et le fait de devoir faire de vrais choix sans pouvoir tout visiter amène au moins une autre agréable relecture.
Quant aux deux fins, je les ai trouvées formidables. Vraiment. Autant le couple de "méchants" ne m'a pas impressionné plus que ça, autant ces deux derniers paragraphes m'ont emballé par la morale que l'on peut y trouver, la sincérité des sentiments (bons comme égoïstes) qui y sont évoqués. Ils surprennent vraiment et leur mise en scène est bien chouette. Je leur ai aussi trouvé un côté très "humain" psychologiquement parlant, éloigné de tout manichéisme.

Donc dommage qu'il y ait cette histoire de dialogues et que le corps de l'aventure en lui-même ne soit pas plus surprenant sinon ça avait de quoi détrôner mes mini-AVH préférées toutes années confondues.

En aparté, j'avais en Bulgarie entamé la rédaction d'une longue AVH contemporaine et réaliste, à la Projet Blair Witch. Une dizaine de copains et copines qui partaient en forêt pour le week-end, avec un drame, une atmosphère de plus en plus lourde et surtout, des interactions multiples avec tous les membres du groupe (je comptais même m'inspirer des points d'influence individualisés qu'Alendir avait imaginés pour Chienlit sur Chienlit). Je l'ai laissée de côté à cause d'une nouvelle BD à l'époque. Après avoir lu Soufrerole, je l'ai définitivement abandonnée, ça ressemble trop. Smile

EDIT : Dans mon esprit, ce revirement n'est pas une possession, plutôt une volonté. Je trouvais amusant de me moquer des illusions qu'on peut parfois entretenir sur sa propre moralité. Facile de dire quand tout va bien qu'on ne ferait jamais telle ou telle chose, mais quand le vent tourne... Bref, il ne faut jamais dire: "fontaine, je ne boirai pas de ton eau..."

Je suis content car j'avais vraiment senti ça de ta part en lisant ce paragraphe et j'y ai totalement adhéré. Pour une Aventure dont Vous êtes le Héros, c'est si délicieusement non-héroïque.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soufrerole, la Maison aux Spectres (Kraken) - par Fitz - 31/07/2017, 21:07



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)