Les Eveilleurs : Soufrerole, la maison aux spectres
#8
 
(30/06/2017, 15:45)Skarn a écrit : C'est très bien écrit, avec une volonté de réalisme poussé notamment en ce qui concerne la banalité du quotidien, mais, en-dehors d'un très bon paragraphe 50, c'est rarement surprenant.

Pour cette AVH, j'ai essayé de m'inspirer du fantastique que j'aime, le fantastique classique d'avant 1950 (en littérature). Sciemment, j'ai repris les codes des histoires de fantômes traditionnelles (ambiance pesante, surnaturel qui s'installe petit à petit, effets gores réduits au minimum...), mais je n'ai peut-être pas réussi à me montrer suffisamment original pour renouveler le genre (encore que ce n'était pas mon but premier).

Quant au paragraphe 50, j'ai quasiment écrit cette AVH pour lui...

(30/06/2017, 15:45)Skarn a écrit : J'ai été un peu déçu que le délicat à obtenir code pactum n'amène pas à une fin alternative plus poussée.

J'avais mal calculé le nombre de paragraphes nécessaires aux fins classiques, et j'ai dû me résoudre à supprimer la fin spéciale. Elle sera de retour dans la version 1.1.

(30/06/2017, 15:45)Skarn a écrit : En terme de structure, c'est dans le style Rendez-vous avec la mort : il y a des indices partout, mais chacun correspond à une voie, et ne sert que dans celle-ci. L'aventure est donc plutôt difficile, puisque, sur les premiers essais, les chances sont fortes d'avoir les indices d'une voie et d'être engagé sur une autre. Il existe également un code, heureusement assez facile d'accès, qu'il est absolument obligatoire d'obtenir pour l'emporter.

En fait je voulais que l'AVH soit jouable plusieurs fois en conservant le challenge, un peu à la façon de "Quand Souffle la Tempête", d'où les trois voies possibles, selon l'identité de notre antagoniste principal. Je voulais aussi que ces trois voies mènent à une conclusion différente (3 survivants sur 4 - 4 survivants sur 4 - 3 survivants sur 4 et destruction de la Soufrerole). Combiné à l'histoire de cœur avec Alice, cela donne 6 façons de conclure l'aventure.

(02/07/2017, 15:56)Outremer a écrit : La maison hantée fait partie des grands thèmes classiques qui, bien qu'ayant été utilisés un nombre incalculable de fois, conservent toujours leur efficacité et leur force d'évocation. (Ce qui n'est pas si courant : il y a des thèmes classiques qui ont tellement vieilli qu'il est presque impossible d'en faire encore quelque chose d'intéressant et d'autres qu'on ne trouve plus guère qu'au second degré.)

Les histoires de fantômes et de maisons hantées sont pour moi bien plus crédibles - et donc plus effrayantes - que les scénarios délirants a base de tueurs en série immortels, monstres improbables, ou de gloubi boulga psychologique et ésotérique. Comme disait la marquise du Deffand: "je ne crois pas aux fantômes... mais j'en ai peur."

(02/07/2017, 15:56)Outremer a écrit : Le seul vrai problème que j'ai trouvé à l'aventure (et il est subjectif), c'est qu'il m'a semblé que les bons choix permettant de réussir l'aventure n'ont en fin de compte pas énormément de logique. L'utilité des informations elles-mêmes est tout à fait sensée, mais leur acquisition m'a semblé dépendre bien plus de la chance que du raisonnement du joueur.

Skarn, Sunkmanitu et Tholdur te rejoignent sur ce point. J'aurais dû proposer des indices menant aux bons codes en fonction de la voie choisie, à la manière d'une AVH d'enquête. J'avais vaguement réfléchi à un système de ce type (l'un des protagoniste aurait donné un indice en fonction de la voie choisie), mais c'était trop consommateur en paragraphes. Dans la version 1.1, je glisserai un indice au moment du choix des voies pour aiguiller le lecteur attentif sur la bonne piste.

(02/07/2017, 17:06)sunkmanitu a écrit : On embarque pour un séjour qui va mal tourner, c'est clair, on le sent direct !
On pense à tout un tas de films d'horreur de série B ou 4 jeunes partent en vacances dans un lieu où normalement tu passes même pas une heure. Et puis les descriptions, les dialogues et une certaine lenteur dans le style nous plonge en fait dans Evil dead. Le vrai, le pur, le culte.
[...]
Malaise ou fantôme. Fantôme ou démon. Démon ou autosuggestion du lieu ? Tant de questions que l'on se pose au fil de l'aventure.
J'ai vécu cette histoire comme certains films d'horreur asiatiques : The Ring, The grudge, dark water.
Ce genre de film qui installe une peur petit à petit (ce qui rend ces films détestables aux yeux des fans de détour mortel et destination finale par exemple), lentement mais sûrement.

Très content de te relire, Sunkmanitu! Wink

C'est exactement à ce type de film que je pensais en rédigeant cette AVH. Toutefois, ma principale inspiration cinématographique a été "La Maison du Diable", de Robert Wise. Si tu ne connais pas et n'es pas rebuté par le noir et blanc, je te le recommande chaudement!

(02/07/2017, 17:06)sunkmanitu a écrit :
Montrer le contenu

Dans mon esprit, ce revirement n'est pas une possession, plutôt une volonté. Je trouvais amusant de me moquer des illusions qu'on peut parfois entretenir sur sa propre moralité. Facile de dire quand tout va bien qu'on ne ferait jamais telle ou telle chose, mais quand le vent tourne... Bref, il ne faut jamais dire: "fontaine, je ne boirai pas de ton eau..."

(02/07/2017, 17:06)sunkmanitu a écrit : Autre chose qui n'est pas forcément exploité (mais là je reconnais que c'est peut être volontaire) :
Montrer le contenu

Il y a bel et bien un démon enterré dans la colline sous la Soufrerole. Dans la légende, il a été représenté sous cette forme de dragon ou de salamandre - j'ai essayé de rester flou sur son aspect réel. A l'époque moderne, il serait plutôt incarné par la maison elle-même - d'où son aspect, en citant de mémoire le narrateur, de "lézard endormi". A noter que que je me suis inspiré d'une légende réelle dromoise, "Saint Donat et la Soufrerole", même si je l'ai un peu adaptée à ma sauce.

(06/07/2017, 09:02)tholdur a écrit : J'ai retrouvé comme une atmosphère du Pensionnat des ombres, avec simplement des personnages plus vieux!

"Le pensionnat des ombres" est clairement l'une de mes principales inspirations. Le passage avec les ombres est d'ailleurs un clin d'oeil à cette AVH.

(06/07/2017, 09:02)tholdur a écrit : reste neutre vis à vis du volet "je récupère mon ex". C'est le truc qu'on sent venir à des kilomètres, dès la première page, et je ne suis pas convaincu que cela apporte quoi que ce soit à l'histoire, même pour la fin 49 et 50. Mais ce n'est pas non plus un point gênant.
D'autres cas de figure auraient pu mieux faire l'affaire je pense (couple ensemble au bord de la crise, couple ensemble amoureux), en proposant une situation, pour moi en tout cas, plus réaliste. Je ne veux pas dire qu'elle soit irréaliste, mais je la trouve simplement moins probable que d'autres.

Ça, c'est l'expression de mon goût pour le romantisme gnan-gnan! Plaisanteries mises à part, j'ai essayé de donner aux personnages une certaine profondeur psychologique, et j'ai trouvé que c'était une bonne façon d'y parvenir. Mais tu as raison, l'histoire d'amour aurait pu prendre une autre forme que celle que j'ai choisi.

Merci Bruenor pour ton retour, très content que tu aies aimé ton séjour à la Soufrerole! Pas de fin cachée pour le moment... À venir.

@ Tholdur: Je ne connaissais pas cette série de jeux, mais d'après ce que j'ai pu voir c'est effectivement ce type d'ambiance que j'ai essayé de retranscrire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soufrerole, la Maison aux Spectres (Kraken) - par Kraken - 09/07/2017, 14:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)