Les Eveilleurs : Soufrerole, la maison aux spectres
#3
Note d'introduction : Je n'ai toujours pas lu le rêve d'exalie. Mon jugement aura donc pour pilier de comparaison tes écrits précédents.

Une nouvelle aventure de Kraken est toujours synonyme de découverte.
Celle-ci suit la tradition en nous emportant pour une valse sombre et lugubre dans une maison qui l'est tout autant.
D'emblée le ton est donné :
On embarque pour un séjour qui va mal tourner, c'est clair, on le sent direct !
On pense à tout un tas de films d'horreur de série B ou 4 jeunes partent en vacances dans un lieu où normalement tu passes même pas une heure. Et puis les descriptions, les dialogues et une certaine lenteur dans le style nous plonge en fait dans Evil dead. Le vrai, le pur, le culte.

Je parle de lenteur mais je devrais employer le mot : calme.
Je ne sais pas par quels artifices Kraken arrive à ralentir le temps, mais les paragraphes ont l'air d'être plus longs que la réalité, les détails fournis nous immergent complétement dans cette baraque qui pue la mort et l'angoisse à plein nez.

Par un subtil jeu de codes donnés en fonction de nos actions, kraken permet d'emprunter des paragraphes concordants qui sont tellement bien écrits qu'ils en deviennent passe partout et participent à cette valse malsaine. En revanche l'obtention de ces codes n'est pas toujours logique en terme de choix pour le lecteur.

Que dire de l'angoisse qui monte crescendo ? Beh justement, elle monte crescendo et c'est très bien.
Pas de précipitations (si la pluie dehors mais ça compte pas !), les dialogues vont à l'essentiel, et on sent le malaise approcher furtivement, sournoisement mais inexorablement vers nous.

Malaise ou fantôme. Fantôme ou démon. Démon ou autosuggestion du lieu ? Tant de questions que l'on se pose au fil de l'aventure.
J'ai vécu cette histoire comme certains films d'horreur asiatiques : The Ring, The grudge, dark water.
Ce genre de film qui installe une peur petit à petit (ce qui rend ces films détestables aux yeux des fans de détour mortel et destination finale par exemple), lentement mais sûrement.

Tu aurais choisi de situer cette histoire dans une lointaine forêt de sapins aux confins de Japon, ça aurait été pile dans le ton -> par exemple !

L'aventure possède une longueur assez bonne (mort une première fois sans bien comprendre ce qu'il m'arrivait  Eek ! ) qui invite à la relecture bien que la fin
Montrer le contenu

Autre chose qui n'est pas forcément exploité (mais là je reconnais que c'est peut être volontaire) :
Montrer le contenu


Pour conclure, tu m'as fais voyager à nouveau avec une de tes avh, mais plus subtilement cette fois, plus lentement, plus sournoisement.
Tu as grandi Kraken, tu es devenu un grand grand poulpe... Merci.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soufrerole, la Maison aux Spectres (Kraken) - par sunkmanitu - 02/07/2017, 17:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)