Les Chroniques de Titan 11 – L'héritage du Vampire (Mark Lain - Bruenor)
#16
(22/11/2016, 22:19)Fitz a écrit : Cette AVH fait pour moi partie du haut du panier des Chroniques de Titan. Sans m'avoir non plus enthousiasmé, elle dispose de plusieurs qualités qui malgré quelques faiblesses, la rendent intéressante et globalement positive.

Déjà, elle réussit à paraître plutôt originale malgré deux choix de départ ultra-classiques : les règles Défis Fantastiques et l'univers du Vampire de Keith Martin. Je ne suis pas le fan ultime des deux livres précédents auxquels fait suite cette aventure. Même s'ils ne sont pas ennuyeux du tout, je les trouve personnellement sur-cotés entre leur gameplay moins efficace que pour d'autres opus de l'auteur et surtout, leur histoire n'apportant aucune variation au thème archi-connu du vampire et de la mythologie qui va avec.
Ce troisième volet réussit à se démarquer par quelques partis pris intéressants :
- le héros est un guerrier à la retraite devenu notaire ; ça peut faire sourire mais ce côté "profession - lettré" est assumé entre quelques détails inhérents à ce métier et des inquiétudes très rationnelles de la part du héros.
- une première partie consacrée à la découverte des deux soeurs avec des choix et un rythme plutôt surprenants pour un DF.
- une volonté d'enrichir la famille du vampire même si on retrouve des gars bien connus (Siegfried entre autres).
J'ai donc bien aimé que l'auteur propose autre chose qu'une resucée en miniature des deux précédents, comme dans RDV avec la MORT 2 par exemple.

La structure et l'aspect jeu sont bien maîtrisés. Pour seulement 176 paragraphes, l'aventure est plutôt longue sans paraître trop linéaire, avec des choix et une progression qui ne rendent pas fastidieuses les quelques relectures. Car l'aventure n'est pas facile. Sans compter qu'il faut un minimum de 11 en Habileté si on veut survivre au combat final, les PFA sont assez nombreux, quoique rarement injustes.

Bien sûr, la partie "manoir" est moins inspirée comme souvent lorsqu'on passe d'une approche originale à une exploration de donjon, la scène finale n'a rien de très imaginatif, aucun personnage, même pas le héros ni les soeurs, ne réussit à devenir très attachant ou charismatique.

Mais j'ai passé un agréable moment, meilleur que je ne le craignais en me préparant à une suite amateur de LDVELH au thème très classique.

A propos du test de Foi, j'ai considéré que c'était un bug. En relisant l'intitulé, la Foi permet de résister aux épreuves mentales.

Merci de ton retour, content que tu aies passé un bon moment à faire cette AVH!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'héritage du vampire - par Sukumvit - 02/10/2016, 20:19
RE: L'héritage du vampire - par Outremer - 02/10/2016, 22:04
RE: L'héritage du vampire - par gynogege - 02/10/2016, 20:50
RE: L'héritage du vampire - par Skarn - 03/10/2016, 10:02
RE: L'héritage du vampire - par Caïthness - 03/10/2016, 10:11
RE: L'héritage du vampire - par Skarn - 03/10/2016, 11:13
RE: L'héritage du vampire - par Caïthness - 03/10/2016, 12:06
RE: L'héritage du vampire - par kurt - 03/10/2016, 13:28
RE: L'héritage du vampire - par Bruenor - 03/10/2016, 16:18
RE: L'héritage du vampire - par Outremer - 07/10/2016, 19:43
RE: L'héritage du vampire - par Bruenor - 09/10/2016, 10:28
RE: L'héritage du vampire - par Outremer - 16/10/2016, 01:21
RE: Les Chroniques de Titan 11 – L'héritage du Vampire (Mark Lain - Bruenor) - par Bruenor - 24/11/2016, 20:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)