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Je ne suis pas un inconditionnel du "Vampire du Château Noir" et de sa suite. Ce ne sont pas de mauvais livres-jeux, mais je n'ai pas non plus trouvé qu'ils étaient parmi les meilleurs de la série. Je n'ai jamais eu la patience de recommencer assez de fois pour les réussir et (en-dehors de l'excellente première partie de la "Revanche du Vampire") j'en garde à vrai dire assez peu de souvenirs. Ca ne fait sans doute pas de moi le public idéal pour cette AVH : il est très probable que certaines des références vont me passer au-dessus de la tête.
Le point de départ est assez original, puisqu'on incarne un notaire (ex-soldat tout de même) qui vient "simplement" régler une affaire de succession : deux jumelles viennent d'hériter d'un certain château...
Un petit résumé de ma première tentative :
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Spoiler- Je rencontre les jumelles, dont l'âge est tout à fait flou (18 ans ? 25 ?). Je leur raconte ce qu'on dit de leurs ancêtres et nous nous gaussons ensemble des ridicules superstitions des bouseux locaux.
- Alors que tout le monde est allé se coucher, on me propose d'aller retrouver l'une des jumelles (au choix) dans sa chambre ! Comme j'aimerais tout de même incarner un notaire doté d'un minimum d'éthique, je m'abstiens.
- Le lendemain, on se rend au château. Il y a du brouillard. Beaucoup de brouillard. Et il se met à faire froid. Et on entend des voix mystérieuses qui chuchotent. Et je décide tout à coup que ça ne serait pas une mauvaise idée de retourner à l'auberge pour y vider quelques chopes de bière tout en brocardant les croyances grotesques des péquenauds du coin.
- L'aventure m'offre à nouveau l'occasion de rendre une visite nocturne à l'une de mes clientes. Même en essayant de ne pas avoir l'esprit mal tourné, ça me paraît toujours aussi incroyablement déplacé. Je m'abstiens à nouveau.
- A ce stade, l'aventure décide qu'elle en a marre de moi et aussi de la subtilité en général : un gros loup-garou (dont l'apparition est décrite en deux lignes) surgit dans ma chambre et une succession de jets de dés peu chanceux met un terme à mon existence.
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Ceux là, j'avais dû les refaire une dizaine de fois.
Ce qu'il y avait de bien avec ces aventures, c'est que à la fois cela permettait de donner une sympathique alternative au medfan ultra classique, et en plus comme c'était Keith Martin cela ne partait pas en couilles au bout de 10 §, il y avait du talent. Et puis l'ambiance fantastique (et les illustrations) étaient vraiment réussies. Et le fantastique, quand c'est réussi c'est trop bon.
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Juste pour le personnage du notaire, c'est sans doute original par rapport aux DF, mais c'est un énorme clin d'oeil au Dracula de Bram Stoker.
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(02/10/2016, 20:19)Sukumvit a écrit : cela permettait de donner une sympathique alternative au medfan ultra classique
C'est vrai, mais je trouve qu'il n'est pas facile d'accommoder le genre de l'horreur classique à la sauce Défis Fantastiques. L'abondance de combats nuit facilement à l'atmosphère. (C'est pour ça que j'apprécie le début de la "Revanche", où il y a assez peu de baston.)
(02/10/2016, 20:50)gynogege a écrit : Juste pour le personnage du notaire, c'est sans doute original par rapport aux DF, mais c'est un énorme clin d'oeil au Dracula de Bram Stoker.
Bien observé, je n'y avais pas pensé !
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03/10/2016, 10:02
(Modification du message : 03/10/2016, 10:03 par Skarn.)
Je l'avais survolé alors que je cherchais un truc léger pour me détendre entre deux travaux.
Et, comment dire... Le début ressemble à un mauvais porno, sans le sexe, avec un protagoniste résumé à son métier de notaire soldat qui ne pense qu'à s'introduire dans la chambre de ses clientes, au sujet desquelles on ne sait pour ainsi dire rien non plus.
À peu près à la moitié, on basculera dans le mauvais DF plus classique avec un donjon laborieux et téléphoné.
Bref, c'est vraiment pas terrible.
Deux trucs qui m'ont marqué toutefois, en sus de son démarrage pour le moins étrange :
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Spoiler- L'épée magique indispensable qui nous attend gentiment dans la tanière de la goule... Juste à l'entrée du repaire du grand méchant ! À ce tarif, il aurait pu aussi déposer là une croix, de l'eau bénite et de l'ail, juste histoire d'assurer le coup.
- Un code anti-triche particulièrement raté, au 106, qui nous demande de diviser le numéro du paragraphe courant par une valeur trouvée dans l'aventure. Sauf que 106 = 2*53, que 53 est premier, donc indivisible, et que le 2 est un paragraphe par lequel on est forcé de passer (c'est le début de la seconde moitié de l'aventure, le donjon). Autant dire que l'auteur aurait tout aussi bien pu écrire « si vous avez ..., rendez-vous au 53 », cela aurait été plus simple.
Mais sinon, c'est surtout médiocre et oubliable.
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(03/10/2016, 10:02)Skarn a écrit : .. que 53 est premier, donc indivisible, ... *tousse*
techniquement parlant... un nombre premier EST divisible (mais c'est restreint lol)
*tousse*
сыграем !
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... que 53 est premier, donc ne disposant pas de diviseur entier naturel autre que 1 et lui-même...
Ça te va comme cela ?
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(03/10/2016, 11:13)Skarn a écrit : ... que 53 est premier, donc ne disposant pas de diviseur entier naturel autre que 1 et lui-même...
Ça te va comme cela ?
En fait c'est EXACTEMENT 2 entiers naturels DISTINCTS (de façon a virer notre fameux "1" qui n'est pas premier )
Ce qui nous amène a une vraie question : un auteur d'AVH doit-il connaitre l'arithmétique afin de poser des énigmes viables ? (nan paske diviser par deux un nombre impair dans ℕ... )
Et je ressors -->>
сыграем !
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Je crois qu'il aurait mieux valu partir du paragraphe 120, vue que 120 = 2x2x2x3x5
Du coup on aurait eu comme destinations possibles :
(1), 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 15, 20, 24, 30, 40, et 60
Sinon, c'était plutôt sympa comme aventure. J'ai bien aimé l'idée d'articuler l'action entre l'auberge et le château. C'est peut-être du coup un peu trop court, l'exploration aurait pu être plus vaste dans chacun des deux lieux. C'est vrai qu'il y a des références à Bram Stoker, et dans mon souvenir le journal de Jonathan Harker amène les choses lentement (puis trop lentement dans la suite du livre). Là les choses vont trop vite, il faudrait laisser plus de temps au mystère pour qu'il ait le temps de s'installer.
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Outremer, laisse tomber l'éthique sinon tu es condamné!
Pour les références au folklore vampirique c'est voulu de la part de l'auteur, j'ai traduit une note personnelle en début d'AVH où il le revendique, d'ailleurs il y a d'autres références comme :
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Spoiler la généalogie de Polidori, Polidori serait le créateur du premier vampire (Lord Ruthven) dans une oeuvre de fiction
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(03/10/2016, 16:18)Bruenor a écrit : Outremer, laisse tomber l'éthique sinon tu es condamné!
Je m'en doutais un peu.
Pour ma deuxième partie, j'ai donc décidé de me glisser dans la peau d'un notaire qui aime bien s'introduire la nuit dans les chambres des jeunes femmes pour les regarder dormir.
Sacrifier ainsi mon sens moral sur l'autel de la nécessité ne m'aura pas fait vivre beaucoup plus longtemps : un échec à mon tout premier test de Chance m'expédie ad patres (au 112). Pas de doute, on est bien dans un DF !
Aux grands maux, les grands remèdes : je vais me mettre 12/24/12 d'office pour les tentatives suivantes.
3ème tentative :
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Spoiler- Je réussis enfin à survivre à cette deuxième nuit. Il faut dire qu'avec des stats de départ pareilles...
- Paragraphe 140 : mon scepticisme m'empêche d'attacher trop d'importance au rêve inquiétant que je viens d'avoir. Je suis de toute évidence le notaire le plus idiot du monde.
- De la charcuterie, du fromage et du vin blanc pour le petit déjeuner ? Dans mes bras, aubergiste !
- Les jumelles ont fait le même rêve que moi. Quelle coïncidence amusante, tout de même !
- L'aventure me fait découvrir des fleurs d'ail et me demande si je veux les emporter. J'hésite.
- Découvrir le château soudain intact commence enfin à m'alarmer un peu.
- Les tapis sont toujours rouge sombre, dans ce genre de baraques.
- Et il y a toujours des portraits de famille ! Voyons, voyons... Si mes souvenirs des livres précédents sont exacts, le vampire avait un frère qui était un bon gars. Le portrait endommagé doit être le sien.
- A défaut d'avoir frappé à la porte, je frappe le vieux schnock. Il y avait sûrement une information indispensable qu'il m'aurait révélé si j'avais été gentil avec lui, mais tant pis, ça sera pour la prochaine tentative.
- Une épée magique dans une histoire où il y a des vampires, c'est bien. C'est pas assez, mais c'est bien.
- Lorsque l'aventure propose d'entrer tout de suite ou de préparer d'abord un objet, la deuxième option est toujours la meilleure.
- Est-ce qu'il ne manque pas une option au 55 ?
- Pourquoi est-ce que j'aurais besoin de connaître l'identité de la grand-mère des jumelles pour chanter cette chanson ??
- PFA !
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(07/10/2016, 19:43)Outremer a écrit : (03/10/2016, 16:18)Bruenor a écrit : Outremer, laisse tomber l'éthique sinon tu es condamné!
Je m'en doutais un peu.
Pour ma deuxième partie, j'ai donc décidé de me glisser dans la peau d'un notaire qui aime bien s'introduire la nuit dans les chambres des jeunes femmes pour les regarder dormir.
Sacrifier ainsi mon sens moral sur l'autel de la nécessité ne m'aura pas fait vivre beaucoup plus longtemps : un échec à mon tout premier test de Chance m'expédie ad patres (au 112). Pas de doute, on est bien dans un DF !
Aux grands maux, les grands remèdes : je vais me mettre 12/24/12 d'office pour les tentatives suivantes.
3ème tentative :
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Spoiler- Je réussis enfin à survivre à cette deuxième nuit. Il faut dire qu'avec des stats de départ pareilles...
- Paragraphe 140 : mon scepticisme m'empêche d'attacher trop d'importance au rêve inquiétant que je viens d'avoir. Je suis de toute évidence le notaire le plus idiot du monde.
- De la charcuterie, du fromage et du vin blanc pour le petit déjeuner ? Dans mes bras, aubergiste !
- Les jumelles ont fait le même rêve que moi. Quelle coïncidence amusante, tout de même !
- L'aventure me fait découvrir des fleurs d'ail et me demande si je veux les emporter. J'hésite.
- Découvrir le château soudain intact commence enfin à m'alarmer un peu.
- Les tapis sont toujours rouge sombre, dans ce genre de baraques.
- Et il y a toujours des portraits de famille ! Voyons, voyons... Si mes souvenirs des livres précédents sont exacts, le vampire avait un frère qui était un bon gars. Le portrait endommagé doit être le sien.
- A défaut d'avoir frappé à la porte, je frappe le vieux schnock. Il y avait sûrement une information indispensable qu'il m'aurait révélé si j'avais été gentil avec lui, mais tant pis, ça sera pour la prochaine tentative.
- Une épée magique dans une histoire où il y a des vampires, c'est bien. C'est pas assez, mais c'est bien.
- Lorsque l'aventure propose d'entrer tout de suite ou de préparer d'abord un objet, la deuxième option est toujours la meilleure.
- Est-ce qu'il ne manque pas une option au 55 ?
- Pourquoi est-ce que j'aurais besoin de connaître l'identité de la grand-mère des jumelles pour chanter cette chanson ??
- PFA !
Ah tu es allé beaucoup plus loin cette fois!
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Spoiler effectivement on y mange bien chez cet aubergiste!
le notaire est en effet assez sceptique, ça doit être parce que l'histoire se déroule une bonne centaine d'années après les évènements des livres de Keith Martin et que les évènements fantastiques sont peut-être moins présents dans le Titan imaginé par l'auteur à cette époque. Il faut donc lutter contre l'esprit terre à terre de ce gratte-papier, car nous lecteurs on se doute bien qu'on ne va pas se contenter de rédiger l'acte de succession!
à quoi penses-tu pour l'option du 55? J'ai vérifié par rapport à la VO, j'ai repris à l'identique. Peut-être veux-tu parler des autres objets, si c'est ça on est renvoyé vers un autre paragraphe que le 55 si on a choisi autre chose que le crucifix ou les fleurs d'ail.
Il ne doit pas te manquer grand-chose pour gagner, à priori plus d'informations sur l'histoire de la famille Heydrich et notamment sur les liens reliant tous ses membres.
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Fini. L'aventure n'est pas si longue que son nombre de paragraphes le laisse penser. Pas mal de paragraphes sont assez courts, certains auraient pu être fusionnés et d'autres sont pratiquement inutiles. Quelques exemples :
- Lorsqu'on entre dans la pièce au 94, par exemple, il ne paraît pas bien utile de nous demander à de multiples reprises si on veut en ressortir ; une seule fois aurait suffi.
- Au 61, à quoi bon nous proposer 3 options qui ont exactement le même résultat ?
- Il n'y a aucune raison de ne pas fusionner les paragraphes 116, 102 et 126 en un seul.
La première moitié de l'aventure, sans être parfaite, est plutôt prometteuse : l'histoire prend le temps d'instaurer une certaine atmosphère d'horreur classique, laissant présager une montée progressive de la tension, le développement des jumelles confrontées à leur héritage, la révélation de la menace ancestrale qui pèse sur elles, etc.
Mais l'aventure vire assez abruptement à l'exploration de donjon. Toute cette deuxième moitié ne m'a pas terriblement emballé : je trouve qu'elle manque d'atmosphère et de rencontres/péripéties intéressantes. Le donjon lui-même paraît d'ailleurs bien petit : en-dehors du choix initial entre la gauche et la droite (tu as pris à droite ? tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort !), il n'y a guère de liberté de déplacement. Certes, on peut techniquement choisir d'ouvrir ou de ne pas ouvrir les portes, de fouiller ou de ne pas fouiller les pièces, mais c'est un choix très artificiel : on devine bien qu'il y a des choses indispensables à découvrir dans ce château et qu'il faut explorer le plus possible. Même en explorant le plus possible, on parvient de toute façon bien rapidement à la confrontation finale.
(09/10/2016, 10:28)Bruenor a écrit : à quoi penses-tu pour l'option du 55?
Je n'avais pas réalisé que le fait de choisir un des autres objets nous dirigerait vers un autre paragraphe.
Je me trompe peut-être encore, mais est-ce qu'il n'y a pas une erreur au 139 ? Il faut vraiment obtenir un résultat supérieur à notre Foi avec deux dés ou mourir ? C'est plutôt vicieux, si c'est le cas ! Avoir une Foi élevée est un atout dans tout le reste de l'aventure (d'ailleurs, il y a un peu plus loin - au 126 - un test qui nous tue si on obtient pas un chiffre égal ou inférieur à notre Foi). Etant donné qu'on a plusieurs occasions d'augmenter notre Foi au cours de l'aventure, il n'est pas impossible d'avoir un score de 10 ou 11 lorsqu'on arrive au 139, ce qui rend très improbable le fait d'obtenir davantage avec deux dés.
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(16/10/2016, 01:21)Outremer a écrit : Fini.
Je me trompe peut-être encore, mais est-ce qu'il n'y a pas une erreur au 139 ? Il faut vraiment obtenir un résultat supérieur à notre Foi avec deux dés ou mourir ? C'est plutôt vicieux, si c'est le cas ! Avoir une Foi élevée est un atout dans tout le reste de l'aventure (d'ailleurs, il y a un peu plus loin - au 126 - un test qui nous tue si on obtient pas un chiffre égal ou inférieur à notre Foi). Etant donné qu'on a plusieurs occasions d'augmenter notre Foi au cours de l'aventure, il n'est pas impossible d'avoir un score de 10 ou 11 lorsqu'on arrive au 139, ce qui rend très improbable le fait d'obtenir davantage avec deux dés.
Bravo!! Pas si longue que ça en effet une fois qu'on a compris la stratégie à adopter dans la première partie et quelle partie explorer dans la deuxième.
Pour le 139, j'ai repris à l'identique de la VO mais maintenant que tu le dis je pense que tu as raison, l'auteur a du inverser les deux paragraphes sinon c'est vraiment vicieux et pas très logique puisque la foi est supposée nous empêcher de flancher devant les évènements surnaturels ou maléfiques or là c'est si on foire le test qu'on résiste aux supplications de la créature.
D'ailleurs pour les tests de foi j'ai systématiquement rajouté le "ou égal" après "inférieur" car l'auteur ne le précisait jamais ce qui peut être embêtant.
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Cette AVH fait pour moi partie du haut du panier des Chroniques de Titan. Sans m'avoir non plus enthousiasmé, elle dispose de plusieurs qualités qui malgré quelques faiblesses, la rendent intéressante et globalement positive.
Déjà, elle réussit à paraître plutôt originale malgré deux choix de départ ultra-classiques : les règles Défis Fantastiques et l'univers du Vampire de Keith Martin. Je ne suis pas le fan ultime des deux livres précédents auxquels fait suite cette aventure. Même s'ils ne sont pas ennuyeux du tout, je les trouve personnellement sur-cotés entre leur gameplay moins efficace que pour d'autres opus de l'auteur et surtout, leur histoire n'apportant aucune variation au thème archi-connu du vampire et de la mythologie qui va avec.
Ce troisième volet réussit à se démarquer par quelques partis pris intéressants :
- le héros est un guerrier à la retraite devenu notaire ; ça peut faire sourire mais ce côté "profession - lettré" est assumé entre quelques détails inhérents à ce métier et des inquiétudes très rationnelles de la part du héros.
- une première partie consacrée à la découverte des deux soeurs avec des choix et un rythme plutôt surprenants pour un DF.
- une volonté d'enrichir la famille du vampire même si on retrouve des gars bien connus (Siegfried entre autres).
J'ai donc bien aimé que l'auteur propose autre chose qu'une resucée en miniature des deux précédents, comme dans RDV avec la MORT 2 par exemple.
La structure et l'aspect jeu sont bien maîtrisés. Pour seulement 176 paragraphes, l'aventure est plutôt longue sans paraître trop linéaire, avec des choix et une progression qui ne rendent pas fastidieuses les quelques relectures. Car l'aventure n'est pas facile. Sans compter qu'il faut un minimum de 11 en Habileté si on veut survivre au combat final, les PFA sont assez nombreux, quoique rarement injustes.
Bien sûr, la partie "manoir" est moins inspirée comme souvent lorsqu'on passe d'une approche originale à une exploration de donjon, la scène finale n'a rien de très imaginatif, aucun personnage, même pas le héros ni les soeurs, ne réussit à devenir très attachant ou charismatique.
Mais j'ai passé un agréable moment, meilleur que je ne le craignais en me préparant à une suite amateur de LDVELH au thème très classique.
A propos du test de Foi, j'ai considéré que c'était un bug. En relisant l'intitulé, la Foi permet de résister aux épreuves mentales.
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