Nouvelle collection Livre dont tu es l'héroïne
#30
J'ai moi aussi acheté (et lu) le livre, donc je vais moi aussi y aller de ma petite critique Smile

Citation :Tout d'abord, le livre en lui-même: plutôt un bel objet, format moyen, couverture cartonnée aux couleurs un peu ternes, papier bien blanc assez épais, illustrations sympathiques. Globalement c'est pas mal, mieux que Gallimard. Je l'ai reçu 2 jours après l'avoir acheté, rien à dire de ce côté là, bravo à l'expéditeur.

Tout pareil, une couverture avec des couleurs un peu terne, mais l'ensemble est de bonne qualité. (couverture solide etc).

Citation : L'aventure compte 203 paragraphes, avec plusieurs itinéraires possibles. Attention, elle est très difficile.

Gnée !? Ou ça difficile !? Sérieusement ?

Oui il y a de nombreux choix possibles (c'est une qualité ça, pas un défaut). Certains choix débouchent sur un pseudo aléa (le tirage d'un D6 est remplacé par 6 symboles différents en bas de chaque pages). Sauf que la table des choix associés se résume quasiment systématiquement à : 1 ou 2, tu meure (ou en tout cas il se passe un truc pas cool). 3 à 6, ça passe. Du coup, même à 10 ans, le ou la lectrice aura vite fait de partir sur le second paragraphe possible, sans tirer quoi que ce soit.

A part ces PFA "aléatoires" (et un peu arbitraire), il est quasiment impossible de mourir dans le lycée. On comprend vite qu'il faut le fouiller de fond en comble, et terminer par la salle des sciences. La vous vous dites que la difficulté est de trouver le bon ordre dans les déplacements ? Raté. On a tout le loisir d'aller et venir à loisir. J'ai donc "terminé" ce livre (en sauvant le lycée et en empêchant le virus de se propager dans la ville) à la première lecture sans jamais me sentir réellement en danger. Ce qui peut surprendre, mais c'est pour moi une autre qualité de ce livre, c'est qu'il n'y a pas à proprement parler de "bonne fin". Il y a des mauvaises fins (on meure, le virus se répend etc), mais il n'y a pas vraiment de "bonne" fin. Je n'ai pas tout lu mais j'ai bien l'impression que rien ne permet de "tout résoudre". (la suite au prochain épisode peut etre ?).

En résumé, on lit le livre une première fois, on le "termine" sans difficulté mais sans connaitre le pourquoi du comment. On le recommence avec un autre choix initial pour essayer d'en découvrir un peu plus et cette fois ci, oui, la mortalité est un peu supérieure (plus de PFA). Mais ça reste quand même très jouable, je ne vois pas du tout comment on peut classer ce livre dans la catégorie "difficile".

En conclusion, malgré l'absence de dés, de fiche de perso, de règles (presque l'absence de jeu en fait), ce livre est plutôt une bonne surprise.

Je regrette particulièrement :

* L'ambiance pas franchement angoissante (alors qu'on est en plein Résident Evil)
* Il manque des mots (voir des phrases) dans certains paragraphes
* L'utilisation répétée du terme "ipod" qui me hérisse le poil (baladeur, lecteur mp3, mp3 tout court, mais pas ipod !).
* Le scénario franchement léger, les amis qui ne servent à rien etc.

J'ai beaucoup aimé :

* La non linéarité certaine (notamment lors du choix initial, qui donne accès à des branches distinctes)
* La "logique" des choix proposés (vu le scénario tout reste relatif mais bon...)
* Le background de départ, qui n'est malheureusement pas utilisé (on peut se transformer n'importe ou...)
* Les clins d'oeil très "geek" même si les lecteurs (trices) passeront totalement à coté Smile

Citation :Pour conclure, je dirais que globalement je suis plutôt positif, mais qu'il y a moyen de faire bien mieux pour le prochain tome. Il faudrait aussi trouver une solution pour ouvrir la série aux garçons, car je trouve dommage de restreindre cette collection aux seules filles, et se priver ainsi d'une bonne partie du lectorat potentiel.

Tu es une fille toi ? Pas moi... Bref, jouer une héroïne ne veut pas dire que le livre est réservé aux filles ! Et pour une fois, mince ça change un peu quoi. A ce sujet il y a quelques passages, quelques remarques qui nous rappel que nous incarnons une fille. Mais finalement pas tant que ça. Ce livre peut parfaitement se lire en se disant "je suis un mec". A vous de voir si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Personnellement je ne critiquerai pas les prochains si ce coté féminin devait ressortir d'avantage.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle collection Livre dont tu es l'héroïne - par Alana - 24/07/2013, 16:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)