Héros d'AVH acceptables ou non
#40
Je réponds trois siècles après mais bon : /
@ Shamutanti: C'est des grandes questions tout ça de toute façon, mais je pense que la problématique c'est de réussir à distinguer le bien et le mal en tant que conformisme social, en tant que critères moraux normatifs établis par la société blabla, avec le bien et le mal en tant que valeurs absolues pour peu qu'elles existent.

Parce que même s'il restera toujours des cas très marginaux de psychopathes et compagnie, les pires saloperies dans l'histoire viennent toujours du collectif, une guerre c'est pas juste un dictateur mégalo et cruel et trois péquins qui se battent en duel, c'est une mécanique de groupe.
C'est pour ça que je pense qu'il y a deux niveaux, même si individuellement très peu de gens sont réellement malveillants, l'effet de groupe déresponsabilise et débilise tellement que ça peut mener aux pires merdes. Ca plus tous les conditionnements plus ou moins religieux qui nous enseignent que nous sommes tous intraséquement mauvais depuis le fond des âges, c'est difficile de se départir de toutes ces couches successives. Je pense qu'à notre naissance on est bienveillant comme une page blanche, mais que l'entourage/parents/société/religion viennent y accoller leurs ratures bien avant qu'on soit en âge de penser par nous-même.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Fitz - 20/03/2012, 22:24
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 22/03/2012, 23:53
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 23/03/2012, 20:14
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 23/03/2012, 21:25
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 23/03/2012, 23:44
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 24/03/2012, 11:24
RE: Héros d'AVH acceptables ou non - par Syphil - 31/03/2012, 17:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)