Héros d'AVH acceptables ou non
#39
J'ai dit précédemment qu'il n'y a que dans les romans où le héros va jusqu'au bout. J'ai dit cela un peu vite. Concernant le "Bien", certains parviennent à aller jusqu'au bout de leur engagement dans la vraie vie : c'est admirable. On peut parler de "héros". Mais c'est rare... Au contraire, aller jusqu'au bout du "Mal" est beaucoup plus facile et rapide. Je pense par exemple aux meurtres de Montauban et Toulouse. Un tocard a réussi à aller jusqu'au bout. Aller jusqu'au bout de son projet pour le "Bien", dans ce conflit Palestine / Israël par exemple, est quand même plus ardu.

(19/03/2012, 16:33)Syphil a écrit : C'est plus gratifiant d'être gentil par un choix proposé qui nous permet de nous définir que de l'être par défaut.
J'avais coupé la fin de ton message la dernière fois. Là, je te rejoins tout à fait. Tu emploies le terme de "définir" (comme quoi, la nature humaine, tu n'y crois pas non plus), qui est très intéressant pour un héros d'avh. On est ici dans le cas d'un héros qui a fait le Mal avant et qui tente de se racheter. Cela me fait penser à Gran Torino de Clint Eastwood (qui va jusqu'au bout du Bien : trop la classe !) ou à l'exemple qui a été pris plus haut du SS qui change de camp.

(19/03/2012, 16:33)Syphil a écrit : Alors que quand on peut choisir d'être "méchant" il faut que ça se justifie, et quand on y est contraint et forcé, il faut au moins que ça ait un minimum de répercussions sur le mental du héros, sans quoi ça tombe dans le truc un peu malsain dans lequel on se retrouve enfermé...
Là on est dans le cas d'un héros qui peut vouloir aller jusqu'au bout de son engagement pour le "Bien", mais qui peut être amené à faire le "Mal" pour y arriver. Je pense aux révolutionnaires Russes, et même aux Résistants français qui ont été amenés à tuer pour le Bien.

J'imagine déjà une AVH où se croisent le faux SS plein de remords qui fuit son passé et le Résistant plein de scrupules qui hésite à poser son explosif.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Shamutanti - 26/03/2012, 14:45
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Fitz - 20/03/2012, 22:24
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 22/03/2012, 23:53
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 23/03/2012, 20:14
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 23/03/2012, 21:25
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 23/03/2012, 23:44
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 24/03/2012, 11:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)